Zones d'ombres.

Une femme est renversée par une voiture. Celle-ci fuyait son bourreau.
En effet, elle s'appelle Lena et a disparu des années auparavant. Toutefois son père ne la reconnaît pas. Qui est-elle réellement ?

Excellente découverte ! Ce premier roman est très bon. On y suit trois personnages. Lena, Matthias son père, et la fille de Lena, Hannah. C'est au travers de ces trois visions que l'histoire se déroule. le procédé est bien trouvé car chacun des personnages a une vison différente des événements.

De plus tous les personnages ont une part d'ombre en eux. Tout n'est que faux-semblants. Matthias le père désespéré et aimant prêt a tout pour retrouver sa fille. Lena traumatisée et ambivalente. Hannah petite fille perdue et indifférente au monde qui l'entoure. Les apparences sont trompeuses, voire dangereuses.

Ce thriller psychologique est mené d'une main de maître. Les rebondissements sont très biens menés et je ne les ait pas vu venir. L'évolution des personnages est aussi bien faite. Tout se tient.

Au final, c'est un excellent thriller psychologique. Je suivrais les publications futures de l'auteure.
Un excellent thriller que je n'aurais probablement jamais découvert sans la série Netflix. Comme souvent le livre est bien meilleur que la série qui prend quelques libertés.

Dès les premières pages, nous sommes happés par le suspense. le schéma narratif est classique mais efficace : des chapitres courts, alternances des personnages, des révélations surprises qui arrivent petit à petit, des fausses pistes dissimulées ça et la et une fin grandiose.

Les personnages sont tous psychologiquement instables et loin d'être parfaits. Ils commettent des erreurs qui leur coutent très cher mais ça les rend vraiment humains. J'ai soupçonné tout le monde sauf le vrai coupable que je n'avais pas identifié.

Ce roman m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteure.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Les parents de Lena Beck, étudiante, qui a disparu depuis quatorze ans reçoivent un appel de la police : on a retrouvé sur une route forestière une jeune femme accidentée par une voiture, désorientée, avec une petite fille. C'est dans la même région, et l'âge et le prénom correspondent.. La petite fille dit que c'est sa maman, elle s'appelle Lena. lLe père de la disparue, Matthias et son épouse vont à l'hôpital pour "identifier" leur fille, vivante enfin, hospitalisée en observation.
Mais ce n'est pas Lena. Elle dit s'appeler Lena, mais ce n'est pas elle. En sortant de la chambre, désespérés de cet espoir brisé, ils aperçoivent la petite fille, maigre à faire peur, sale, à pieds nus, ils ont un haut-le-coeur : elle, cette petite fille, Hannah, est le portrait craché de leur fille lorsqu'elle était petite. Il y a là un mystère. L'enfant reste hospitalisée mais en pédiatrie. C'est elle qui parle, qui pense au début du livre. Les personnages entrecroisent leurs voix dans différents chapitres, Matthias, Kirsten, Lena, Hannah...
C'est une toute petite chronique que j'écris là : ce thriller, parlant d'une femme et d'enfants prisonniers dans une cabane au milieu d'une forêt, sans fenêtres, sans jamais voir le jour est particulièrement bien écrit, bien ficelé, car chacun parle, réfléchit, subit, on comprend ce qui se passe chez chacun, sauf le/la/les criminels (pas de spoil). Les émotions, la vie dans une seule pièce, les "punitions", le froid polaire l'hiver, les devoirs des enfants, le fait d'être constamment affamés, frappés, selon le bon vouloir du tortionnaire, qui se considère comme le mari de Lena... et cette jeune femme, traumatisée, qui finit par oser dire qu'elle n'est pas Lena, qu'il n'y a que quatre mois qu'elle a été kidnappée a aussi un rôle à jouer dans cette histoire, mais elle a tué le tortionnaire, avant de s'enfuir. Où est la vérité ?
C'est vraiment rare que je lise des thrillers de chez Actes Sud, mais c'est vraiment une pépite de suspense. Je le recommande ! Rien de sanglant, que du suspense, on ne peut pas lâcher ce livre...
Lien : https://melieetleslivres.fr/
Romy HAUSMANN. Chère petite.

Un thriller qui vous maintient sous les feux de la rampe. Quelle énigme. Un enlèvement, une jeune étudiante disparaît à l'âge de 23 ans, Léna Beck. Son père la recherche et ne désespère pas de la retrouver, même morte.

Quatorze ans plus tard, une petite fille, Hannah, âgée de 13 ans, accompagne une jeune femme à l'hôpital. Cette dernière a été victime d'un accident de la route. Elle déclare s'appeler Léna. Mathias Beck est appelé afin de reconnaître éventuellement sa fille gravement blessée. Non, ce n'est pas elle, il est affirmatif. Qui est donc cette jeune femme accidentée ? Et cette petite fille qui décrit au personnel hospitalier sa maison et ses conditions de vie quotidienne. Elle habite dans une cabane au fond des bois et ne sort jamais. Les règles de vie sont fixées par le père. Où sont donc détenus ces êtres ? Qui est l'homme orchestre qui les nourrit et détient sa famille hors de la vue de tous ? Étrange. Tour à tour, nous, lecteurs nous nous identifions à l'un ou l'autre de ces personnages. Ils sont tous bien décrits, tant au point de vue physique que psychologique.

