Sophie s'est encore fait remarquer. Elle voulait aider une amie à trouver un cavalier pour le bal de fin d'année... Elle a invoqué un sortilège amoureux... Ça a mal tourné. le passé se répète, elle va encore devoir déménager.
Mais, ce coup-ci, le « conseil » a décidé de sévir. Ce sera Hex Hall, une école fermée pour créatures paranormales indisciplinées. Elle devra y rester jusqu'à ses 18 ans afin d'apprendre à utiliser ses pouvoirs avec discernement et discrétion. Cela sonne comme 2 ans de prison pour Sophie. Et le pire, c'est qu'élevée par une mère humaine, elle ne connait rien à ses congénères. Quelle galère...

J'étais à la fois curieux et un peu inquiet de découvrir Hex Hall. Une école pour magiciens, le concept a déjà été exploité et avec le succès que l'on connait tous. Mais rapidement on s'aperçoit que Hex Hall n'est pas un clone d'Harry Potter. L'univers et l'atmosphère y sont très différents. le résultat est parfaitement réussi.

Les premières pages nous font découvrir l'héroïne et son environnement. Sophie est un personnage complexe. Mal dans sa peau, en manque de repères, elle n'arrive pas à s'adapter. On s'attache très vite à cette "sorcière" au grand coeur. Quand à son environnement, on le découvre à travers elle. Puisqu'elle a été élevée sans contact avec le monde paranormal, son arrivée à Hex Hall va l'obliger à rattraper le temps perdu mais aussi lui permettre de comprendre ce qui l'entoure et qui elle est.

« - Connaissez-vous l'histoire des Prodigium, Sophia ? m'a demandé Mme Casnoff.
J'ai secoué la tête. En souriant, elle a pointé du doigt l'ange menaçant derrière les portes dorées.

- Après la guerre entre Dieu et Lucifer, les anges qui ont refusé de choisir un camp ont été chassés du paradis. Certains ont alors décidé d'aller se cacher dans les cavernes des collines et sont devenus des elfes. D'autres ont préféré aller habiter au fin fond des forêts, parmi les animaux, et sont devenus des métamorphes. D'autres encore, ont choisi de se mêler aux humains et sont devenus des sorciers.»

L'écriture est fluide. le suspens parfaitement dosé. J'ai trouvé très intéressant que l'auteur mette dans la bouche de Sophie plusieurs allusions à la pop culture actuelle. La Guerre des Etoiles, Harry Potter, Buffy ou Karaté Kid sont autant de références pour elle. Cela permet au lecteur de s'identifier encore plus à l'héroïne. Elle est de "notre monde", elle est comme nous.

« Je n'aime pas qu'on me manipule. Cela fait partie des choses que je déteste le plus. Avec les serpents. Et Britney Spears

L'histoire est très plaisante. On se fait surprendre à plusieurs reprises jusqu'à un dénouement inattendu et percutant. Je me suis fait balader et ce n'est pas pour me déplaire.

Hex Hall m'a conquis. L'univers, l'atmosphère et les personnages y sont parfaitement réussis. Un sans faute pour ce premier tome, je suis impatient de lire la suite. Lisez le, vous ne serez pas déçu.

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
"L'objectif de notre centre est de protéger et d'instruire les jeunes fées, elfes, sorcières et sorciers, métamorphes qui ont pris le risque d'employer leurs facultés en public, mettant ainsi en péril toute la communauté des Prodigium."

Hex Hall, sur l'île de Graymalkin, est un "Poudlard", dans l'Etat de Géorgie, au sud des Etats-Unis. Construit en 1854, le manoir d'Hécate, est devenu un centre d'éducation surveillée pour ces jeunes blâmables. Tous ont commis une bêtise pouvant menacer ce monde de créatures surnaturelles et se retrouvent sanctionnés par le Conseil à y effectuer leur scolarité.

En ce jour de rentrée, le ferry amène les étudiants qui seront reçus par Madame Casnoff, directrice de l'établissement. Parmi ses élèves, Il y aura…

Justin, loup-garou un peu ombrageux et belliqueux, le "Vilain chien",
Archer, sorcier, beau, étrange, ironique, le rêve de toutes les adolescentes,
Jenna, qui par amour pour son amie s'est laissée vampiriser,
Taylor, métamorphe, susceptible et caractérielle,
Elodie, Chaston et Anna, trio de sorcières noires, nécromanciennes, les trois "grâces", belles, pestes et douées,
et…
Sophia ; Sophie ; Soph…, sorcière.

