Me voilà réquisitionné pour choisir un livre et le lire devant une classe d'accueil (enfants de 2,5 à 3,5 ans), j'ai choisi ce livre-ci, lauréat du prix Versele 2023.

Bien m'en a pris !
Et si à été très bien accueilli par les enfants, ravis de se retrouver dans la peau de ces petits singes pas très obéissants, prêts à faire des compromis malgré le danger.

La couverture les a attiré immédiatement, les illustrations également,

Les répétitions (Des tigres par ici ? Non !, Des tigres par là ? Non !,) attirent leur attention immédiatement.

Ce fut un véritable plaisir !
Un livre graphique très drôle...

L'histoire se déroule dans la jungle. Des petits singes sont attirées par des mangues qui leur semblent... incroyablement tentantes.

Mais le danger rôde: des fauves sont à l'affût; ils aimeraient bien aussi avoir du singe pour leur déjeuner!

Et si... les singes parvenaient quand même à attraper des mangues?
au prix d'incroyables acrobaties...
et surtout, en risquant leur vie...

Car des tigres se cachent derrière les arbres...

Un album sur la transgression des règles:
des situations irrésistibles de drôlerie en découlent, plongeant le lecteur dans le rire du début à la fin du récit.
Un album débordant d'humour.

Challenge album jeunesse
Et si
Et si j'adorais tellement les petits livres de Chris Haughton que je les achetais plus pour moi que pour les démons
Et si j'adorais la citation qu'on y trouve en première ou dernière page que c'est la première chose que je cherche en ouvrant un de ses livres
Et si je ne me laissais pas de toutes ces couleurs
Et si je regrettais que dans cette histoire il n'y ai pas de pages cartonnées ou découpées
(et si j'adorais les mangues moi aussi)
Une maman (ou un papa) singe doit s'absenter, demandant à ses trois enfants de ne pas descendre près des manguiers, parce qu'il y a des tigres là-bas ! Bien dommage pour les trois petits... Et s'ils ne faisaient que jeter un coup d'oeil ?

J'adore le style de Chris Haughton. Je retrouve là l'humour d' "Oh non, George !" : des personnages désireux d'obéir, mais si sensibles à la tentation. Dans "Et si ?" il y a aussi beaucoup d'action (quelle course-poursuite !). Les illustrations plutôt grossières sur fond coloré, sans décor, sont reconnaissables : c'est bien là du Chris Haughton et, personnellement, j'apprécie.

C'est dans la droite lignée de ses autres albums, je suis fan !
Un album de Chris Haughton, ça se reconnait ! le style de l'auteur apparaît dès cette couverture qui vient donner le fil graphique de l'histoire avec un fond uni d'où ressortent les personnages principaux.
Cette fois-ci l'auteur place son histoire dans la jungle. Il met en scène une fratrie de singes dont la maman est partie en leur laissant la consigne de ne pas descendre de leur arbre.
Les petits malins prennent un peu plus de marge à base de "et si ?" et vont finir par rencontrer les terribles tigres.
Les répétitions de phrases et de situations donnent du rythme faisant monter la tension vers la chute finale.
L'ensemble est toujours aussi bien fait avec ce style graphique jouant sur les tons proches pour le fond et les couleurs complémentaires pour les personnages.
Toutefois, j'ai trouvé que ce nouvel album était un subtil mélange entre Un peu perdu et Chut on a un plan ! sur le thème de la désobéissance. du coup, je l'ai trouvé moins original.
Lien : http://boumabib.fr
Je découvre Chris Haughton avec cet album. Même si j'admets que les dessins ne m'attiraient que peu, l'histoire est super et la magie a opéré très vite avec mon petit panda de 2 ans et demi.

L'histoire est simple et efficace, la structure narrative redondante et permet à l'enfant de participer activement à la lecture. Avec Gabriel nous nous amusons à chercher les tigres, fondus dans le décor (cf photos).
J'appréhendais un peu la réaction de Gabriel (qui est un petit garçon assez angoissé) lors de la rencontre avec les tigres mais finalement la lecture s'est déroulée de façon fluide et le petit "encore" entendu une fois la dernière page tournée a fini de me rassurer 😉.

Une très jolie découverte ! Un joli album pour aborder la notion d'interdit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Maman singe demande à ses trois petits de ne pas bouger un danger les guettent. Mais les mangues sur le manguier sont très appétissantes...que vont vont faire les petits singes ? ... Vont-ils suivre les consignes de leur maman ?
Album plein d humour, j en n' ai pas aimé le graphisme.