La quatrième de couverture promet un roman qui ébranle les certitudes, pour moi c'était plus grave, j'ai presque lu une centaine de pages avec autant de questions avant de mettre les personnages en place et de me laisser glisser dans ce thriller psychologique quelque peu déroutant voire effarant.
Ensuite, ça déroule et c'est haletant. les personnages sont bien campés, le fait que des enfants et en particulier Hannah( peur pour son avenir celle là!) soient au coeur du roman ajoute au suspense. On passe de victime à monstre en vitesse . Belle lecture:actes noirs chez Actes Sud.
Lena, étudiante de 23 ans, est portée disparue dans la région de Munich. 14 ans plus tard, une femme et sa fille sont conduites à l'hôpital de Cham, près de la frontière tchèque, victimes d'un accident de la route. Très vite nous comprenons qu'elles étaient retenues prisonnières et qu'elles ont réussi à s'enfuir. A partir de là, tout est mis en oeuvre pour savoir ce qu'il s'est passé et faire la lumière sur cette situation glaçante, on ne peut plus confuse.

Trois narrateurs se partagent le récit : Hannah, la jeune fille de 13 ans accompagnant sa mère, Lena/Jasmin, la femme conduite à l'hôpital après l'accident et Matthias, le père de Lena qui depuis 14 ans n'a jamais cessé de rechercher sa fille. On entre tour à tour dans la psyché de chacun. C'est émaillé de quelques articles de presse resituant le contexte. L'écriture est fluide, la construction classique. Un thriller psychologique efficace, maîtrisé. Pour un premier roman c'est plutôt prometteur.
Ça déménage ce polar! Il ne ménagera pas vos méninges ! J'ai dû attendre les dernières pages pour comprendre: qui?
Qui a enlevé Léna, cette étudiante de 23 ans?
Son père reste aux aguets 14 ans plus tard, il continue d'enquêter, d'essayer de comprendre pourquoi , comment, qui.

une jeune femme échappe à son ravisseur , elle porte le même prénom, la même cicatrice sur le front. Et pourtant ce n'est pas elle! Mais...

Mené tambour battant, ce récit donne la parole à plusieurs témoins . C'est un sacré méli-mélo qui vous embrouille mais ne vous lâche pas.

Une lecture compulsive d'une histoire bien ficelée.
Beaucoup d'écrivains de littérature "noire" racontent un jour où l'autre des histoires de séquestration. Comme le Néo-Zélandais Carl Nixon avec Une falaise au bout du monde, par exemple. Quoique par sa maîtrise de l'horreur et son pouvoir de suggestion, c'est plutôt à son compatriote Paul Cleave que l'on pense, en lisant Chère petite de Romy Hausmann. Impossible aussi, en découvrant le début du livre, à ne pas se référer à Canine, le film de Yorgos Lanthimos. Cette histoire de séquestration, quand elle est racontée à hauteur d'enfant, a sans doute des airs de "déjà vu" par son côté faussement naïf mais sa perspective s'élargit peu à peu à d'autres personnages qui achèvent de mettre en place un puzzle savant qui ne sera complété qu'au bout du roman. Romy Hausmann est très habile à installer une tension psychologique intense avec cette alternance de voix dans un récit qui suggère l'atroce et le malsain, réussissant de peu à ne pas tomber dans un sordide qui serait complaisant. le livre est puissant pour décrire les violences faites aux femmes et la monstruosité de certains hommes qui croient pouvoir les écraser par la torture psychologique et physique. On ne peut s'empêcher de se demander de ce que donnerait Chère petite s'il était rédigé de manière chronologique avec un narrateur unique. La construction arachnéenne du roman est évidemment une forme de manipulation du lecteur en l'amenant dans des zones obscures où le mal devient à la fois source d'attraction et de répulsion. Chère petite est un coup d'éclat glaçant, un peu trop pervers peut-être, mais qui laisse à penser que son autrice n'en restera pas là et a sûrement d'autres histoires épouvantables à nous offrir dans le futur.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Belle découverte avec ce thriller original de Romy Haussmann.
L'auteur déroule son récit en s'appuyant sur le traumatisme des victimes : les parents d'une jeune fille disparue, une femme enlevée, une enfant… C'est par eux que l'on remonte le fil d'une affaire de séquestration sordide dont tout semble dévoilé dès le début et qui réserve pourtant de belles surprises.
Il y a certes quelques longueurs, mais le livre est astucieusement construit et change de l'ordinaire.

Lena Beck, 23 ans est portée disparue depuis 14 ans. Elle a été vue pour la dernière fois lors d‘une soirée étudiante à Munich.
Depuis plus aucun signe de vie .
Ses parents , Matthias et Karin Beck vivent désormais dans l‘attente de la retrouver. D‘ailleurs son père, Matthias s‘investira énormément dans les recherches et sur tout nouvel événement pouvant être trouve par la police.

Un jour, ils reçoivent un appel d‘un policier qui leur indique qu‘une femme victime d‘un accident de la route a été emmenée aux urgences et dit s‘appeler Lena . Elle était accompagnée d‘une petite fille assise sir le siege arrière se prénommant Hannah alors âgée de 14 ans.

