Valentine Plessy (Autre)
EAN : 9782080285195
Flammarion (18/05/2022)
4.1/5   5 notes
Les arbres imprègnent l'air de leurs odeurs : notes poivrées du laurier, arôme vif de l'olivier ou effluves provocantes d'un ginkgo en fleur... En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu'emprunte l'odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d'un frêne rouge ou d'un chêne, c'es... >Voir plus
Que lire après Le parfum des arbresVoir plus
David G. Haskell, biologiste et écologue nous invite à apprendre à détecter , à respirer, à inhaler, à apprécier l'odeur des arbres, parfums complexes, dans la plus part des cas, remugle en ce qui concerne, par exemple, le ginkgo biloba  , en caressant l'écorce, en froissant les feuilles, en humant la sève. « Un plaisir pour nos sens, et une incitation à la curiosité ». Une expérience sensorielle qui se concrétisera un peu plus en accomplissant les six exercices – six invitations- proposés à la fin du livre.
C'est un ouvrage, à la fois scientifique (mais à la portée de tous) empreint de poésie sensuelle et d'humour. Ainsi en parlant de l'arbre en carton accroché au rétroviseur de nos voitures « artic white » il précise avec une certaine ironie «  Manifestement rien ne vaut l'équivalent synthétique d'un produit naturel pour représenter l'Amérique. »
Si le chêne blanc est utilisé pour la confection des fûts où sera dorloté le bourbon, le chêne rouge diffuse une odeur de vinaigre et de vieille huile de moteur, et le chêne des marais empeste l'urine de chat !

L'odorat est le plus négligé de nos sens, alors qu'il nous offre l'accès le plus immédiat et le plus profond au monde extérieur, à nos souvenirs et à nos émotions. De plus, il exalte tous les autres sens.
4ème de couverture :
S'énivrer du parfum du pin ponderosa
Respirer l'odeur d'une forêt pluviale
Humer le nectar du tilleul d'Amérique
Goûter l'arôme corsé du genévrier
Ouvrir un livre fleurant la vanille fumée.