AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 77 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album irrésistible illustre pour le grand plaisir des lecteurs en culottes courtes le combat intérieur de chaque enfant qui grandit... match serré entre affirmation des libertés individuelles et règles de vie, frustrations et pulsions, obéissance et transgression. Grandir, c'est désobéir...un peu, expérimenter, jauger les risques...et savoir revenir à temps dans le cadre, ce cocon si douillet et réconfortant.
Un album craquant et très drôle qui permet d'aborder le rapport à l'interdit et à la règle.
Commenter  J’apprécie          622

Cet album qui raconte avec humour la désobéissance de trois petits singes délurés, a rencontré un vif succès auprès de ma petite-fille qui ne se lasse pas de me la faire raconter.
Les petits singes, qui n'ont pas écouté les conseils de prudence de leur maman, prennent des risques inconsidérés pour aller ramasser des mangues. Lorsqu'on est enfant, la gourmandise peut s'avérer plus forte que la prudence. Les tigres rôdent dans la forêt mais les petits singes, aveuglés par leur gloutonnerie, ne les voient pas.
Le petit lecteur, lui, va s'amuser à débusquer les yeux des félins aux aguets et on rit beaucoup aux bêtises et aux acrobaties de ces trois petits espiègles, même si le danger rôde.
On aborde ici la notion d'interdit et le respect des règles. Belle histoire d'initiation où l'enfant découvre que transgresser les règles peut aussi aider à grandir, même si les risques sont bien réels.
Le texte, d'une simplicité efficace, se retient facilement. Les couleurs pétantes et la simplification du trait des dessins de Chris Haughton nous les rendent immédiatement sympathiques et cette imagerie peu conventionnelle colle parfaitement à l'histoire.
Un album malin comme trois singes et qui fait mouche à tous les coups !
Commenter  J’apprécie          450
Ces petits singes drôles et craquants vont ravir votre tout petit entre 2 et 5 ans.

J'en sais quelque chose car je suis à ma 23ème lecture, ce petit format à la couverture rouge avec ces gros yeux étant devenu le livre de chevet de ma petite-fille de 4 ans.

Les illustrations colorées et explicites de Chris Haughton attirent l'oeil des enfants et les aident à la compréhension de l'histoire.

Le suspense s'introduit dans le récit, les poussant à chercher à débusquer le danger qui guette les petits héros de cet album.
Qu'est-ce qu'on apprend : la notion d'interdit, la difficulté à se conformer aux règles et l'envie de prendre le risque en les transgressant.

Drôle et malicieux cette album parvient à inculquer l'idée des règles mais ouvre une petite fenêtre de morale qui laisse entrevoir que parfois, désobéir permet d'apprendre la vie, de faire ses propres expériences et aide à grandir.

A noter la belle citation d'Aristote en 3ème de couv' :
« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant »


Commenter  J’apprécie          274
Me voilà réquisitionné pour choisir un livre et le lire devant une classe d'accueil (enfants de 2,5 à 3,5 ans), j'ai choisi ce livre-ci, lauréat du prix Versele 2023.

Bien m'en a pris !
Et si à été très bien accueilli par les enfants, ravis de se retrouver dans la peau de ces petits singes pas très obéissants, prêts à faire des compromis malgré le danger.

La couverture les a attiré immédiatement, les illustrations également,

Les répétitions (Des tigres par ici ? Non !, Des tigres par là ? Non !,) attirent leur attention immédiatement.

Ce fut un véritable plaisir !
Commenter  J’apprécie          256
Il y a des années, lorsque j'étais en apprentissage en librairie, on nous a lu - en cours de littérature jeunesse - un livre de Chris Haughton, Oh non, George ! J'avais adoré ce livre et j'étais curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur...

Dans cette histoire, nous allons suivre trois jeunes singes qui sont laissés seuls par leur père, non sans consignes. Ils ne doivent surtout pas descendre de l'arbre sans quoi les tigres, tapis dans l'ombre, les dévoreraient. Seulement, les trois singes aperçoivent des mangues et se demandent : Et si ?...

J'ai été assez surprise par les illustrations qui font très brouillonnes et semblent peu abouties, même si c'est sans doute un parti pris de l'auteur de faire des illustrations qui ressembleraient vaguement aux dessins d'enfants. En revanche, j'ai beaucoup aimé chercher les tigres cachés dans la forêt, que les singes ne voient pas, contrairement aux lecteur•rices !

