🎬Chronique🎬

« Courir, manger, dormir: recommencer. »

C'est devenu la vie de Edie. Se mettre volontairement en état d'épuisement. Se mettre en pause. Pour ne pas avoir à penser. Pour ne pas avoir à penser au deuil, au chagrin, à la tragédie qui vient de frapper de plein fouet. Elle ne veut plus voir les dettes, le foyer désert, son quotidien en miettes. Elle ne veut pas avoir à réfléchir aux vagues de doutes qui la tenaille dans ces jours, et pire encore dans ses nuits de cauchemars solitaires. Mais les questions se pressent, on ne peut échapper longtemps à la vérité, mais saura-t-elle, y faire face?

L'amitié, l'amour, la confiance sont des piliers dans la vie. Ils font grandir les êtres et les destins. Ils mènent à des chemins fructueux, et c'est toujours plus fort, si cette évolution est partagée. Edie avait le trio gagnant depuis l'adolescence, avec l'ami et plus tard le mari, elle avait tout pour s'épanouir…Avec Ryan et Jake, ils formaient une union idéale. Mais voilà que ce meurtre vient enrayer son bonheur. Et plus, on gratte depuis notre angle, et plus, ca se voit que le vernis s'écaille. Mais Edie refuse de voir les taches noires. Sa vue défaille au sens propre comme au figuré. le visible n'est pas toujours reconnaissable, ça fait partie de l'étrangeté de la vie. Mais alors que la confiance se barre loin de par l'horizon, noyé dans une mer de mensonges, que les preuves accablantes s'accumulent, qu'est-ce qu'il reste de l'amour et de l'amitié? Pourquoi perd-t-elle ses piliers fondateurs? Qu'est-ce qui la rend aveugle au point de refuser l'évidence?

Angle mort, c'est un thriller psychologique redoutable écrit par la talentueuse Paula Hawkins. J'attends toujours avec impatience la sortie de ses romans parce que je sais que les thèmes qu'elle va aborder, vont concerner des problématiques au féminin. Elle se penche sur des sujets de société actuels et bouillonnants, ainsi que sur les failles psychologiques de ses personnages pour nous offrir un moment d'intensité littéraire rare et bouleversant. Je ne pourrai pas en dire davantage, mais sachez que dans l'Angle mort, j'ai vu un portrait de femme fabuleux et résilient. Ça devient une habitude, mais, oui évidemment, que c'est un coup de coeur parce que c'est incroyablement bien orchestré, de l'émotion à la surprise finale, avec une ambiance gothique et inquiétante à souhait!
Lien : https://fairystelphique.word..
Angle mort de la très talentueuse Paula Hawkins celle qui nous a donné La Fille du Train, elle nous revient avec un court récit suivi d'une nouvelle. Pour la première histoire d'à peine cent pages, ce polar classique ou la solution au problème d'Edie nous prend à contre-pied. L'autre histoire de quelques pages Marian est l'évidence que les cadeaux ne tombe pas toujours du ciel. Une super bonne lecture.
Ils étaient trois, un trio à part,trois meilleurs amis, personne d'autre ne comptait plus qu'eux...
Jusqu'au jour où Jack, le mari d'Edie est retrouvé mort par Ryan, peu de temps après une dispute du couple qui a abouti à la fuite d'Edie vers le domicile de Ryan...
Tout semble l'incriminer, mais, rien n'est jamais aussi simple dans les thrillers de Paula Hawkins, et le passé de ses protagonistes cache une nouvelle fois son lot de révélations chocs !!!
Jake Prichard est mort, aucun doute là-dessus. Sa femme Edie qui a passé la nuit chez leur meilleur ami vient d'apprendre la nouvelle. Pourtant, la première personne pour laquelle elle s'inquiète c'est son meilleur ami Ryan. Qui a tué Jake Prichard et pourquoi ?
C'est une lecture addictive, la plume m'a happée tout de suite.
On plonge au coeur d'un triangle amoureux, un trio d'amis soudés depuis l'enfance. Edie, Jake et Ryan. Edie s'est mariée à Jake mais garde tout de même un béguin pour Ryan.
La police pense dans un premier temps à un cambriolage qui a mal tourné puis plusieurs indices pointent vers un meurtre. Dès lors, la vie d'Edie devient un cauchemar.
Ce thriller est court mais très efficace, il n'y a pas de temps morts dans l'action et quand le vernis lisse de cette amitié qui dure depuis des années, s'écaille de vilains secrets apparaissent.
Bref, je vous recommande ce thriller haletant.
J'ai eu plaisir à retrouver la plume de Paula Hawkins que j'avais adoré avec son premier livre “La Fille du train”. le format court ne m'a pas dérangée, loin de là. J'aime les histoires efficaces, qui tiennent en haleine et la mission est tout à fait remplie.