Sans attendre Matthias et Karin se rendent a l‘hôpital pour reconnaitre leur fille malgré ces nombreux bandages.
Mais en la voyant, ils ne reconnaissent pas leur fille chez cette femme.

Qui est cette femme qui se prénomme comme leur fille ?

En patientant dans les couloirs de l‘hôpital, ils aperçoivent la petite fille de 14 ans qui a été victime du même accident de la route et qui était assise a l‘arrière du véhicule que conduisait sa maman.

Et la c‘est a peine croyable.
Matthias et Karin ont face a eux le portrait de leur fille au même age.

Comment est ce possible puisque la maman n‘est pas leur fille ?

Un bon thriller psychologique avec quelques scènes un peu „glauque“ qui vous donnera quelques noeuds au cerveau mais dont le récit des personnages , en alternance, éclaircira au fur et a mesure de votre lecture toute l‘histoire sur cette étudiante disparue et sur cette femme victime d‘un accident de la route.
La jeune femme qui avait échappé avec sa fille aux griffes de son kidnappeur ne pouvait être que Lena, enlevée quatorze ans plus tôt. Mais, bien que sa fille ressemble comme une goutte d'eau à Lena jeune, un doute subsiste sur l'identité de la rescapée qui a pu s'enfuir d'une cabane en pleine forêt en massacrant son ravisseur au point de rendre difficile son identification. Et puis il y a un deuxième enfant, resté près du cadavre de son père, compliquant encore la tâche des enquêteurs.
L'évocation des terribles conditions de vie des prisonniers et de la folie du ravisseur, les affres des parents de Lena, les angoisses des rescapés, les doutes de la police, les rebondissements : tout contribue à transformer ce premier roman en véritable succès.
Pour une fois, depuis quelque temps, je n'ai pas été déçue par les annonces dithyrambiques sur ce roman, un véritable page-turner. Il n'y a pas d'incohérences, tout s'imbrique parfaitement. le lecteur s'élance sur plusieurs pistes au fur et à mesure. le dénouement est vraiment inattendu.
Ce livre, quoique qu'un peu différent de la série diffusée sur Netflix, est sympa à lire. C'est un thriller psychologique bien tourné, qui amène à se poser des questions sur l'emprise, sur le fait que parfois - et heureusement - on peut faire d'horribles choses au nom de l' amour. Une bonne lecture que je recommande
Chère petite est un roman qui m'a souvent été conseillée. J'ai donc décidé de le découvrir à mon tour. Nous partons à la découverte de Lena, une jeune femme de 23 ans disparue depuis de nombreuses années. Ses parents n'ont jamais lâché l'affaire et espèrent encore la retrouver. Après 14 ans, l'espoir de la retrouver est toujous bien présent. Lorsqu'une femme est retrouvée des suites d'un accident, tout laisse paraître qu'il s'agit de Lena. Mais son père est formel : ce n'est pas elle ! Mais alors, qui est cette inconnue ? Dès cette découverte, tout le monde se met à chercher la vérité.

L'histoire se déroule en 3 narrations : une jeune ado de 13 ans, Hanna, qui semble être la fille de Lena; Jasmin, la jeune femme retrouvée et le père de Lena qui n'a jamais desespéré de retrouver sa fille. Ce roman est axé thriller psychologique car nous faisons une immersion profonde dans la tête de chacun des protagonistes. Nous, lecteurs, cherchons à comprendre ce qu'est devenue Lena (ou est-elle ? Qui était-elle vraiment ? ), qui est vraiment Jasmin et ce que sait réellement Hanna. Nous voguons grâce à ces 3 personnalités pour comprendre la réalité du bourreau. En effet, Jasmin et ses enfants (ou peut-être les enfants de Lena – je ne vous en dirai pas plus) sont les survivants d'une captivité qui les a réduits à néant pendant plusieurs mois. Jasmin et les enfants ont vécu dans une solitude profonde sous le joug de cet homme dont on ne sait rien, si ce n'est qu'il leur a fait subir un enfer domestique.

L'intrigue est très prenante car on s'attache à tous les personnages, mais parallèlement, on les accuse tous. On ne sait finalement pas qui est réellement coupable dans cette histoire. Cette narration est vraiment bien faite, car la puissance psychologique est intense. le thriller psychologique est maîtrisée et ne laisse rien transparaître…On reste sur une intensité de narration jusqu'au bout. Jusqu'à la fin, j'ai envisagé tous les scénari possibles pour découvrir la vérité.

Par contre, la fin arrive un peu vite. On ne la voit d'ailleurs pas venir. D'une page à l'autre, on passe de l'intrigue à la résolution. D'ailleurs, on ne comprend pas trop comment cette chute tombe..Elle arrive, tout simplement. C'est peut-être le seul point négatif de ce roman allemand.

Si vous cherchez du sanglant, cela ne sera pas le cas avec ce roman, car tout est vraiment axé sur la psychologie d'un drame, un malaise constant qui surprend le lecteur au fil des pages.
Lien : https://booknlove.wordpress...