Même si je n'ai pas été séduite par les illustrations, j'ai davantage apprécié l'histoire ! Cet album parle de la désobéissance, du besoin que les enfants ont de franchir les limites qu'on leur impose et de gourmandise, mais aussi des dangers que cela peut comporter. C'était un album assez drôle avec des situations de répétition !
Commenter  J’apprécie          160
Comme ils sont drôles et craquants tout plein malgré leur désobéissance ces trois petits singes espiègles et débrouillards ! Ils n'écoutent pas leur maman, mais qui va leur jeter la pierre ? Sûrement pas les enfants qui comprennent que, parfois, désobéir permet d'apprendre la vie. Et la vie sur les arbres n'est pas sans danger car les tigres sont aux aguets… Mais les mangues sucrées et juteuse sont tellement tentantes ! Alors ? Je n'en dis pas plus mais je vous rassure, l'histoire, finit bien.
Les dessins, très simples mais très colorés, sont un plaisir pour l'oeil.
Comme tous les albums, de Chris Haughton, c'est un vrai régal de lecture pour petits et grands

Commenter  J’apprécie          140
Un livre graphique très drôle...

L'histoire se déroule dans la jungle. Des petits singes sont attirées par des mangues qui leur semblent... incroyablement tentantes.

Mais le danger rôde: des fauves sont à l'affût; ils aimeraient bien aussi avoir du singe pour leur déjeuner!

Et si... les singes parvenaient quand même à attraper des mangues?
au prix d'incroyables acrobaties...
et surtout, en risquant leur vie...

Car des tigres se cachent derrière les arbres...

Un album sur la transgression des règles:
des situations irrésistibles de drôlerie en découlent, plongeant le lecteur dans le rire du début à la fin du récit.
Un album débordant d'humour.

Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          122
La jungle est dangereuse, surtout pour trois petits singes gourmands.

J'ai déjà dû le dire mille fois mais j'adore Chris Haughton. Cet auteur a un humour qui fonctionne toujours, un style graphique propre et des histoires toujours bien construites. "Et si ?" nous parle de désobéissance, d'insouciance et de gourmandise. C'est drôle et ces trois petits singes filous sont trop mignons.
Commenter  J’apprécie          80
On ne présente plus les sublimes et drôles histoires de Chris Haughton.
Nous les reconnaissons rapidement d'un coup d'oeil, par leur charte graphique et esthétique presque monochrome de fond de décor.
Des fonds tout orange pour " Oh non, George!", tout bleu pour " Chu, on a un plan" et " Pas de panique, petit crabe", tout violet pour " Bonne nuit tout le monde" et tout vert avec " Un peu perdu".
L'auteur avait également offert à ses jeunes fans un bonus exclusivement numérique devant le succès, une histoire avec ses jeux interactifs à lire sur les tablettes, pour prolonger le plaisir de rester en la compagnie de son personne, un "singe au chapeau".
Le fond y était rouge cerise, une évocation savoureuse. Oui, nous sommes à chaque fois gagné par une faim fruitée en plus de l'envie de découvrir l'histoire.
C'est bien vu.

Avec le nouvel album " Et si?", nous tomberont dans le fond rouge fraise.
C'est aussi une histoire de singe mais comme George le chien, également d'obéissance.
" Les enfants...quoi qu'il arrive, ne descendez PAS près des manguiers.
Il y a des tigres là-bas..."
Les trois singes ne pensent pas encore au danger, ils ne semblent pas toucher du fond du ventre par la pétoche possible à l'idée seule de rencontrer le loup...non, pardon, un tigre.
Les trois vont donc tenter de jouer avec les règles.
En jouant avec le règlement, on ne peut accuser quiconque de désobéir, pas vrai?
On m'a dit de ne pas descendre, certe mais pas de les regarder de loin?
Ce sont-ils même posés la question: un tigre sait-il grimper aux arbres?

Le récit sera toujours rythmé par le texte avec Haughton (traduit), à petits pas et petits sauts de textes.
L'aventure va être progressive dans la désobéissance, qui ne ressemble évidemment pas à de l'insubordination de vilains garçons. L'attraction des mangues appétissantes au sol va aussi ranger l'histoire dans les contes de gourmandise.

La narration visuelle linéaire suivra la descente des petits singes ( et c'est bien vu) mais aussi la remontée rapide, très rapide.
Les personnages seront adorables, irrésistibles mais aussi impossibles.
Ceci permettra de revenir sur l'importance de retenir une consigne de grands sur les choses importantes. Nos ouistitis auront la mémoire courte, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          60
Et si
Et si j'adorais tellement les petits livres de Chris Haughton que je les achetais plus pour moi que pour les démons
Et si j'adorais la citation qu'on y trouve en première ou dernière page que c'est la première chose que je cherche en ouvrant un de ses livres
Et si je ne me laissais pas de toutes ces couleurs
Et si je regrettais que dans cette histoire il n'y ai pas de pages cartonnées ou découpées
(et si j'adorais les mangues moi aussi)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20261 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}