EAN : 978B01066TJ18
Alexis Hayden (21/06/2015)
4.6/5   5 notes
Aimez-vous les uns les autres - Pour Ethan, il était évident qu'avoir seize ans était le plus bel âge de la vie. Il n'avait jamais été aussi heureux de toute son existence. Hélas, c'était compter sans ses parents. Apres un voyage de rêve à New York, après avoir échappé de peu à la mort, après bien des aventures, dont la découverte de nouveaux amis, le retour à Paris est moins exaltant ... A priori, car la vie, peut se montrer pleine de surprises ...  Des surprises q... >Voir plus
Que lire après Aimez-vous les uns les autresVoir plus
C'est en partant en voyage scolaire direction New York qu'Ethan fait la connaissance de Darius, son correspondant pour la durée de son séjour.

Leur rencontre se fait en douceur, une attirance entre les deux garçons est immédiate. Lors de cette escapade Ethan va découvrir bien plus que ce qu'il était venu trouvé.

Au moment du départ, un imprévu va bouleverser sa vie du tout au tout !

Cette histoire est racontée par Ethan où vient se greffer les différentes personnes qu'il rencontre pendant cette période et celles déjà présentent dans sa vie.

Ethan vient d'une famille plutôt catholique pratiquante,, il est plutôt du genre invisible et discret devant ses parents froids, plein d'a priori et de jugements envers les autres. Il n'est pas particulièrement entouré d'amour et de compassion.

Pendant son voyage, il prend goût à la liberté, il en apprend plus sur lui, ses envies, ses préférences sexuelles. Il développe des liens d'amitiés, il fait l'apprentissage de l'amour, le premier celui qu'on n'oublie pas.

On partage ses joies, son exaltation, sa liberté éphémère.

Son retour est triste, mais il rentre plus fort, plus sûre de lui jusqu'à ce que tout bascule.

L'intolérance , l'homophobie de ses parents qui pourtant prônent les préceptes d'une religion "Aimez-vous les uns les autres". Combien le dise mais ne l'applique que lorsque ça les arrange !!!

On ne choisit pas de qui on tombe amoureux.

On ne choisit pas d'être gay, comme on ne choisit pas sa famille.

La liberté d'être soi est déjà un combat de tous les jours sans que d'autre viennent vous imposez leur choix.

Ce récit est percutant de vérité, où est abordé la religion et ses applications plus que douteuses et absurdes, l'homophobie qui est toujours une aberration, l'amitié, les sentiments qui n'ont aucune limite, ni frontières. La peur du jugement des autres, du rejet.

J'aime beaucoup ce livre malgré quelques longueurs, car à la fin on en ressort pas indemne. Il nous fait nous poser mille questions sur nous et l'attitude des autres.

Vous aurez remarquer que je ne développe pas les autres personnages de ce livre car je ne veux pas dévoiler les moments importants au risque de spoiler.

Venez plutôt découvrir par vous-même.... Un agréable moment de lecture.
Lien : http://theowen.canalblog.com..
A vous les parents qui…
Le titre de ce roman pourrait être : « Comment survivre malgré ses parents ». Un procès aux géniteurs obtus, intransigeants et sans coeur.
Mais c'est aussi une ode à l'amour, ce sentiment léger et furtif, qui, comme les premiers papillons d'été, volètent d'une passion à l'autre au gré des vents, du hasard et des circonstances.
Ethan va devoir gérer tout cela. Gérer ou en être victime ? Là est la question.
Ce roman est une grande leçon de tolérance pour les parents qui ne comprennent plus rien à leurs ados, ou qui au contraire, en toute hypocrisie s'y retrouve de trop…
Je le relirai, car j'ai le sentiment de l'avoir lu trop vite, tant l'histoire est prenante, et de ce fait, d'être passé à côté de tout ce que les auteurs avaient à dire.

Lien : http://www.amazon.fr/Aimez-v..

Lire un extrait