Hannah, la jeune fille de treize ans, Léna, la mère, Mathias, le grand-père, sont les principaux héros et les narrateurs. J'ai été prise au piège. Ce thriller psychologique m'a bluffé. Je n'ai pas réussi à dérouler la pelote. J'ai saisi le mauvais fil. Beaucoup de suspense, des rebondissements époustouflants. Je n'ai pas résolu l'énigme, dans cet univers glacial et glaçant. Je vous souhaite d'être plus perspicace et de trouver la clé. Attention, plume à suivre. c'est le premier roman de cette auteure. ( 23/05/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Coup de coeur pour moi avec ce roman Chère petite de Romy Hausmann, le résumé m'ayant attiré dans ma médiathèque mais n'ayant jamais lu de chronique sur lui.
Tout de suite on est dans une atmosphère anxiogène et ça dur tout le long du roman, les informations étant dévoilées lentement, la manipulation est omniprésente et c'est glaçant.
C'est une histoire de séquestration ignoble. Il y a plusieurs narrateur, Lena, disparue il y a 14 ans alors qu'elle avait 23ans, Hannah, sa fille née en captivité, Matthias, le père de Lena et Jasmin qui a réussi à s'échapper, mais qui est elle vraiment.
C'est passionnant et il est difficile de lâcher cette histoire.
Seul bémol, la fin et la découverte du "coupable", même si l'histoire est crédible, ça m'a semblé bof par rapport à tout le reste.

4825 jours. C'est le temps passé (par Matthias et Karin Beck) sans la moindre nouvelle de leur fille Lena, vingt-trois ans, disparue alors qu'elle était étudiante loin de chez eux, à Munich …

Presque quatorze années se sont écoulées avant qu'ils soient informés de la découverte d'une jeune femme très confuse, prénommée Lena selon sa fillette de treize ans (Hannah) qui dit avoir également un petit frère de onze ans (Jonathan) resté à la « maison » … Sequestrés par un homme (leur père) que la police retrouvera mort dans une cabane sans fenêtre, au fin fond d'une forêt …

Matthias est formel : ce n'est pas « sa » Lena. Pourtant, les deux enfants sont bien ceux de celle-ci – selon les recherches ADN – et le grand-père a immédiatement reconnu les traits de sa fille en la petite Hannah … Alors, qui est donc cette Jasmin Grass, que ses deux petits-enfants appellent « maman » ? …

Un formidable thriller dont on ne parvient pas à se détacher avant l'épilogue. Un roman choral, au cours duquel Matthias, Lena, Jasmin et Hannah prennent la parole à tour de rôle, pour mieux nous embrouiller les idées … Une fort brillante étude psychologique sur les innombrables traumatismes provoquées par une longue séquestration (les enfants sont nés en captivité …) loin de toute civilisation. C'est très bien écrit, carrément captivant et bourré de rebondissements !

Gros coup de coeur pour cette angoissante intrigue de 436 pages, lue en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !
J'ai dévoré les 436 pages en un week-end !

C'est un pur thriller psychologique, qualité Actes Sud. C'est excellent.

Nous sommes en Allemagne. Un couple ne se remet pas de la disparition de leur fille, Lena, dont ils sont sans nouvelle depuis 14 ans.

Une femme coure dans les bois, se prend une voiture, est conduite à l'hôpital. Elle se prénomme Lena.

Elle s'est enfuie d'une cabane où elle vit séquestrée avec ses deux enfants et leur père qu'ellea tué pour pouvoir retrouver la liberté. Tout n'était que règles, manipulation et violence.

Lena va devoir se réhabituer à la vie libre. Ses enfants vont découvrir la vraie vie.Mais si ce que je venais de vous raconter sur cette femme était complètement faux ?

Il ne vous reste plus qu'à le lire pour découvrir où est la vérité.

Les chapitres sont courts et essentiels. Tout s'imbrique et se défait pour lentement laisser quelques minuscules lueurs de vérité apparaître.

