J'ai choisi ce livre car j'ai adoré la couverture. Dommage que ce soit une trilogie dont le 3e tome n'est pas sorti en poche. Je pensais le proposer à ma fille de 13 ans mais sans avoir la fin... quel dommage.

L'histoire n'est pas inédite. loin de là... une fille aux pouvoirs magiques envoyée dans une étrange école. le beau mec. La fille tape à l'oeil... du déjà vu. Mais ça se laisse lire.

Ce tome est centré sur Sophia, l'héroïne. Trop car ça ne l'aisse pas les personnages secondaires se développer. J'entends pas la Jenna ou Taylor (celle là on la croise mais c'est tout)
Par ailleurs il y a une histoire dans l'histoire qui ne nous ai pas narré, juste dit par quelqu'un... cela nous aurait permis de comprendre peut être un peu mieux.

Certains personnages ne sont pas développés. il.persiste une zone de mystère. peut être étayer dans le 2nd tome.

Au final, ça ça laisse lire pour des jeunes mais pour ma part, ça ne m a pas transcendé.
Voici ma chronique !
Lien : http://petiteplume99.blogspo..
Un condensé de ce qui se fait pour les ados en ce moment.

Et bien oui, tout est là ! Une adolescente rebelle qui a des pouvoirs. On l'emmène dans un pensionnat pour gens spéciaux. Elle rencontre un gars qui lui est antipathique mais qui lui fait du charme. Et même que dans ce lieu un peu bizarre il y a des crimes mystérieux qu'elle va tenter de résoudre alors que tout paraît contre son raisonnement.

C'est en effet ce que l'on voit un peu partout, disséminé dans la littérature young adult. Certes, cela n'est pas systématique mais c'est suffisamment présent pour qu'on ouvre ce livre en terrain conquis, s'attendant plus ou moins aux interactions entre les jeunes gens, à toruver un certains type de professeurs, un certain type de pensionnaires ausis et enfin certains types d'états d'âme.

Non, ce livre n'a pas été du tout une surprise, il a repris les clés du genre et s'y est engouffré jusqu'à la fin.

Rachel Hawkins a su avoir la plume qu'il fallait.

Ce n'est pas parce qu'on reprend les clés d'un genre qu'il faut pas bien écrire. L'auteure sait bien écrire et il faut le reconnaître. Elle a su créer un univers léger, parsemé de quelques pointes d'humour (voire un peu d'autodérision enfin de compte) L'intrigue est menée jusqu'au bout (un petit mystère de temps en temps, cela ne fait pas de mal). Les personnages sont l'archétype de ce qu'ils doivent être mais sans non plus tomber dans la caricature à outrances.

Alors que dire ? C'est un livre fast food sympa qui vous calera la soirée, sans prise de tête. Vous lèverez les yeux mais sommes toutes, vous ne passerez pas un mauvais moment. Faut savoir se détendre un peu.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Comment dire... je dois VRAIMENT arrêter d'être si faible et d'acheter les bouquins qui ne reçoivent aucune critique négative sur le net !! Il est vrai que j'ai aussi été attirée par la couverture originale et qui, pour une fois, a un sens par rapport au récit.
Mais franchement, je n'ai pas pris énormément de plaisir à lire ce roman. J'ai eu du mal à accrocher au début, j'avais l'impression d'être dans un mauvais remake de Carrie. C'est un peu mieux quand Sophie arrive à Hex Hall et commence à prendre ses marques.
"Encore une école de sorcière" pourrait-on se dire. Oui mais non. Hex Hall, ou Hécate (je n'ai pas très bien compris pourquoi il y avait deux noms) est une école pour Prodigiums, c'est-à-dire sorciers, fées, métamorphes et loups-garous. Ajouté à cela les vampires (qui contrairement aux Prodigiums ne sont pas nés ainsi), ou plutôt une vampire, Jenna, la camarade de chambre de Sophie. Les élèves ne sont pas là par choix. Ils se sont trop fait remarquer auprès des humains et le "Conseil" a décidé qu'ils iraient à Hex Hall jusqu'à leur majorité, pour apprendre quelles conséquences désastreuses peuvent avoir leur actes. J'ai bien aimé la présentation, en début d'année, de tous ce qu'avaient dû subir les prodigiums au cours de l'Histoire (le bûchers de sorcières...) le bâtiment en lui-même est sympatique : tout crasseux et miteux aux yeux de Sophie, il prend en fait la forme que la personne s'attend à voir. L'école est donc assez originale. Et on s'arrête ici pour l'originalité.
Comme Harry Potter, Sophie est une sorcière très très puissante mais qui ne le sait pas car elle n'a vécu qu'avec sa mère qui est humaine. le secret sur son père est bien gardé, et je dois dire que c'est l'un des seuls éléments que je n'avais pas deviné.
[...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Sophie n'est pas une lycéenne comme les autres, c'est une sorcière. En souhaitant aider une camarade de lycée qui se retrouve sans cavalier au bal du lycée, elle use de ses pouvoirs dans un petit excès d'impulsivité et se retrouve bien embêtée quand cela tourne mal. Elle est donc envoyée dans une école pour créatures surnaturelles : sorcières, loups-garous, métamorphes, fées… Elle se lie d'amitié avec une vampire et tombe sous le charme d'un sorcier, mais un événement se produit, et Sophie devra résoudre un mystère qui plane à l'école et bien choisir à qui elle accordera sa confiance.

