Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Angle mort » de Paula Hawkins. Nous suivons une femme dont le mari vient d'être assassiné. Les soupçons se portent alors sur le meilleur ami du couple. Voici un thriller psychologique très court qui ne m'a pas totalement convaincue. L'intrigue est prévisible et les personnages peu attachants auraient mérité une description moins superficielle. Les dialogues sonnent faux et manquent d'à propos. Des incohérences m'ont gênée au fil d'une lecture très facile au demeurant mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J'avais aimé les livres précédents de l'auteure, celui-ci est une véritable déception, cela n'engage que moi bien évidemment.
Edie se dispute avec son mari Jake et se réfugie chez leur meilleur ami commun Ryan.
Un drame vient de se produire, Jake est assassiné, Ryan est le premier suspect potentiel puisqu'il est retrouvé sur le lieu du crime par la police.
Edie doit retourner vivre dans cette maison au bord de la falaise qu'elle déteste, avec chagrin et terreur elle doit faire face avec Neeta la policière pour découvrir qui et pourquoi s'en est-on pris à son mari puisque pour elle, Ryan est innocent.

Un récit extrêmement court, l'autrice ne m'a pas habitué à ça...
Paula en général une très belle plume, percutante et immersive que je n'ai absolument pas retrouvée ici.
Une histoire que j'ai trouvé relativement simpliste.
Se lit vite et bien, mais il manque une véritable accroche.
Les protagonistes sont aussi assez simples et quelconques, rien de bien transcendant.
Une lecture plaisante, sans chichi n'y prise de tête bien au contraire, mais tout est bien trop facile c'est fort dommage.
Des passages qui me m'ont pas convaincu du tout.
En bref une lecture qui ne me laissera aucun souvenir avec le temps car bien trop basique et expédié.
On y retrouve une nouvelle à la suite du récit qui pour moi n'est d'aucune utilité malheureusement, à part griffonner quelques pages supplémentaires.
Assez déçue dans l'ensemble qui pour moi ce livre dénature totalement le talent de l'autrice.
Un petit essai ? C'est l'impression que je retire de cet angle mort qui tourne un peu court ! Et pourtant, il y avait à faire dans cet histoire de trio inséparable (?) dans une vieille bâtisse écossaise au bord de la falaise. Mais voilà : on meurt trop vite dans ces parages, les amis ne sont peut-être pas de vrais amis ; c'est trop facile et un peu décevant !
Un roman court parfait pour la détente, mais qui plaira peut-être moins aux afficionados des thrillers bien développés.

Edie vient de quitter le domicile conjugal lors d'une énième dispute avec son mari. Malheureusement, ledit mari, Jack, est retrouvé un matin par son meilleur ami Ryan, mort. Assassiné.

On se rend vite compte que ces trois-là étaient des amis à la relation très fusionnelle. À eux s'ajoute la meilleure amie d'Edie, Lara.

J'avais bien aimé "La fille du train", c'est donc enthousiaste que j'ai commencé son nouveau roman.
L'écriture de Paula Hawkins est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai enchaîné les pages, l'autrice ayant un vrai talent pour attirer les lecteurs dans son histoire et si vous cherchez une lecture estivale sans prise de tête où vous évader quelques heures, ce livre est fait pour vous.

Comme je le disais, ce roman est court (moins de 100 pages sur ma liseuse), malheureusement un peu trop pour moi qui aime les histoires étoffées et abouties.
Il souffre du coup d'une intrigue très convenue où l'on devine vite le coupable et où le mobile atterrit un peu comme un cheveu sur la soupe. C'est vite expédié.

L'autre problème du format novella c'est le manque d'approfondissement des personnages. Je ne me suis pas attachée à Edie ni aux autres.

Je ne doute pas que "Angle mort" plaise, c'est juste le format qui a été frustrant pour moi.

Le roman s'achève sur une mini histoire de quelques pages d'un voisin vengeur.

Je remercie grandement les éditions Sonatine ainsi que NetGalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/es..
"Angle mort" est un court roman policier accompagné, à la fin, d'une nouvelle intitulée "Marian" qui traitent tous deux du thème de la vengeance. Je remercie @sonatineeditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de les découvrir.

Après "La Fille du train", "Au fond de l'eau" et "Celle qui brûle" que j'avais beaucoup aimés, Paula Hawkins nous plonge dans une histoire divisée en deux parties avec "Angle mort" et "Marian". Un titre énigmatique que l'on comprend peu à peu puisque l'héroïne, Eddie, est malvoyante car elle souffre d'une maladie qui endommage sa rétine. Mais, ce titre a aussi un sens plus métaphorique...

Juillet : Edie quitte le domicile conjugal après s'être disputé avec son mari, Jake Pritchard. Elle part s'installer chez Ryan Pearce, le meilleur ami du couple. Quelques jours plus tard, Jake est retrouvé assassiné chez lui, le crâne enfoncé. C'est Ryan qui le découvre en premier et il appelle la police : Ryan est retrouvé avec l'objet ensanglanté dans les mains... Il est suspecté du meurtre de son meilleur ami.

Neeta, la policière chargée de l'enquête, tente d'expliquer l'inexplicable : si tout accuse Ryan, Eddie refuse d'y croire car tous les trois étaient inséparables. Que s'est-il réellement passé ce jour-là ? Quel est le mobile du crime ?