Sophie Mercer a seize ans. Dans sa trop grande compassion, elle souhaite aider une fille de son école lors d'un bal de fin d'année. Félicia pleure dans les toilettes car elle n'a pas de cavalier et est amoureuse de Kevin, le capitaine de l'équipe de football ; un moucheron épris d'un papillon. Peccadille pour Sophie, qui lève les mains au ciel et invoque ses pouvoirs. de retour dans la salle du bal… ce qui devait arriver… arriva… l'hystérie…

"Le collège de Green-Mountain, envoyez-nous une ambulance, un commando,
quelqu'un !
– C'est à cause d'elle ! C'est à cause de Sophie Mercer !… C'est… c'est une sorcière !"

Et voilà Sophie, face à la bâtisse qui va l'héberger durant deux ans. Punie, séparée de sa mère, elle traîne son mal à l'âme. Son apprentissage sera rude, confrontée à la rivalité de certaines, à la vengeance d'une professeure de "combats", à l'injustice qui accable son amie Jenna, aux mystères de sa filiation, puis à ses premiers émois amoureux. Jusqu'au jour où…

Oeil de Dieu, démons, chasseurs de monstres… tremblez ! Sophie est là…

Adorable lecture. Aucune déception, malgré les deux premières pages qui introduisent l'histoire et qui font craindre un autre style. Lu dans un après-midi, enroulée dans un plaid à côté de la cheminée (Je suis frileuse), je me suis régalée. Un film s'est déroulé dans ma tête, j'ai vu l'île, l'école aux murs gris, vieillis par le temps, le parc avec des arbres menaçants, j'ai senti la moiteur, j'ai vu les personnages… J'étais redevenue une gamine ! Parfois je faisais un parallèle avec Harry Potter, mais aussitôt j'étais happée par l'histoire et le charme de Sophie. Un deuxième tome doit sortir l'année prochaine, l'attente va être longue !
On a tous été une fois en overdose de sorcières, de vampires, loups garous et tous le patatras. Moi y compris, un moment j'en ai eu marre…jusqu'à ce que je tombe sur Hex Hall. Autant vous le dire préparer les mouchoirs, pas ceux réserver aux larmes de tristesse mais celui des éclats de rire.
L'histoire de Sophie Mercer nous entraîne dans une école réservé aux créatures magiques "a problème" diront-nous. Evidemment quand on fait disparaître une camarade de classe, on fait tomber la nuit à midi ou qu'on ensorcelle un ami pour qu'il soit fou amoureux d'une autre et que ce se fini en accident de voiture, on a de grande chance, si on est mineur, de finir à Hex Hall. Mais il n'y a pas que des sorciers, il y a aussi des fées, des loups-garous, un vampire…
Tout aurait pu bien se passer si il n'y avait pas ce beau jeune sorcier, et accessoirement aussi le faite que son père soit un des plus rand dirigeant du conseil magique qui fait de Sophie la proie idéale. Face aux lycéenne désagréable, Sophie peut encore faire face. Mais face à une menace bien plus grande qui à déjà coûté la vie à une étudiante l'année passé, Sophie se retrouve être une cible facile.
Je dirai que Sophie m'a jeté un sort, et que celui la, marche terriblement bien. On est tenu en haleine tout au long du roman. Quand on commence à entrer dans une simple histoire de lycéenne, un événement nous rappelle dans quel monde nous somme. Un parfait mélange de suspense, d'amour, d'humour, d'amitié, de dangers et le tout nous rend un cocktail que je ne suis pas prête d'oublier. Cette drogue est puissance et nous entraîne directement chez notre libraire pour acheté le tome II et le tome III.
Quand j'ai trouvé ce roman dans ma médiathèque, j'étais ravie. D'une part, car je souhaitais le lire depuis pas mal de temps et d'autre part, car j'avais entendu de très bons échos sur cette saga. Cette semaine donc, alors que je butais sévèrement sur Lumen de Robin Wasserman (15 jours que je stagnais à la moitié du roman, je n'était pas passionnée du tout), je l'ai commencé et terminé en moins d'une journée. Petit coup de coeur pour ce roman sans prétention, que j'ai dévoré et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture.

Sophie est une jeune fille de 16 ans qui peine à vivre une vie normale, car elle est bien différente de ses camarades de classe. En effet, elle est une sorcière et après avoir fait usage de ses pouvoirs devant des mortels, elle écope comme punition de terminer sa scolarité sur une île perdue en Géorgie où sont envoyés les sorcières, métamorphes et autres créatures magiques qui ont du mal à se montrer discrets dans le monde des humains. Mais Sophie a également du mal à trouver sa place dans cette école, où il se passe de très mystérieuses choses.