C'était une lecture très agréable globalement mais pas transcendante, l'univers aurait peut-être pu être un peu plus poussé dans ce premier tome. le prologue m'a fait un peu peur, j'avais l'impression de commencer un roman qui se voulait faussement « djeun's », mais finalement le style d'écriture s'est épuré par la suite, heureusement.
Le roman promet du surnaturel, du mystère et de l'humour, le compte est bon ! Il remplit parfaitement ses fonctions, Sophie est un peu simplette sur les bords mais c'est ce qui fait son charme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jenna, l'histoire de la vampire était sympa et j'aurais bien aimé en savoir encore un peu plus, mais sans être le personnage principal je conçois qu'il était difficile d'épiloguer sur sa propre histoire.
J'ai beaucoup aimé le cadre de l'intrigue, une académie pour créatures surnaturelles avec un internat, des colocataires et des professeurs fantastiques, c'est du type school story mais ancré dans le merveilleux, ce qui rend le tout encore plus appréciable.
Sophia, enfin Sophie parce que c'est plus classe, rentre dans une espèce de vieille école, un peu style centre de redressement pour jeune ado. Ben oui, car seuls les ados ayant utilisés leurs pouvoirs en public (et donc en face des humains alors qu'ils ne devraient pas) rentrent (de force) dans cet établissement.
Et c'est aussi le cas de Sophie qui a tout simplement voulu aider une amie !
Heureusement Sophie s'intègre (plus ou moins) facilement, elle se lie rapidement d'amitié avec sa coloc de chambre qui n'est autre qu'un vampire. Elle tombe amoureuse du beau gosse du lycée, qui est déjà prie.
Enfin une vie d'ado dans un lycée...la seule différence c'est qu'elle se bat contre une force maléfique qui vide de son sang des étudiants.
Bref, le lot de tout ado dans ce genre de bouquin, il faudra qu'elle sauve le monde quoi de plus normal ! ^^
En fait, l'avantage du bouquin c'est qu'on suit Sophie avec ses pensées et ses réactions décalées, drôles. C'en devient un personnage très attachant.
Petit coup de coeur.
C'est un livre léger qui ne prend pas la tête et rapide à lire.Les personnages sont attachants et j'ai souvent cru me replonger dans l'univers d' Harry Potter à cause de l'ambiance Poudlardienne parfois.Gros coup de coeur niveau perso pour Jenna qui est l'antithèse du vampire lol

Rien de révolutionnaire à l'histoire mais je trouve qu'elle est traitée de manière moderne et j'ai bien aimé les références récurrentes à Buffy par exemple ou à Star Wars
J'ai vraiment aimé ce livre car il y as de la magie, de l'amour, du suspens et des meurtres ce qui donne un peu de sombre à l'histoire. Par contre je ne comprend pas pourquoi l'auteur a décidé de mettre un chat noir sur la couverture alors que dans l'histoire, les seules animaux possiblement présents sont les métamorphe.

Donc à part ce petit détail, j'ai bien aimé cette histoire. :)
Encore une série avec une jeune fille à pouvoirs qui est envoyée dans un établissement spécial où elle découvrira d'autres comme elle et l'Amour. Histoires de rivalités, de secrets de familles, de sombres complots...
C'est plaisant, sans plus...

A partir de 14 ans
Un roman qui se lis facilement, et qui as une bonne intrigue même si elle n'est pas assez approfondis. On s'attache difficilement aux personnages, les seuls que j'ai apprécié sont notamment Sophie, Archer, Jenna et vers la fin Elodie.

Ce qui a manqué au livre c'est de la profondeur et de l'action, j'ai trouvé ce premier opus très plat. Je suppose que ça devait être un tome d'introduction. On apprend surtout à connaître les personnages, mais particulièrement Sophie Mercer.

J'ai par contre bien aimé les relations des personnages, surtout Sophie et Archer et enfin Sophie et Jenna. Je trouve que les dialogues sont bien construits, et donne vraiment quelque chose de concret à l'histoire.

Sinon la lecture est agréable, j'attends d'en voir plus aux prochains tomes, en espérant que cela bouge un peu plus.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..