Trouvaille de bouquinerie, Hex Hall promettait de la magie, de l'humour, des situations rocambolesques et de la romance. Ce que la couverture ne disait nulle part en revanche, c'est qu'il s'agit d'un tome 1 ! Comble de la déveine, non seulement le dernier tome n'est jamais sorti en édition poche... mais même en grand format, la suite se négocie assez cher en occasion. Autant dire que si je l'avais su, je ne l'aurais pas pris... Et si Elo43 ne me l'avait pas pioché pour le défi relais du Challenge Mauvais Genres mouture 2020, sans doute aurait-il végété encore un moment dans ma pile à lire.
J'ai donc commencé ma lecture en priant pour que ce tome puisse se lire comme one-shot. Verdict : oui et non. Si l'intrigue de ce premier volet est effectivement bouclée à la fin, les dernières lignes s'avèrent assez frustrantes.

En fait, j'aurais aimé découvrir Hex Hall dans de bonnes conditions, à savoir à sa sortie en grand format. Car s'il ne s'agit clairement pas de la lecture du siècle, on passe indéniablement un bon moment. Et pourtant, le postulat de départ est vu et revu : une école de magie, une sorcière pas très douée, une garce populaire... C'est un fait, si vous recherchez de l'originalité, ce n'est pas ici que vous la trouverez. Il en va de même pour l'humour (Sophie a parfois des répliques un peu cinglantes, mais c'est tout) et, un peu plus dérangeant, pour l'aspect urban fantasy : c'est à peine si les fées, loups-garous et fantômes font partie du décor...
Heureusement, le décor en question est un peu plus fouillé en ce qui concerne l'univers. On nous parle de sociétés secrètes ennemies, d'éradication des êtres surnaturels... Bref, même si l'intégralité de l'histoire se déroule en huis-clos, l'on n'a pas l'impression que le manoir est simplement posé là, mais bien qu'il fait partie d'un tout.

Ce qui donne tout de suite plus de poids à l'intrigue, à savoir les agressions en série, parfois fatales, qui ont frappé l'école. de ce côté-là, force est d'avouer que l'on a le temps d'imaginer mille et une hypothèses, mais pas forcément de trouver la bonne ! Une agréable surprise en soi, car personnellement, je déteste deviner trop facilement le fin mot de l'histoire. Ici, je n'avais rien vu ! Alors certes, Hex Hall ne propose pas d'enquête à proprement parler, mais reste que le mystère est bien troussé.

Il en va de même pour le très léger aspect romance : si beau gosse de service il y a, celui-ci... est déjà casé avec une autre ! Et si Sophie s'en trouve naturellement un peu déçue, elle l'accepte et tente de composer avec ses sentiments comme elle peut. Voilà qui change un peu des postulats habituels.

Pour toutes ces raisons, même si Hex Hall s'avère superficiel sur bien des points (en même temps, le roman est assez court), la lecture se veut plaisante d'un bout à l'autre. Les chapitres s'enchaînent avec fluidité, d'autant qu'il y a assez peu de temps morts. Et tant pis si, comme souvent, c'est un peu le bazar au moment des grandes révélations.

La conclusion apparaît donc d'autant plus frustrante, parce qu'en fin de compte, même s'il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans et que c'est blindé de clichés, ça fait le job : ça divertit, il y a un bon équilibre entre mystère, amitié, amourette et magie, et on se laisse d'autant plus facilement emporter dans cet univers qu'il est, finalement, un peu familier : un zeste de Harry Potter par-ci (jusqu'à la forêt interdite !), un brin de Mortal Instruments par-là, un zeste de Dangereuse Alliance ailleurs... toujours est-il que ça fonctionne, et c'est bien là l'essentiel.