J'ai dévoré ce roman en moins de 24h. L'histoire, si elle est relativement simplette, n'en reste pas moins agréable à lire et très captivante. Je dois même avouer que prise comme je l'étais dans le récit, il y a certaines choses que je n'avais absolument pas vu venir et qui m'ont beaucoup surprises. J'ai également énormément apprécié l'univers mis en place. S'il n'a rien de bien novateur, il est quand même bien dépeint et les bases de ce monde fantastique sont correctement posées, ce qui aide le lecteur à se sentir aussitôt émergé dans le roman. Alors certes, on n'évite pas certains clichés, très présents dans la littérature jeunesse : des jeunes filles ultra populaires et ultra méchantes qui se liguent contre l'héroïne, un jeune garçon ténébreux et mystérieux qui sort avec la fille la plus glamour de l'école et finit par craquer pour Sophie, des secrets de famille, etc, mais l'ensemble est si bien rythmé et drôle que l'on oublie ces petits points négatifs pour se concentrer sur Sophie et ses folles aventures.

Et c'est véritablement le plus bel atout de ce roman que ces personnages terriblement attachants et amusants. Sophie est un petit phénomène à elle toute seule et on se prend à la considérer comme l'amie un peu maladroite, loufoque et drôle que l'on aimerait bien avoir. Les autres personnages ne sont pas en reste avec des personnages secondaires très appréciables, variés, certes un peu caricaturaux parfois, mais néanmoins très plaisants. Je dois d'ailleurs dire que j'ai hâte de lire la suite pour savoir ce qu'il va advenir d'eux.

Enfin quelques notes sur la plume de l'auteure, qui fut une découverte plaisante. le roman est bien rythmé et vivant grâce à la profusion de dialogues mis en place. Au delà de cet aspect, le style de l'auteure est assez quelconque. le roman se lit vite et bien mais la plume de Rachel Hawkins n'a rien d'inoubliable.

Hex Hall fut une excellente découverte ! J'ai adoré suivre les aventures fantastiques de Sophie dans cette école magique. L'univers est bien présenté, le récit très rythmé et captivant et les personnages savoureux ! Une belle lecture, un petit coup de coeur !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
"Ouvrir ce livre, c'est comme ouvrir une boîte de chocolats : impossible de se retenir ! On rit à chaque page avec Sophie Mercer, héroïne spirituelle et sans concessions envers elle-même, et un meurtre mystérieux nous tient en haleine... En un mot : Sophie Mercer m'a jeté un sort !
Sophia, dixit Sophie, 16 ans, connaît ses pouvoirs de sorcière depuis peu et les utilise sans discernement. Elle est alors envoyée à l'internat Hex Hall pour apprendre à maitriser sa nouvelle condition et rencontrer d'autres créatures surnaturelles comme des vampires, des fées, des métamorphes ou des loups-garous. Elle se lie directement d'amitié avec Jenna, la première élève vampire admise à Hex Hall, malgré les rumeurs qui courent sur elle… Elle ne se fera malheureusement pas que des amis ! Elle doit également être prudente car depuis quelques temps un prédateur s'en prend aux élèves d'Hex Hall, et plus particulièrement aux sorcières… Qui se cache derrière cette série de meurtres ? Sophie doit-elle faire réellement confiance aux élèves qui l'entourent et en particulier à Jenna ?

Une lecture plus que rafraichissante que j'ai dévoré en un rien de temps ! L'histoire m'a irrémédiablement attirée car on peut, d'après le résumé, faire un net parallèle entre Hex Hall et Harry Potter (et ça commence par la même lettre en plus !). Pourtant, les deux saga sont totalement différentes du point de vue de l'écriture et heureusement !

Nous sommes tout de suite happés par l'intrigue. Sophia, en voulant aider une copine à trouver un cavalier, a mal utilisé un sortilège qui est tourné à la catastrophe. D'un commun accord, ses parents l'emmènent illico presto à Hex Hall, un internat pour « monstres ». L'accueil n'est pas au rendez-vous. L'ambiance est un peu morbide, après la disparition mystérieuse d'Holly, une ancienne élève sorcière. Sophie a beaucoup de choses à apprendre concernant sa nouvelle condition de sorcière et certains obstacles vont se mettre en travers de son chemin.

Comme dans Harry Potter, les élèves assistent à des cours adaptés à leur nouveau statut. Comme j'ai envie d'être dans la même classe de Sophie ! L'écriture de l'auteur nous permet de nous fondre dans le décor, comme si nous étions nous-mêmes un élève d'Hex Hall.

Enfin, on retrouve dans chaque chapitre une touche d'humour. Quelques phrases qui piquent, des dialogues de courtoisie hilarantes entre Sophie et Elodie.