Ce court roman se lit d'une traite car l'intrigue est assez prenante. La structure narrative est composée de deux parties : la première dévoile les liens qui unissent les trois personnages depuis leur adolescence ; la seconde est centrée sur le personnage d'Eddie qui se confie à son amie Lara. Ce qu'elle va lui révéler va venir éclairer une histoire de son passé douloureux qu'elle avait choisi d'occulter...

Quant à la nouvelle "Marian", elle raconte l'histoire d'un homme veuf, Alec, qui décide de venger sa voisine, Marian, victime de violences conjugales. le point commun entre ces deux récits est le thème de la vengeance.
Team fana de Paula Hawkins dont j'avais beaucoup aimé La fille du train et Au fond de l'eau, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir son nouveau roman.

Comme chaque fois, l'autrice nous mène très très vite dans le suspense psychologique dont elle est maîtresse : on se retourne au moindre craquement à côté de nous, on scrute par dessus notre épaule pour vérifier que personne ne nous épie...

L'écriture de Paula Hawkins est une nouvelle fois fluide et diablement efficace pour mener le lecteur où elle le souhaite.

Par contre pour ce roman et cette histoire, c'est un peu comme un soufflet qui retombe et s'écrase... le format hyper bref fait que c'est trop court et j'ai clairement été laissée sur ma faim. le dénouement est convenu et sans réelle surprise.

Je n'ai pas non plus vu l'intérêt de la micro nouvelle qui fait suite a l'histoire, qui elle-même s'apparente plus à une nouvelle qu'à un réel roman.

En gros : des ingrédients prometteurs, mélangés avec technique mais un résultat en deça de ce à quoi nous avait habitué l'autrice. J'ai pourtant bien aimé ma lecture mais j'en aurai bien repris une part.

J'attends déjà le prochain avec hâte, en espérant un peu plus de matière !
Angle mort est un roman court qui se lit en une soirée. L'écriture est efficace, directe et sans temps mort, aucune description ne vient ralentir le rythme.

Pour autant, en 100 pages, il ne faut pas s'attendre à des personnages très élaborés, ce qui est décevant au vu des personnalités assez complexes auxquelles l'auteure nous a habitués dans ses précédents romans. L'histoire en elle-même est banale, déjà lue et sans surprise.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Si le nom de Paula Hawkins ne vous dit rien, vous connaissez forcément son roman phare La fille du train qui fut un très grand succès. Et bien son nouveau roman Angle mort est sorti très discrètement au début du mois.

Edie a emménagé chez le meilleur ami du couple Ryan suite à une dispute avec son mari. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné chez lui, tout incrimine Ryan.

L'histoire est banale, improbable et amenée grossièrement. L'écriture dynamique et la longueur du récit (très court) sauve le tout mais n'en font pas un roman mémorable. On est loin de son best-seller, dommage.
Paula Hawkins revient avec un thriller (beaucoup) trop court, qui se lit d'une traite et m'a laissé sur ma faim 🤨!

Vite expédié en quelques 150 pages! J'ai eu l'impression que cette histoire se terminait alors qu'elle venait à peine de commencer. L'idée de départ étant plutôt alléchante, il y avait matière à davantage de développements et de rebondissements car là ça fait pschitt🙄

Jack, Ryan et Edie sont inséparables depuis l'enfance et ne se sont jamais quittés. D'ailleurs, bien qu'Edie ait choisi d'épouser Jack, elle n'a jamais véritablement pu se défaire de son attirance pour Ryan... Et c'est tout naturellement chez lui qu'elle trouve refuge après une énième dispute avec son mari. Mais bientôt Jack est retrouvé mort, le crâne fracassé, dans la maison isolée qu'ils partageaient au bord d'une falaise escarpée. Toutes les preuves désignent alors Ryan comme étant le coupable idéal...

J'ai aimé l'histoire, les personnages et cette ambiance écossaise brumeuse et tourmentée mais vraiment tout s'est passé beaucoup trop vite pour moi et j'en aurai voulu bien davantage, au moins 200 pages de plus 😅. La fin est prévisible une fois qu'elle s'annonce et il n'y a pas de retournement de situation final 😮. On est loin de "La fille du train" que j'avais beaucoup aimé lors de sa sortie...
Merci à @netgalleyfrance et @sonatineeditions pour ce SP
1er livre pour moi de Paula Hawkins
Polar très court, moins de 100 pages sur liseuse, lu d'une traite, avec une nouvelle à la fin.
Ambiance écossaise entre un appartement à Edimbourg et une maison isolée en haut d'une falaise.
L'écriture est fluide et efficace, mais trop court, pas le temps de s'attacher aux personnages et dénouement sans surprise.
Edie emménage après une nouvelle dispute avec son mari Jack, chez Ryan, le meilleur ami du couple.
Jack est retrouvé mort un matin par Ryan dans leur maison isolée en haut d'une falaise. Tout porte à croire que c'est lui l'assassin.
Est-ce vraiment lui ? Pour quel motif ? C'est ce que devra découvrir Neeta, la policière.
Cela se lit très vite, on enchaine les pages, mais cela restera pour moi un polar estival vite oublié.
Lien : https://www.instagram.com/on..