Difficile néanmoins de le recommander en sachant à quel point il peut être coton de se procurer la suite... A vous de voir si les fins ouvertes ne vous dérangent pas trop.
Sophia Mercer, dite Sophie, est une jeune sorcière maladroite dont les sortilèges tournent mal, car elle a une connaissance très limité de ses pouvoirs. Elle a été élevée parmi les humains et vit avec sa mère qui est une humaine.
Elle est alors envoyée à Hex Hall, ( le Manoir d'Hécate ) un centre d'éducation surveillé qui accueil sorcières, vampires, loups-garous, métamorphes etc. qui mettent en danger la communauté magique. Sophie y fait la rencontre de Jennifer, dite Jenna, un vampire plutôt excentrique avec laquelle elle partage sa chambre.
Au fil des jours, Sophie suit des cours pour apprendre à utiliser sa magie sans créer d'incidents et malheureusement, elle se fait plus d'ennemis que d'amis. Elle tombe amoureuse d'Archer, un séduisant sorcier qui a quelque chose à cacher. (Hum hum...)
Au fil de l'histoire, Sophie en apprend davantage sur ses origines liées à son père, mais un danger rôde dans cette école. Des sorcières sont attaqués, vidés de leur sang et bien entendu, c'est Jenna qui est accusée.
Sophie va alors découvrir que cet établissement renferme de plus grands secrets qu'elle ne le croyait et va être amenée à faire face à son destin.
Il ne faut pas se laisser avoir par les apparences, surtout avec l'école que l'on peut associer à Poudlard. Tout est très différent.
L'univers est exceptionnel et très intéressant. (Normal, c'est un tutti frutti de créatures fantastiques) L'histoire est pleine de rebondissements, d'humour et sans grande complication. Sophie est simple, drôle, intelligente et pétillante. On se prend particulièrement d'affection pour Jenna qui est une amie fantastique pour Sophie et possède une certaine innocence touchante. Elle est aussi un peu fofolle sur les bords, ce qui est agréable et vraiment amusant.
L'intrigue prend surtout de l'ampleur à mesure que la trilogie avance et nous révèle ses secrets en temps voulu. Ce n'est pas dans le tome 1 qu'on apprend beaucoup de choses.
L'écriture de l'autrice, Rachel Hawkins, est fluide et agréable à lire sans être trop lourde.
Une merveilleuse pépite de la littérature qui se lit très facilement.
Un premier livre plutôt bien, mais la fin est surprenante.
Les personnages sont assez attachants.
Pour avoir prononcé un sort d'envoûtement trop puissant, Sophie se retrouve pensionnaire à Hex Hall. Dans cet école se côtoient sorcières, loup garous, fées, vampires et autres créatures magiques. Tous ont dévoilé leurs pouvoirs aux humains et doivent rester dans cette école jusqu'à leurs dix ans. Mais l'entente n'est pas toujours cordiale et Sophie, élevée par une mère humaine doit découvrir de nouvelles règles de vie. C'est alors que des événements dramatiques surviennent...

Un roman très agréable à lire qui mêle humour et action. On s'attache à cette héroïne qui doit avant tout apprendre à se connaître...

Lien : http://0z.fr/En42i
Hex Hall n'est pas une école ordinaire. Depuis des siècles, c'est un centre de redressement pour créatures fantastiques en tout genre. Située sur une île incartable, elle offre un cadre de vie idéal pour permettre aux sorcières, loup-garous, fées ou autres vampires de développer leurs pouvoirs en toute discrétion, et ce, sans danger.
Enfin, cela était encore vrai avant l'arrivée de Sophie Mercer, jeune sorcière condamnée à vivre à Hex Hall à la suite d'un malheureux incident lors d'un bal lycéen. Ce n'est quand même pas de sa faute si son sort d'envoûtement a trop bien marché, non ?
Arrivée sur place, Sophie se rend compte qu'elle ne connait pas grand chose à la magie et se met à dos pas moins de quatre personnes : le trio de sorcières le plus populaire de l'établissement et une professeur tyrannique. Heureusement, elle peut compter sur sa camarade de chambre, la vampire Jenna, et sur Archer, un sorcier particulièrement séduisant, pour égayer ses journées. Mais la romance n'est pas à l'ordre du jour, un prédateur rôde dans les couloirs de Hex Hall et s'attaque aux élèves.
Sophie décide de le débusquer pour innocenter sa meilleure amie, mais elle ignore encore que sa quête va la mener beaucoup plus loin qu'un simple prédateur assoiffé d'écolier.

Ecrit à la première personne du singulier, nous plongeons avec délectation dans un monde enchanté, et non moins dangereux, et partageons la vision du monde d'une sorcière novice. Nous découvrons donc la société des prodigiums (des créatures magiques), son Histoire et ses règles en même temps que l'héroïne. Entre lutte de pouvoirs et quête d'identité, on se prend rapidement à l'intrigue et cette dernière nous emporte dans une lecture rapide.

