Pour un challenge, il me fallait lire un "romantasy" (fut un temps, on appelait ça du bit-lit), genre que j'aimais bien quand j'étais plus jeune, quand j'avais plus ou moins l'âge des héroïnes en fait (à dix ans près) et que je croyais encore au prince charmant. Je n'en lis plus du tout aujourd'hui, alors qu'il m'en reste encore quelques-uns dans ma pal et ma bibliothèque. Me voilà donc à commencer le premier tome de la trilogie "Hex Hall", que je ne pensais plus lire.

Et ce ne fut pas trop catastrophique, malgré les nombreux clichés.

Sophie est une jeune fille de 16 ans un peu particulière : c'est une sorcière qui a du mal à maîtriser ses pouvoirs. Lorsqu'au bal de fin d'année, elle crée un sortilège d'amour pour l'une de ses amies et qu'il tourne à la catastrophe, elle est condamnée par le Conseil à suivre sa scolarité à Hecate jusqu'à ses 18 ans. Hecate est un centre d'éducation pour jeunes Prodigium qui éprouvent des difficultés à rester "discrets" parmi les humains "normaux". Sorciers et sorcières, fées, métamorphes et vampires se partagent les locaux. Pour Sophie, l'intégration parmi ces personnes hors norme n'est pas des plus faciles...

Triangle amoureux, rivalités, amitié, secrets de famille, pouvoirs magiques, sortilèges et magie noire, meurtres et attaques parmi les sorcières, alimentent le récit. Et c'est tout ce qui m'aurait plu il y a encore quelques années. Je vais donc essayer de ne pas être trop sévère dans mon ressenti...

Parce qu'il est clair que des protagonistes comme ils sont présentés ici ne m'attirent plus du tout. La fille quelconque en guise d'héroïne, le beau gosse ultra populaire et la rivale super belle et super douée, pour ne parler qu'eux, rassemblent à eux trois tous les clichés, vus et revus. Niveau psychologique, l'autrice ne s'est pas trop foulé, puisqu'on reste en surface, même l'héroïne manque de profondeur.

Malgré tout, l'intrigue est tout de même appétente. On voit venir de loin bon nombre d'évènements, pourtant les rebondissements ne sont pas en reste. Il y a donc encore pas mal de surprises, notre curiosité est titillée et on va jusqu'au bout sans problème car on veut savoir comment ça va se terminer.

Puis le style de l'autrice, bien qu'ordinaire, n'est pas désagréable. C'est écrit gros et la lecture se veut donc facile et rapide. Il y a quelques traits d'humour également qui, à défaut de faire rire, font parfois sourire.

Je lirai la suite, puisque je l'ai, parce que je suis curieuse aussi et que je vais toujours jusqu'au bout d'une série/saga. Je regrette juste de ne pas l'avoir lue dix-quinze ans plus tôt, il ne fait aucun doute que j'aurais aimé bien plus qu'aujourd'hui et lui aurais attribué bien plus d'étoiles. Ce n'est pas mauvais, ce n'est juste plus ce que je recherche d'une lecture. Je suis sans aucun doute trop vieille (et devenue plus exigeante) !
Sont envoyés à Hex Hall les jeunes sorcier(es), loup-garous et autres créatures fantastiques ayant utilisées à tort leur pouvoir, mettant ainsi la communauté magique en danger. Et oui, les simples humains comme vous et moi ne sont pas toujours très tendres avec les créatures magiques... nous rappellerons notamment, à titre d'exemple, l'inquisition...

Donc, suite à leur écart, les voici contraint de rester dans cette école spéciale dans laquelle ils apprendront à mieux gérer leur condition surnaturelle, et à se défendre contre ceux qui leur veulent du mal.

L'héroïne, Sophie Mercer, m'a été plutôt sympathique. L'histoire est assez prenante, j'ai pris plaisir à la lire, bien que certains éléments soient un peu cousus de fils blancs...
On se prend à se poser les mêmes questions que Sophie, et à découvrir avec elle la vérité sur elle-même et sa famille.

Quand au style de l'auteur, je l'ai trouvé plutôt fluide et agréable à lire (pour info, je l'ai lu en version originale, je ne sais donc pas s'il en est de même pour la traduction).

J'ai vu dans les critiques une comparaison avec Harry Potter, j'avoue que je ne partage pas du tout cet avis. Je trouve ce livre très différent, l'ambiance est très différente et idem pour l'histoire. le seul réel point commun est le fait que ça se passe dans une école pour êtres surnaturels, et encore, Hecate est difficilement comparable à Poudlard.