Je suis vraiment impatiente de lire la suite, plein de questions restent en suspens. Une manière de garder le lecteur captif, ce qui n'est pas pour me déplaire ;-)
Lien : http://mademoiselle-litterat..
Hex Hall est le nom qui est gravé au fronton de l'académie des sorcières et l'héroïne de ce roman est Sophie (sagesse en grec). Cette école n'a strictement rien à voir avec Poudlard, non: les jeunes Prodigium qui y sont envoyés ont été condamnés à rester dans ce superbe établissement jusqu'à leur majorité pour cause de mise en danger de la communauté toute entière – pour atteindre la vieillesse, vivons cachés. Ce peut être un loup-garou qui mordrait les fesses du premier venu au clair de lune, ou une fée dont la discrétion ne serait pas la vertu principale, ou une sorcière qui aurait la vanité d'aider une mortelle à trouver l'amour. Vous l'aurez compris, Sophie est dans ce cas.
Elle arrive pleine de circonspection à l'Académie : elle ne connaît quasiment rien à la magie ! En effet, ses parents se sont séparés avant sa naissance, et sa mère a gardé une dent contre ce sorcier de malheur avec laquelle elle a eu une liaison, refusant qu'il rencontre sa fille avant qu'elle n'ait atteint un certain âge. Zas ! Il semblerait qu'elle ait eu tort de trop tarder et la richesse de ses connaissances, pourtant réelles, n'aident pas vraiment sa fille unique à maîtriser des pouvoirs dont elle ignore tout – et je ne vous parle même pas de la philosophie de ses consoeurs sorcières !
De nombreuses surprises attendent Sophie à l'académie – notamment découvrir qui est véritablement son père. A cause de lui, la gracile jeune fille aura du mal à trouver la paix et la sérénité, ne serait-ce que parce qu'un meurtre a été commis récemment, et que la principale suspecte est Jenna, sa colocataire. Entendons-nous bien : Jenna est charmante, même si sa boisson préféré est rouge comme la grenadine, mais a une toute autre consistance, puisqu'elle est l'unique vampire de l'académie, avant de devenir l'unique amie de Sophie. Et d'autres crimes de survenir.
Le doute ne sera alors plus permis pour la majorité des membres d'Hex Hall. Sophie est bien décidée à mener l'enquête, aidée par une curieuse fantôme rencontrée au crépuscule, entre deux travaux d'intérêts généraux – les professeurs sont particulièrement susceptibles.
Découvrira-t-elle la vérité ? Oui et non. Il lui reste tant à découvrir ! Il lui reste surtout tant à protéger – contre qui ? Difficiles à dire, tant les ennemis sont nombreux et masqués.
Hex Hall ne révolutionne pas le genre, mais est un roman sympathique et sanglant.
Sophie a des pouvoirs magiques. le jour où elle s'en sert pour aider une amie, ses parents (eux-mêmes sorciers) l'envoient dans une école "spéciale sorciers". A Hécate, Sophie va apprendre à se servir de ses pouvoirs et elle va cotoyer toutes sortes d'individus étranges : vampires, loups-garous, fées, sorcières, fantômes...
Ce livre est tout simplement génial! L'auteure a fait des merveilles. le résumé est un peu incompréhensible, donc on se dit que le livre ne va pas être bien, mais dès le chapitre 1, on ne peux plus s'arrêter. Sophie est incroyable, elle est hyper drôle! Mais ce n'est pas la seule...Les personnages sont hyper attachants et on ne s'attend surtout pas à la fin. J'ai finit ce livre et je suis impatiente de lire le tome 2 .
Un roman qu'on va toutes piquer à nos ados !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. L'univers n'est pourtant pas nouveau et il m'a fait penser à beaucoup d'autres livres. C'est l'intrigue qui m'a vraiment plu. Sophia notre héroïne va devoir faire face à un univers où elle ignore tout. Je l'ai suivi à travers ses embûches et découvertes avec grand plaisir. " Hex Hall " est un genre de pensionnat où toutes sortes de créatures se côtoient et pas toujours cordialement. J'ai vraiment beaucoup aimé ce côté piquant de l'histoire qui m'a entraîné à travers de nombreuses péripéties parfois bien amusantes.

Les personnages sont bien particuliers et surprenant. Leur façon d'agir et leur apparence sont parfois trompeuses. Sophia est une jeune fille intelligente et courageuse. Elle ne se laisse pas berner facilement et suit ses convictions. J'ai également beaucoup apprécié son amie Jena, un vampire rejeté de tous pour de fausses raisons. C'est une demoiselle sensible et très distrayante.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Elle écrit des mots qu'on lit sans s'en rendre conte. C'est simple, facile et ça coule tout seul. Les pages se tournent, l'histoire défile et c'est déjà la fin.

En bref: Un roman jeunesse que j'ai dévoré. C'est vraiment une histoire de magie, d'amitié, de rivalité et bien plus. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..