Cet album irrésistible illustre pour le grand plaisir des lecteurs en culottes courtes le combat intérieur de chaque enfant qui grandit... match serré entre affirmation des libertés individuelles et règles de vie, frustrations et pulsions, obéissance et transgression. Grandir, c'est désobéir...un peu, expérimenter, jauger les risques...et savoir revenir à temps dans le cadre, ce cocon si douillet et réconfortant.
Un album craquant et très drôle qui permet d'aborder le rapport à l'interdit et à la règle.

Cet album qui raconte avec humour la désobéissance de trois petits singes délurés, a rencontré un vif succès auprès de ma petite-fille qui ne se lasse pas de me la faire raconter.
Les petits singes, qui n'ont pas écouté les conseils de prudence de leur maman, prennent des risques inconsidérés pour aller ramasser des mangues. Lorsqu'on est enfant, la gourmandise peut s'avérer plus forte que la prudence. Les tigres rôdent dans la forêt mais les petits singes, aveuglés par leur gloutonnerie, ne les voient pas.
Le petit lecteur, lui, va s'amuser à débusquer les yeux des félins aux aguets et on rit beaucoup aux bêtises et aux acrobaties de ces trois petits espiègles, même si le danger rôde.
On aborde ici la notion d'interdit et le respect des règles. Belle histoire d'initiation où l'enfant découvre que transgresser les règles peut aussi aider à grandir, même si les risques sont bien réels.
Le texte, d'une simplicité efficace, se retient facilement. Les couleurs pétantes et la simplification du trait des dessins de Chris Haughton nous les rendent immédiatement sympathiques et cette imagerie peu conventionnelle colle parfaitement à l'histoire.
Un album malin comme trois singes et qui fait mouche à tous les coups !
Ces petits singes drôles et craquants vont ravir votre tout petit entre 2 et 5 ans.

J'en sais quelque chose car je suis à ma 23ème lecture, ce petit format à la couverture rouge avec ces gros yeux étant devenu le livre de chevet de ma petite-fille de 4 ans.

Les illustrations colorées et explicites de Chris Haughton attirent l'oeil des enfants et les aident à la compréhension de l'histoire.

Le suspense s'introduit dans le récit, les poussant à chercher à débusquer le danger qui guette les petits héros de cet album.
Qu'est-ce qu'on apprend : la notion d'interdit, la difficulté à se conformer aux règles et l'envie de prendre le risque en les transgressant.

Drôle et malicieux cette album parvient à inculquer l'idée des règles mais ouvre une petite fenêtre de morale qui laisse entrevoir que parfois, désobéir permet d'apprendre la vie, de faire ses propres expériences et aide à grandir.

A noter la belle citation d'Aristote en 3ème de couv' :
« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant »

Comme ils sont drôles et craquants tout plein malgré leur désobéissance ces trois petits singes espiègles et débrouillards ! Ils n'écoutent pas leur maman, mais qui va leur jeter la pierre ? Sûrement pas les enfants qui comprennent que, parfois, désobéir permet d'apprendre la vie. Et la vie sur les arbres n'est pas sans danger car les tigres sont aux aguets… Mais les mangues sucrées et juteuse sont tellement tentantes ! Alors ? Je n'en dis pas plus mais je vous rassure, l'histoire, finit bien.
Les dessins, très simples mais très colorés, sont un plaisir pour l'oeil.
Comme tous les albums, de Chris Haughton, c'est un vrai régal de lecture pour petits et grands

La jungle est dangereuse, surtout pour trois petits singes gourmands.

J'ai déjà dû le dire mille fois mais j'adore Chris Haughton. Cet auteur a un humour qui fonctionne toujours, un style graphique propre et des histoires toujours bien construites. "Et si ?" nous parle de désobéissance, d'insouciance et de gourmandise. C'est drôle et ces trois petits singes filous sont trop mignons.
Dans cet album, Chris Haughton joue sur les couleurs, la rythmique et l'humour. Cela rend la lecture vivante, dynamique et donne envie de lire le texte à voix haute. Et si ? est donc idéal pour une heure du conte ou pour les parents qui racontent des histoires à leur(s) enfant(s). L'adulte trouve facilement l'intonation qui convient grâce à la ponctuation et au rythme du récit.
De plus, l'auteur aborde un sujet qui parle aux petits : la désobéissance. Transgresser les règles peut parfois aider à grandir, mais ce n'est pas sans danger.
Enfin, le lecteur s'amuse à dénicher les tigres cachés dans le décor, ceux-là même que les petits singes ne voient pas. Un jeu d'observation s'installe et amuse les enfants.
Ce livre est un régal par lequel tout le monde peut se laisser tenter sans risque !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Ce livre traite des expériences que les enfants tentent de réaliser malgré les annonces. En tant que parent, je trouve que le sujet est bien amené et les enfants réagissent bien de cette façon (c'est mon point de vue en tout cas). Mon enfant a eu peur un moment mais le livre reste bienveillant malgré tout : il est parfois important que les enfants comprennent les risques qu'ils encourent quand ils n'écoutent pas les parents
Je dois avouer que cette série d'ouvrage de Chris Haughton est tout simplement fantastique. Ici il nous propose une aventure basée sur l'écoute des consignes, mais aussi sur la curiosité et la notion de l'ignorance du danger. Que de rebondissements. Et si on n'écoutait pas maman... une belle leçon pour ces petits singes et les petits lecteurs.