Cet empressement de lecture est renforcé par le personnage de Sophie dont nous partageons les pensées. Elle est attachante, drôle et sans peur, à l'image de la plupart de ses camarades. Elle évolue au fil des tomes pour devenir plus puissante, plus mâture et plus courageuse.

Autre élément que j'ai apprécié : l'intrigue se corse et se noircit au fil des pages et des tomes. Ce qui n'était qu'un simple récit d'école dans le tome 1 devient un complot à l'échelle du monde dans le tome 2, pour finir en apothéose.

Trois tomes ont été nécessaires à Sophie pour clore ses aventures, c'est bien moins que son homologue anglais à lunettes rondes, mais c'est largement suffisant dans son cas. Car si j'étais enthousiaste avec les deux premiers, le troisième tome m'a légèrement laissée sur ma faim. J'y ai trouvé l'intrigue bien moins développée et prenante que pour les autres. Cela ne m'a pas empêchée de finir ma lecture en trois jours, mais cela s'est fait sans grand entrain.

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
A 16 ans, Sophie Mercer est une sorcière qui ne maitrise pas ses pouvoirs et qui cause souvent des incidents. le Conseil décide donc de l'envoyer à Hex Hall, "le premier centre d'éducation surveillé pour jeunes Prodigium". Mais dans ce pensionnat, sorcières, loups-garous, fées, métamorphes et même vampires se côtoient difficilement, d'autant plus qu'un meurtre y a été commis récemment. Sophie est loin de se douter de ce qu'elle va y découvrir...
Un roman sympathique avec une héroïne qui ne l'est pas moins : je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
Sophie est une adolescente qui a du mal à faire face à sa nature de sorcière. Elevée par sa mère humaine, elle ne connait finalement par grand chose à la magie. Son arrivée à Hex Hall est donc un choc pour elle.
J'ai aimé les descriptions de ce pensionnat, les rivalités entre les différentes créatures surnaturelles et le fait qu'on découvre tout cela en même temps que Sophie. Elle est confrontée à des événements tragiques mais ne cède pas devant l'adversité : elle décide de mener son enquête pour découvrir la vérité, quitte à y laisser quelques plumes et en apprendre plus qu'elle ne le voudrait.
Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'il y a de l'action, des rebondissements et une fin à laquelle je ne m'attendais pas. J'ai donc hâte de lire la suite.
Hex Hall est un roman qui prenait la poussière dans ma PAL. Il m'a été offert il y a longtemps, et honte à moi, je ne sais même plus par qui ni quand (c'est à dire à quel point ça fait un bail !). le résumé en lui-même ne m'attirait pas plus que ça. J'ignore pourquoi, mais dans ma tête il s'agissait d'une romance paranormale pour préadolescents. Il y a quelques mois, je suis tombée sur ce titre sur Livraddict et j'ai été ébahie par les notes et les avis élogieux. Je me suis dit qu'il ne fallait pas rester sur des a priori et j'ai bien fait ! Si extérieurement, Hex Hall a tout l'air d'un roman vu et revu, il est en réalité franchement bien fichu !

Sophie Mercer est une jeune fille de seize ans qui vit avec sa mère en nomade. Dotée de pouvoirs magiques, elle essaie de se fondre dans la masse des humains sans faire de remous. Mais le jour où ça dégénère, elle se voit dans l'obligation d'intégrer une école spéciale pour les Prodigiums (qui sont toutes les personnes ayant des aptitudes diverses : Fées, Loups-Garous, Métamorphes, sorciers…), j'ai nommé Hex Hall. Si elle n'est pas du tout ravie à cette idée, Sophie finit par s'habituer à cette vie hors-norme. le quotidien au pensionnat se révèle supportable et elle s'entoure même d'une amie fidèle : Jenna, l'unique vampire de l'établissement.

Mais tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes. Entre prof acariâtre et distributeur de punitions immédiates et meurtres inexpliqués, Sophie va en prendre pour son grade. Hex Hall renferme beaucoup de secrets et la jeune fille devra apprendre à les déchiffrer, tout en mettant en lumière les mystères qui entourent sa propre famille.

Je ne m'attendais pas du tout à autant aimer ce livre ! Si l'histoire en elle-même peut sembler bateau, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'a maintenue scotchée du début à la fin. À tel point que je ne l'ai lâché qu'à la dernière page. Et je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. L'auteur entretient à merveille la notion de suspens, avec des cliffhangers à chaque fin de chapitre qui ont le don de tout mettre sens dessus dessous. Les surprises se renouvèlent, les questionnements aussi, et l'intrigue finit par prendre de plus en plus de place.