Qui a pu tuer Jake ? Edie après leur dispute? Ryan, quand il est venu, a-t-il commis le crime ? Une autre personne? Pourquoi? Qui pouvait en vouloir à cet homme à priori sans histoire.

Plongée dans l'ambiance Écossaise, une maison isolée en bord de falaise, j'ai aimé suivre cette enquête courte mais intense. La construction est habile, sans m'attacher particulièrement aux personnages, j'ai eu plaisir à suivre le côté psychologique de chacun.

De mon côté, j'ai ressenti une certaine angoisse, le côté habitation isolée peut être oppressant dans un paysage de brouillard surtout quand un crime y est commis.
Qui, après la mort de Jake, envoie des messages à Edie? Et pourquoi?

Un trio d'amis qui semble déranger, qui sous le feu des projecteurs, suscite la jalousie, l'envie, la haine. Et ce passé qui semble refaire surface. Rien n'est oublié, on n'échappe pas au passé…

Le titre joue sur les sens, en effet, Edie perd la vue, elle voit des tâches noires qui l'empêchent de voir correctement. Elle ne peut plus conduire, est dépendante… Mais est ce vraiment uniquement ses yeux qui défaillent?

Je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher ce thriller psychologique, mais j'ai été agréablement surprise à ma lecture, contrairement aux chroniques que je voyais passer. Comme quoi il est bien de se faire son propre avis.
Un petit livre de 150 pages lues en une fois. Ça c'est chouette. L'histoire est prenante , poignante, passionnante, ...
J'avais compris assez vite la personne qui pouvait faire le lien entre le meurtrier et le mobile mais le mobile quant à lui a été moins rapide a être dévoilé. Une histoire dont la fin est pour une fois "méritée" mais surtout inattendue. On aurait espéré l'inverse. Franchement je conseille. Top livre sur un bon meurtre lol
Je suis entrée de suite dans ce thriller que j'ai lu d'une traite. Je voulais savoir... Edie, Jake et Ryan se sont connus au collège et ne se sont jamais quittés. A la suite du décès de son père, Jake a convaincu Edie de venir s'installer dans la maison de feu son père. Il faut dire, que professionnellement, Jake n'arrive pas à percer, à subvenir aux besoins du couple qu'il forme avec Edie. Quant-à Ryan, lui a une bonne situation professionnelle et un appartement luxueux.
Edie n'aime pas la maison au bord de la falaise. Une maison isolée de tout. La ville la plus proche est à trois kilomètres à vol d'oiseau. Edie qui aime tellement vivre en ville...
Après une dispuste qui dégénère suite à la réception d'un sms. Sms que Jake veut voir. Il faut dire que ces derniers temps, Jake n'est plus tout-à-fait le même... A-t'il rencontré quelqu'un ? Edie se pose des questions ? Bref, elle part se réfugier chez leur ami commun Ryan. Une quinzaine de jours plus tard, l'impensable va se produire... le meurtre de Jake dans sa maison... Edie va culpabiliser de l'avoir abandonné... Je ne vous en dévoile pas plus... Un ouvrage bouleversant, qui nous prend aux tripes du début à la fin. Un thriller percutant, bien ficelé ! Une fin incroyable ! Je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, mais alors pas du tout !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..