C'est très bien écrit et traduit. La lecture est hyper fluide. Il n'y a pas trop de personnages, j'ai retenu qui est qui sans revenir en arrière 15 fois. Franchement, si tu aimes les thrillers psychologiques, laisse-toi tenter !
Je viens de terminer ce roman auquel je mets 5 étoiles, et Léna et « sa famille » tournent en boucle dans ma tête ; difficile de passer à autre chose…
« Léna Beck, 23 ans, n'est jamais rentrée d'une soirée étudiante à Munich ». Ce fait divers n'est pas récent puisque son père remue ciel et terre depuis 14 ans pour la retrouver.
C'est peut-être la jeune femme qui vient d'être admise aux urgences après avoir été renversée par une voiture en pleine nuit, qui va le sortir de la dépression dans laquelle il s'est enfoncé depuis la disparition de sa fille.
Prévenu par son ami Gerd commissaire de police il arrive à l'hôpital pensant avoir « enfin » retrouvé Léna, mais il est loin d'imaginer dans quel enfer il va plonger en découvrant une inconnue.
On va vite comprendre que cette jeune femme était prisonnière d'un « taré », qu'elle vivait dans une cabane bien cachée dans une forêt, et qu'elle s'est enfuie avec sa fille Hannah en laissant derrière elle son fils Jonathan et son bourreau qu'elle a réussi à neutraliser.
Hannah âgée de 13 ans est prise en charge par une infirmière ainsi qu'une psychologue, et petit à petit on va découvrir qu'elle vivait avec ses parents et son frère enfermée dans cette cabane depuis sa naissance. Elle ne semble pas traumatisée par la vie réelle qu'elle découvre pour la première fois. Très intelligente, parfois glaçante, elle va dévoiler petit à petit avec un naturel très inquiétant leurs conditions de vie.
Ce roman est très bien construit, et on suit en alternance le difficile retour à une vie normale de la jeune femme en état de choc qui déclare s'appeler Léna comme la fille de Matthias, le récit de la vie hallucinante et terrifiante qu'elle a menée avec ses deux enfants complètement dépendante de son tortionnaire, et le combat de ce père qui ne croit plus en rien et qui désespère de savoir enfin ce qui a bien pu arriver à sa fille. Sa souffrance est immense mais il ne lâche rien. Les enquêteurs vont bien finir par la retrouver…
les révélations arrivent par petites touches, et le rythme est maintenu.
Impossible de laisser tomber sans découvrir l'identité de l'individu laissé pour mort dans la cabane. Il occupe tout l'espace et continue de hanter la maman de Hannah qui n'arrive pas à se reconstruire.
Les violences faites aux femmes est un sujet très actuel, et là on est en plein dedans.
Mais il m'est très difficile d'imaginer qu'un cerveau humain puisse dériver aussi loin même par amour…
Ce thriller psychologique est très perturbant et les personnages déstabilisants, mais l'auteure a réussi à créer un climat très addictif et le dénouement (inattendu) est arrivé alors que je me posais encore plein de questions qui resteront sans réponse. A moi de les imaginer…
Chère petite est un très bon thriller psychologique allemand. Romy Hausmann part d'une histoire simple, mais seulement en apparence.

Léna, captive avec ses deux enfants, mène une vie cloîtrée et régie par des règles strictes. Un jour, elle s'échappe avec sa fille.

J'ai beaucoup aimé cette histoire où le doute s'installe rapidement et les évidences s'ébranlent à chaque page. Très bien menée, l'intrigue n'est que suspense. L'alternance de narration permet la montée en tension et le dénouement est à la hauteur des attentes. Que du positif !

J'ai vu que le roman a été adapté en série Netflix. J'ai hâte de la visionner pour comparer les images à celles que je me suis créée.
Chère petite est un premier roman réussi. Autant vous dire que je vais suivre de près cette autrice au talent déjà confirmé.
Premier thriller allemand que je lis, plutôt portée d'habitude vers les thrillers français, anglais, américains et certains scandinaves. Et la rencontre fut percutante et addictive.
Le roman commence avec l'annonce lapidaire de l'enlèvement, en janvier 2004, de Lena, 23 ans, étudiante à Münich, il y a 14 ans. Son père, Mathias, n'a jamais abandonné et la recherche sans relâche. Lorsqu'on lui annonce qu'on a peut-être retrouvé sa fille, qui suite à un accident, est à l'hôpital, il se précipite pour constater que ce n'est pas sa fille, même si elle a la même cicatrice, la même couleur de cheveux et qu'elle dit s'appeler Léna. En revanche, quand il croise Hannah, la petite fille de 13 ans, qui a accompagné la femme blessée, il sait que c'est la fille de Lena, sa petite-fille.
La blessée s'appelle Jasmin et a aussi été enlevée par le ravisseur de Lena.
Encore une histoire d'enlèvement, vue et revue, me direz-vous mais celle-ci est particulièrement angoissante et très intelligemment et astucieusement construite.
Trois narrateurs, Mathias, Jasmin et Hannah, s'expriment alternativement nous livrant les éléments parcellaires que chacun détient, leur analyse, leurs peurs, leurs doutes; l'auteure ne nous fournit que des bribes d'information qui, de surcroît, ne semblent pas avoir de logique. La petite Hannah est particulièrement inquiétante, ses réactions donnent froid dans le dos. On reprend à peine son souffle, Romy Hausmann nous faisant croire que les faits ne sont pas discutables, que nous voilà précipités à nouveau dans la stupeur et l'incompréhension. Ni le suspense, ni la tension ne se relâchent.
Ce premier opus est une vraie réussite, je ne manquerai pas de suivre l'actualité de cette auteure prometteuse.