Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Hop une envie de reprendre un petit Mo Hayder, avant dernier de la série je commence à en voir le bout et je vais pouvoir sortir Viscères qui est un des plus vieux livres de ma PAL !

De quoi ça parle ? «Des chuchotis dans les ténèbres. Une cavalcade étouffée dans les couloirs. Des gémissements. Les nuits sont rudes et effrayantes à l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway... Pour le personnel comme pour les patients. On murmure que le fantôme de " La Maude ", la cruelle infirmière de tous leurs cauchemars, serait reparue. Hallucination collective ? Autosuggestion ? Lorsque des malades commencent à se mutiler et que des morts suspectes surviennent, l'infirmier en chef, AJ, décide d'alerter le commissaire Jack Caffery. La folie rôde, l'horreur est en marche et ne demande qu'à s'évader... »

Bon J'aime beaucoup la plume de Mo Hayder mais j'ai toujours un peu peur, j'avais adoré les 2 premiers de la série, bien aimé le troisième, pas trop le quatrième et le cinquième avait été un abandon pour finalement être presque un coup de coeur quand je l'ai repris … Autant dire qu'avant d'entamer fétiches j'étais un peu fébrile !

Je l'ai commencé un jour où j'avais vraiment du temps pour lire ! du coup j'ai pu lire 200 pages d'une traite, j'étais bien embarquée dans l'histoire. C'était une lecture agréable, j'aime vraiment beaucoup la plume de Mo Hayder.

On se retrouve dans une histoire que j'ai trouvé vraiment très intéressante !

Ce tome est construit différemment des précédents. Il a été écrit 3 ans après Proies, avec un one shot entre deux ce qui explique ce changement je pense. Et en plus on est sur plusieurs fil rouge en même temps. Il y a une mis en place nécessaire pour ce qui concerne la partie « Hôpital Psy », certains vont peut être y trouver des longueurs moi perso j'ai été embarqué et je n'ai pas vu défiler les pages. Il faut introduire les personnages, l'histoire, ce qui s'y passe bref ça ne peut de toute façon pas se faire en 10 pages !

On est toujours aussi sur Jack / Flea / Mitsy … Ça bouge un peu et la fin du roman me rends impatiente de voir ce qui va se passer dans viscères à ce niveau là !

Tout ça mis bout à bout fait que l'action prend son temps pour arriver ! Il se passe des choses mais il faut attendre les 100 dernières pages pour être dans les rebondissements et le truc un peu musclé !

Personnellement j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages. A.J m'a beaucoup touché, je l'ai trouvé très attachant, adorable et intéressant ! J'ai aussi beaucoup aimé Isaac, son histoire, ce qui se passe autour de lui. J'ai du mal à trouver les mots pour parler de lui sans spoiler, mais je n'oublierais pas ce personnage !

J'ai aussi aimé la direction que prend Jack, ses décisions même si ça lui an coûte ! Et pour une fois la vie est sympa avec lui et nous laisse penser qu'il verra un peu de lumière dans le prochain tome !

Pareil pour Fléa j'ai adoré cette lutte intérieur entre ce qu'elle veut faire et ce qui est juste ! Cette remise en question sur ses décisions, ses 2 pas en avant et 3 en arrière qui montrent à quel point elle est déchirée intérieurement par la situation ! Une belle évolution pour ce personnage que je n'ai pas toujours trouvé agréable et intéressante !

Les deux dernier chapitres m'ont beaucoup touché, j'ai eu les larmes aux yeux ! Ce geste d'Isaac qui montre la force et la beauté intérieur de ce personnage !

Et le dernier chapitre qui nous amène à vivement le suivant !

J'ai adoré ce tome, alors oui il vaut mieux lire les 5 premier avant, ça paraît logique dans une série … Mais on doit pouvoir le lire aussi tout seul, on perd quand même au niveau de l'histoire des personnages !

Ce roman se lit super bien, j'ai bouffé les 500 pages en 2 jours !

Et je suis ravie parce que c'est mon premier coup de coeur pour cette autrice !

Note 10/10 COUP DE COeUR !
Mo Hayder sait tenir ses lecteurs en haleine. A peine a t-on le temps de se familiariser avec les différents protagonistes en se demandant quels liens ils peuvent avoir entre eux, que l'on se retrouve très vite happé par la double enquête du commissaire Jack Caffery. La principale découlant de l'alerte de AJ, infirmier chef dans l'établissement psychiatrique de Beechway, suite à des mutilations et morts suspectes de patients.
Ce qui est astucieux et que j'ai particulièrement apprécié, c'est que des éléments du passé de chaque personnage sont révélés, laissant ainsi apparaître au fur et à mesure les liens qui unissent entre eux tous les acteurs de l'histoire.
Quelques descriptions oppressantes, un dénouement pas décevant, et une petite note sentimentale inattendue à la fin, font que l'on passe un excellent moment.

