AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809916393
516 pages
Editions Place des Victoires (05/09/2019)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Des années 1890 jusqu'en 1910, un mouvement artistique se développe à travers toute l'Europe. En France comme en Belgique, on le nomme l'art nouveau. En Espagne, le modernisme et en Grande Bretagne le Modern Style. En opposition à l'académisme, les artistes préconisent le retour aux méthodes de production artisanale et le mélange des arts nobles (peinture, sculpture) et art "mineurs" (art décoratif). Ils sont également à la recherche d'une cohérence globale entre l'... >Voir plus
Que lire après Art Nouveau - Paris, Bruxelles, Barcelone, LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un magnifique livre sur l'Art Nouveau. En plus de 515 pages et une présentation en six langues, il couvre un très large éventail de pays ( Paris, Bruxelles, Barcelone et Londres) et de différents éléments que ce soit les tableaux, les sculptures, les affiches, les bijoux, les vêtements, les meubles et bien sûr l'architecture. Un livre pour voir plus que savoir, énormément d'images couleurs, mais très peu de texte, vu le choix de le faire en six langues.
J'ai eu le plaisir de découvrir de nouvelle chose de cette formidable période de l'art, par son lien puissant avec la nature. Et surtout un art qui enveloppe notre vie à travers l'architecture, des maisons avec le décor et le mobilier et de là jusqu'aux vêtements. le plaisir vivre en s'entourant d'Art peut-il nous stimulé notre imagination pour à notre tour créé ? Oui, pour moi, avec ce livre. Pour ceux qui croient en l'importance de s'entouré de beau pour le bien être de l'esprit et de l'âme.
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À la fin du XIXe siècle, la prise de conscience des effets négatifs de la révolution industrielle - pollution, misère, ouvrières et autres injustices sociales - déclenche des mouvements réformateurs. Des critiques s'élèvent contre les conditions de travail dans les usines, mais aussi, chez les artistes, contre l'académisme et les aspects éclectiques de l'historicisme. Ils s'organisent et se regroupent, suivi en cela par les artisans d'art, avec pour objectif de renouveler l'art et la création.
Commenter  J’apprécie          00
En Angleterre, dès le milieu du XIXe siècle, Dante Gabriel Rossetti et son cercle fondent une confrérie préraphaélite, qui prone un retour à la nature et célèbre l'art médiéval. Par la suite, William Morris et John Ruskin lancent le mouvement Arts & Crafts, qui voit également dans la nature et le travail manuel une alternative à la production industrielle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}