Ce qui fait aussi de Hex Hall un livre très sympa à lire, c'est que l'histoire mêle romance, questionnements existentiels, manigances, maléfices, action et mystères. de quoi rendre le tout particulièrement attrayant. La magie a opéré sur moi, et je pense qu'elle peut agir sur tout le monde !

Concernant les personnages, je me suis surprise à beaucoup aimer Sophie. Hantée par toutes les préoccupations d'adolescente, elle n'en demeure pas moins caustique et drôlissime. le fait qu'elle s'écarte du stéréotype même de la fille en détresse, ça la rend très attachante. Sophie a son caractère et elle ne se laisse pas faire. Cela dit, elle est aussi profondément gentille, et rechigne à faire souffrir inutilement.

Les autres personnages – dont je parlerai peu ici – sont tous intrigants, même si je me suis sentie assez extérieure à eux. Disons que le livre est tellement court qu'il est difficile de vraiment se les approprier. Mais je pense que la magie opèrera dans le tome 2, car ils ont tous un très gros potentiel. Certains sont stéréotypés, d'autres plus authentiques, mais ils ont tous une histoire à raconter et cachent leur lot de secrets.

La fin est superbe. Je ne m'attendais pas à un tel retournement de situation. le mystère s'épaissit de page en page, et lorsque la lumière se fait, on se dit que c'est une histoire vraiment bien imaginée. Même si on n'a pas les réponses à toutes nos questions, elle tient bien en haleine. Bon, après ça reste une fin très grisante et qui donne envie de fourrer le nez dans le tome suivant. Ce que je ne vais pas tarder à faire !

En résumé, grâce à un style fluide et un humour décapant, Rachel Hawkins parvient à rapidement nous immerger dans le tumulte des Prodigiums. Moi qui m'attendais à passer un moment des plus banals, je me suis régalée !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'adore Sophie, sa maladresse en désirant aider, son franc-parler et son humour. C'est en désirant rendre service à une fille dont elle avait pitié qu'elle se retrouve dans cette école de "monstres" rassemblant sorciers et sorcières, loup-garous, métamorphes, fées et 2 vampires (un prof et Jenna sa future meilleure amie). Evidemment, comme toute bonne héroïne, elle se retrouve face à 3 pestes, seules sorcières noires, dont l'une est la petite amie d'un garçon aussi canon qu'agaçant dont elle ne pourra résister au charme...

Ce récit vraiment très ado est une bouffée de fraîcheur pour quiconque désire une petite pause sans se casser la tête pour comprendre le pourquoi du comment. Il se lit très vite et on n'a pas besoin d'un silence absolu pour poursuivre sa lecture !! (bon point pour moi avec 3 monstres à la maison).
Lien : http://revesetimagines.canal..
Voilà je l'ai lu en début d'année (de mémoire) et je n'en avais jamais fait la critique (honte à moi). Mais je vais vite réparer cette erreur pour que Sabrina puisse lire mon avis ^^

J'avais très peur, en commençant se livre, de tomber sur une nouvelle série du type Harry Potter ou House of Night. Ayant eu de plus en plus de déceptions avec cette dernière, j'étais plutôt dubitative, mais ai quand même tenté le coup. Et ce fut une bonne idée.

Alors non ce n'est pas l'idée de l'année, et l'école pour que les êtres magiques "délinquants" puissent se recadrer et mieux maîtriser leurs pouvoirs sent un peu le réchauffé, mais si l'ensemble est plaisant à lire et distrayant, on s'en fiche. Et c'est bien le cas.

L'héroïne, Sophie Mercer va débarquer dans cette école et apprendre plein de choses en peu de temps (entre autre qu'elle n'est pas seul et qu'il existe autant d'espèce magiques de que façons de répondre à quelqu'un). Elle n'a pas sa langue dans sa poche, une tendance au cynisme et à l'ironie assez prononcée, et reste une adolescente comme les autres !
Mais on l'aime Sophie. Pour ses premiers émois, pour ses gaffes, son répondant et son courage.

L'histoire, bien que assez peu évoluée, est plutôt pas mal, et je l'ai suivie avec beaucoup de plaisir. Je dirai même que ce livre a un goût de trop peu. On passe un moment de détente agréable et sans se prendre trop la tête.

