Sue et Randy sont américains, Tatiana et Chabdan sont Kirghizes ; tous les quatre sont des athlètes de haut niveau : Sue et Tatiana s'affrontent au saut en longueur tandis que Chabdan et Randy sont haltérophiles.
Une lecture assez sympathique sur une histoire dans L Histoire. En effet, les bouleversements de certains pays dans les années 80-90 ont été jusqu'à empiéter sur le sport de haut niveau. Les descriptions par l'auteur des mouvements des athlètes sont impressionnantes de réalisme. Une lecture intéressante.
Roman sur les destins de deux athlètes olympiques sur fond de guerre froide. Bien écrit et émouvant
Un voyage dans la galaxie de l'athlétisme et des compétitions mondiales et olympiques de la fin du vingtième siècle. On y rencontre plus précisément les aventures de deux femmes sauteuses en hauteur et de deux hommes haltérophiles. Les deux femmes, Sue, américaine et Tatiana, Kirghize se sont rencontrées et mesurées aux mondiaux d'athlétisme d'Helsinki en 1983 où elles ont toutes deux franchi 2,07m. Les deux hommes, Randy, américain et Chabdan, Kirghize brillent tous deux dans leur spécialité, mais n'auront pas l'occasion de s'affronter en compétition. Ce roman nous décrit l'environnement historique, géographique, social des ces athlètes au travers de leurs vies. Les rendez-vous manqués des jeux de Moscou en 1980 (absence des Américains) Los Angeles en 1984 (absence des russes) et le dopage s'invitent dans cette narration un peu poussive. Les aspects humains et le respect qu'ont les uns pour les autres sont plus importants que les performances, Sue effectue un voyage rédempteur au Kirghizistan à l'invitation de Tatiana, et Randy, accompagné de sa femme Heather se rend sur les traces du célèbre Chabdan