A la fin du livre, certaines grandes questions persistent, me poussant dans les bras du tome 2 :-)

Lire ce livre c'est un peu comme jouer au jeu des sept erreurs, on cherche les différences avec l'original :
Harry Potter bien sur, alors voilà :
Différences :
• le personnage principal est une fille
• ses deux parents sont vivants
• elle sait qu'elle est une sorcière depuis toujours
• l'ennemi de Sophie n'est pas un autre sorcier mais un ordre mystique qui cherche à éliminer les « démons »
• c'est un peu plus sanglant
Ressemblances :
• Sophie a des pouvoirs extraordinaires
• Il y a un trio de jeunes filles qui la prennent en grippe (le pendant de Malfoy, Crabble et Goyle)
• Une école de Prodigium qui regroupe sorciers, métamorphes, vampires, fées…
• Des fantômes qui se promènent dans l'école
• Un professeur qui déteste le père de l'héroïne et se venge sur elle…
Le début du livre est carrément nian-nian, avec les considérations adolescentes de base : comment se faire des amies, comment être populaire, comment avoir un petit ami… puis la fin prend une autre tournure, plus axée sur l'action, le méchant est finalement difficile à deviner (ou alors bercée par le côté nunuche du début, je n'ai pas été assez vigilante…). Si on supprime les allusions non déguisées à certains sorciers de littérature de jeunesse (Harry Potter évidemment et Sabrina) ; que l'on dépasse la première partie à la guimauve, ça se laisse lire et ça fini même par être prenant. Je teterai peut être le 2ème tome.
"Hex Hall" est une saga qui a fait parler d'elle positivement sur la toile... J'ai donc voulu tenter la découverte en empruntant les deux premiers tomes à la médiathèque. Verdict ? Je suis assez déçue, car c'est vraiment jeunesse et naïf. Je n'ai pas vraiment aimé, toutefois je reste sur une appréciation neutre, car je suis certaine que les très jeunes ados voire les bons lecteurs de CM2 apprécieront l'intrigue ainsi que les personnages...

Plusieurs éléments ne m'ont pas plu, à commencer par la romance. Certes, c'est un cas de figure habituel dans le genre fantastique (l'héroïne au fort caractère tombe amoureuse, malheureusement il y a un triangle amoureux), cependant les sentiments naissent bien trop vite ! À peine Sophie rencontre-t-elle Archer qu'elle tombe sous son charme, puis avoue, le soir même, qu'elle est amoureuse ! Erreur de traduction ou facilité de la part de l'auteure ? le fait est que je n'ai pas cru une seule seconde à cette histoire d'amour... Ajoutons à cela un léger agacement dû au fait que toutes les trente pages, l'héroïne ne cesse de se dire qu'il est beau, qu'elle imaginerait bien ses lèvres sur les siennes, qu'elle envie sa rivale amoureuse, etc. C'est tellement fleur bleue... Heureusement, cette romance trop facile est accompagnée d'une intrigue qui monte crescendo. En effet, plusieurs pensionnaires sont blessés ou meurent dans une situation inexpliquée, mais faisant fortement songer à une attaque de vampire. Jenna, la vampire avec qui Sophie partage la chambre, est prétendue coupable. Seule buveuse de sang avec un professeur, toutes les pistes mènent à elle. J'ai trouvé cette petite enquête assez plaisante à lire : les attaques arrivent au compte-goutte et sèment le doute dans la tête de notre belle sorcière, voire du lecteur.

Hormis Jenna, les protagonistes gravitant autour de Sophie sont assez clichés et peu développés. Je pensais que, comme dans la saga "Nés à minuit", Rachel Hawkins développerait un peu plus certains personnages ou apporterait plus d'informations sur leur race. Finalement, on ne sait pas grand chose sur les fées ou les métamorphes... C'est un peu frustrant, j'aurais souhaité plus de contenu folklorique. On reste, hélas, très centrés sur les sorcières blanches ou noires. Pour en revenir aux personnages, je les ai trouvés très stéréotypés, en particulier le trio rival qui embête la petite nouvelle, la rabaisse et lui fait des crasses. Heureusement, Sophie est gentille et peu rancunière : lorsque Elodie la prend en filature en pleine nuit, elle ne lui dit pas grand chose et lui apprend même des sortilèges. Cette scène m'a donné envie de hurler : on n'est pas adorable comme ça avec quelqu'un que l'on déteste et qui nous a fait des coups bas toute l'année... D'ailleurs, j'ai été choquée par l'évolution du caractère du personnage principal : au début de l'ouvrage, elle est franche, déterminée et assez rebelle. Finalement, au fil des pages, elle est devenue plutôt douce, voire naïve, et a cessé d'envoyer des répliques avec un peu de mordant. Je pensais qu'elle garderait son caractère bien trempé, car cela apportait un peu de dynamisme à l'intrigue...