Mon bémol restera que ça se passe vite, et que par conséquent l'auteur ne va pas assez au fond des choses. C'était peut-être pour ne pas risquer de perdre les plus jeunes de son public, mais du coup les plus âges trouveront qu'il manque un peu de profondeur à l'ensemble. Un peu de "plus".

Au début je l'avais noté 2.5/5 (voir 3/5) mais avec le recul, je remonte sa note, puisque c'est l'un des romans YA avec lequel j'ai passé un meilleur moment et qui me donne envie d'en lire plus !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Dans ce premier tome, nous découvrons Sophie, de son vrai prénom Sophia, une jeune fille de 16 ans. Après avoir fêté son douzième anniversaire, des pouvoirs s'étaient manifestés et sa mère lui avait donc appris qu'elle était une sorcière. Son pouvoir provient de son père, qu'elle n'a jamais vu, même si elle communique parfois un peu avec elle. Sa mère par contre n'est qu'une humaine, qui s'est séparée du père de Sophie quand elle a appris sa vraie nature.

A cause de ses pouvoirs, Sophie se fait beaucoup remarquer et est obligée de souvent déménager avec sa mère. Car Sophie a des difficultés avec ses pouvoirs, entre ce qu'elle veut faire et ce qu'il se produit, il y a souvent une grande différence. Après sa dernière bourde qui a crée la panique au bal de son lycée, il a été décidé par le Conseil des êtres surnaturels de l'envoyer à Hex Hall, un pensionnat spécial.

En effet, dans ce pensionnat sont regroupés les mineurs qui ont causés des problèmes dans la société humaine au risque d'être découvert. C'est pour cela que des sorciers, sorcières, fées, garous, métamorphes et même vampires se retrouvent sous le même toit. Cela va être, pour Sophie, l'occasion de découvrir toutes ces créatures en chair et en os, elle qui a toujours vécue parmi les humains.

A Hex Hall, elle va avoir l'occasion de se faire une nouvelle amie, d'en découvrir plus à propos de son mystérieux père, de développer ses pouvoirs, de tomber sous le charme d'un sorcier arrogant, de se faire des ennemis parmi les sorcières les plus puissantes du pensionnat et elle va devoir résoudre le mystère de la mort d'une élève et les agressions d'autres élèves. Elle va donc avoir l'occasion d'avoir de sacrées surprises…

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette lecture et j'en ressors un petit peu mitigée. L'histoire est intéressante mais j'ai trouvé qu'elle était un petit peu trop rapide, j'aurais aimé que cela dure un peu plus longtemps. Sans oublier, que j'ai trouvé que l'histoire était assez prévisible, je n'ai pas eu de réelle surprise. C'est un peu dommage car l'histoire est assez prenante.

Je me suis vite attaché au personnage de Sophie, cette jeune fille avec des pouvoirs qu'elle a du mal à maîtriser dans un monde peuplé de créatures magique qu'elle ne découvre réellement que maintenant. Sa personnalité m'a l'air assez intéressante et j'aimerais en découvrir un peu plus sur elle, ainsi que sur sa coloc. Sans oublier que je suis très curieuse a propos de Archer.

Même si je trouve qu'il y a pas mal de clichés dans la trame de l'histoire, je la trouve quand même assez addictive. Plusieurs pistes pour la suite ont été ouvertes dans ce premier tome et je me demande bien ce que la suite va nous réserver. Surtout, avec la déclaration finale de Sophie, je me doute que tout ne va pas se passer comme prévu, ce qui me donne envie de découvrir la suite.

En tout cas, l'univers est assez intéressant et j'espère en découvrir plus sur les différentes espèces par la suite car là, on en a survolé que quelques unes. Sans oublier que l'histoire est vraiment entraînante, le récit est bien rythmé, il se passe toujours des choses et l'auteur a laissé planer quelques intrigues, qui je pense (et j'espère) vont combler mes attentes.

Finalement, cette lecture, plus orientée pour les ados, me laisse un peu partagée : j'ai aimé cet univers et l'intrigue mais je regrette juste que le livre n'ait pas été un peu plus développé. Tout est un peu trop vite expédié, c'est un petit peu dommage. Mais en tout cas, l'intrigue est assez addictive et je suis donc curieuse de découvrir ce que la suite réserve à Sophie.
Lien : http://mesnouvelleslectures...