Globalement, on n'est pas surpris par cette histoire. Il n'y a que le mystère autour d'Alice qui m'a étonnée. le reste est assez prévisible... Hex Hall est donc une saga prometteuse qui plaira aux plus jeunes, mais qui risque de ne pas intéresser les adeptes du genre cherchant à sortir des sentiers battus. En effet, bien que l'idée soit bonne, l'univers et les personnages manquent de profondeur et on reste dans un monde très classique. Heureusement, l'humour permet de passer un moment sans prise de tête et me donne tout de même envie de lire la suite par curiosité.

Lien : https://lespagesquitournent...
Premier tome d'une série qui en compte trois, Hex Hall est une lecture jeunesse bien sympathique qui nous fait évoluer parmi sorcières, métamorphes et autres vampires adolescents qui peuplent un étrange lycée destiné à leur enseigner à mieux maîtriser leurs pouvoirs. Racontée à la première personne, on découvre l'histoire au travers de Sophia Mercer, jeune fille de seize ans obligée de rejoindre les bancs de cet établissement peu ordinaire. Cours de magie, cours d'histoire, simulation de combat dans le gymnase, tout est fait pour enseigner aux jeunes élèves d'Hex Hall à mieux connaître les origines des Prodigium (caste à laquelle chacun d'eux appartient), à apprendre à se défendre en cas d'attaque, et surtout à ne pas dépasser leurs limites, ce qui leur a valu de se retrouver tous dans ce petit coin sauvage du sud des Etats-Unis !

Avec Sophia, dite Sophie, dite aussi Soph' pour les intimes, envoyée à Hex Hall suite à un "incident" durant le bal de fin d'année de son lycée, on fait la connaissance de ce curieux pensionnat isolé au milieu de la forêt, aux allures de manoir gothique, et dirigé par la main de fer de Mme Casnoff. La rentrée est synonyme de nouveaux compagnons de chambrée pour Sophie - tous loup-garous pas très rassurants, fées multicolores et autres sorcières querelleuses - mais elle aussi synonyme de maladresses en tous genre qui vont lui causer quelques ennuis ! C'est le coeur gros qu'elle s'apprête à vivre dans cette prison pour "êtres exceptionnels" loin de sa mère et jusqu'à sa majorité, mais on se doute bien que les choses ne vont pas s'arrêter là. En effet, un mystère plane sur l'école. Au fil des jours, Sophie découvre peu à peu de plus en plus de choses sur ses origines et notamment son père, elle prend conscience des dangers qui menacent ceux de son espèce depuis des siècles et qui apparemment sont toujours d'actualité (c'est probablement l'aspect le plus intéressant de ce récit), et l'ambiance ne fait que se renforcer au fil des pages.

Malheureusement, même en sortant du cadre classique d'un lycée ordinaire, l'auteur n'évite pas les innombrables clichés du genre, à savoir le beau gosse toujours présent, les pestes qui hantent les couloirs en tant que reines du lycée ou encore l'indécrottable bal de fin d'année si populaire aux Etats-Unis ! Ce qui fait vraiment le charme de ce livre, ce n'est pas son originalité mais plutôt le mystère qui plane du début à la fin sur l'histoire. Comme Sophie, on s'interroge sur ses origines, sur la force de ses pouvoirs, sur les mystérieuses attaques qui ciblent les sorcières et je dois dire que la seconde partie se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité et nous tient en haleine jusqu'au bout. de plus, les intrigues de coeur apportent une petite note de légèreté supplémentaire qui n'est pas pour me déplaire. Sophie est ultra sympathique, elle est simple et drôle, assez maladroite et complètement ignorante de sa nature jusqu'à ce qu'on lui enseigne tout ce qu'elle doit savoir sur les sorcières. Jusque-là, elle se contentait de "jouer" avec ses pouvoirs sans réellement se préoccuper des conséquences auxquelles elle s'exposait. Après son séjour à Hex Hall, les choses vont changer pour elle...

Pour résumé, un premier tome plutôt plaisant sans être exceptionnel, auquel il manque un petit quelque chose de plus sérieux et de plus travaillé. Il n'apporte pas de réelle nouveauté au genre mais il a l'avantage de se s'achever sur une note plus sombre qui va sûrement me conduire à lire la suite sans trop de difficulté.
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Une bonne histoire de magie, où nous découvrons de jeunes adolescents dans un lycée un peu particulier, une sorte de maison de redressement pour « êtres fantastiques », qui ont risqués de faire découvrir leur vrai nature à des êtres humains (volontairement ou non).
L'histoire s'installe doucement, et malheureusement l'action se déroule principalement dans les dernières pages et celle-ci est bien trop bref, quelques chapitres en plus auraient été les bienvenus. D'autant plus que le livre lui aussi se termine trop rapidement.
Je reste avec une sensation de manque et avec une légère impression de relire la série « la maison de la nuit ».
Se lit en un éclair, plutôt agréable, quoique ni très original, ni très surprenant. Malgré tout, les personnages de Sophie et sa coloc-vampire Jenna sont sympathiques et j'ai bien envie de connaître la suite de leurs aventures ! Ca tombe bien, j'ai le tome 2 sous la main ;-) (mars 2012)
Et oui, encore une histoire d'école de magie... Et oui encore des vampires. J'ai commencé le livre franchement sceptique. J'n'en attendais pas grand chose pour tout dire. Et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Sophie Mercer est une sorcière élevée parmi les humains. Dotée d'un caractère bien trempé, l'adolescente n'hésite pas à se servir de la magie en public (ce qui se révèle souvent catastrophique), ce qui lui vaut bien des ennuis. En effet elle est envoyé dans une école, sorte de camps de redressement pour êtres surnaturels délinquants.
Le livre se lit facilement et rapidement, je n'en ai fait qu'une bouchée ! Car il est vrai qu'on se laisse vite emporter. D'accord c'n'est pas vraiment nouveau et on y voit souvent des intrigues déjà vues. L'école fait un peu penser à Harry Potter (J.K Rowling) ou à la Maison de la nuit (P.C.et K. Cast) ; L'héroïne mal aimée et rejetée des autres, forcément on peut douter de l'intérêt du livre. Si l'histoire a un peu de mal à démarrer (il faut attendre les cinquantes dernières pages pour avoir de l'action), Rachel Hawkins sait quand même susciter la curiosité de ses lecteurs. On peut dire pour se rassurer que le tome un pose les meubles. L'auteur nous conte un univers, un univers peuplé d'êtres magiques, où les gentils ne sont pas toujours gentils et où les méchants ne sont pas toujours méchants.
J'espère que dans le tome deux les personnages secondaires seront un peu plus exploité : Taylor, Beth, Cal, Nausicaa, Siobhan : Je veux vous connaître !

Pour conclure, Hex Hall n'est sans doute pas "Le" roman de l'année, mais il nous fait passer un bon moment. On rigole, on rêve, on s'émeut !

A noter que le tome deux (DemonGlass en VO) sortira aux Etats Unis le 15 février 2011. Je me laisserai sûrement tenter, je reste sur ma faim avec la fin !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un livre satisfaisant, pas extra, mais qui se lit plutôt bien. J'ai bien aimé la plume de l'auteure, agréable. L'histoire est simple à comprendre, tout est bien expliqué, sans en faire trop, le suspens est présent et il m'est même arrivé d'avoir des coups de ''frissons'' car l'histoire est bien menée et parce que les récits enchâssées sur les sorcières étaient vraiment bien décrits. Cela dit, je me suis pas attaché aux personnages, pas plus que ça en tout cas, j'aurai vraiment aimé en apprendre plus sur le personnage de Cal, qui m'a clairement fait de l'oeil ( haha sans jeu de mot) ! La fin était vraiment palpitante avec de l'action et tout ce qu'il faut ! Je déplore légèrement la mise total au second plan des autres personnes de l'histoire, avec les fées, métamorphes etc... J'espère donc retrouver ces personnages dans les tomes suivants.
Un roman frais et amusant, un peu (très) prévisible par moment, mais qui reste agréable à lire du fait de l'humour du personnage principal et des situations abracadabrantes où elle se retrouve.

Certes pas un grand pilier de fantasy, mais tout de même un bon moment à passer.