J'ai été un peu déboussolé par le début du roman où l'on suit plusieurs protagonistes à la fois, chaque chapitre étant consacré à l'un d'entre eux... mais c'est ce qui fait le charme aussi de cet ouvrage où l'essentiel de l'intrigue consiste à comprendre ce qu'il se passe vraiment dans l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway. On devine assez rapidement le fin mot de l'histoire mais l'auteur sait néanmoins maintenir son lecteur en haleine, avec des personnages intéressants, comme AJ Legrande ou encore son héros récurrent Jack Caffery, qu'elle n'hésite pas à mettre dans des situations inconfortables. Un bon moment de lecture.
Si le sujet n'est pas mal du tout, la chute est terriblement prévisible.

Deux intrigues vivent côte à côte et on en arrive même à se demander à quoi sert l'une des deux.

Si ce roman n'est désagréable il est loin d'être remarquable ou inoubliable. Je ne sais pas pourquoi j'attendais autant de Mo Hayder (au point d'avoir acheté plusieurs de ses livres) ; je vais donc persévérer avec un autre en espérant trouver autre chose.
Dans ce tome, on retrouve Caffrey confronté au dilemme du tome précédent : il sait que sa collègue Flea couvre le meurtre commis par son frère et a caché le corps de sa victime, Misty Kitson, célèbre jeune femme disparue près de son centre de désintox. Son frère l'a renversé en voiture alors qu'il était saoul.
La mère de Misty harcèle Jack Caffery parce qu'il a été chargé des recherches. Il n'a désormais plus le choix : il faut relancer des fouilles sur la zone pour éviter la mauvaise publicité que l'affaire provoque. Mais Caffrey veut que le corps soit retrouvé cette fois-ci, et il doit convaincre Flea.

Parallèlement , une seconde affaire émerge sous nos yeux : un phénomène d'hystérie collective s'étend jusqu'à l'équipe soignante d'un hôpital psychiatrique. C'est l'infirmier psychiatre en chef AJ, qui fait appel à Jack Caffery : il est convaincu qu'un patient, récemment libéré, a poussé plusieurs personnes à s'automutiler en se servant d'une légende locale sinistre.
Dans cette histoire sombre, des personnages apportent un peu de lumière : Patience, la tante d'AJ, Penny la quadra hippie, et même Mère Monstre, cette patiente enfermée parce qu'elle est convaincue de pouvoir se dépouiller pour devenir invisible face aux démons.
Il n'y a que peu d'enquête policière, en fait le principal enquêteur du roman est AJ, qui suit ses intuitions. Si le dénouement ne m'a pas surpris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'ai hâte de plonger dans le suivant.
Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL, et il était donc tant de le sortir. J'avais envie de lire un thriller, et l'univers psychiatrique j'aime, donc c'est parti. Oui mais voilà, après l'avoir commencé, j'ai appris que Fétiche faisait partie d'une saga et qu'il en était le 6ème livre. Mince ! Trop tard, je suis déjà plongée dedans et j'aime beaucoup.

Dans Fétiche, on se retrouve à Beechway, établissement psychiatrique de haute sécurité. C'est là qu'A.J. travaille depuis longtemps. Depuis quelques temps il se passe des évènements bizarre poussant les malades à s'auto-mutiler, certains vont même jusqu'à se donner la mort. On parle alors de fantômes dans les couloirs, le fantôme de "la Maude", une surveillante qui, à l'époque, maltraitait les patients et leur faisait peur. A.J. voulant être rationnel, va faire appel à la police, et c'est Jack Caffery qui va s'occuper de l'enquête.

Fétiche était dans ma PAL depuis longtemps. Je l'avais acheté sur un coup de tête pour sa couverture et son résumé. Aussi ai-je décidé de le sortir pour enfin le lire. Et je ne regrette qu'une chose : l'avoir laissé si longtemps dans ma bibliothèque !

Fétiche est un excellent thriller psychologique où nos nerfs sont mis à rude épreuve. Mo Hayder sait parfaitement où elle va et elle nous y emmène sans aucun souci. Une fois ouvert le livre, j'ai eu du mal à le lâcher. Et même lorsqu'on m'a informé que Fétiche était le 6ème d'une saga, je me suis dis "tant pis !". En effet, j'étais déjà à fond dedans. A priori les livres peuvent se lire indépendamment.

Dans ce roman, le commissaire Jack Caffery va mener de front 2 enquêtes : celle de Beechway, et celle sur une personne disparue depuis longtemps. Pour A.J., l'infirmier en chef de Beechway, la seule réponse possible à ces évènements est d'ordre rationnelle : quelqu'un se cache derrière tout ça et il va tout faire pour le prouver. Aidée par Mélanie, la directrice de l'établissement, il va lancer le commissaire sur la piste d'un ancien malade, libéré depuis peu.

Fétiche m'a fait douter, m'a fait flipper. Par moment, cette histoire de fantôme me laissait perplexe, et parfois, j'y croyais dur comme fer ! Les personnages sont vraiment bien travaillés. A.J. m'a beaucoup plu, tout comme Flea Marley, une enquêtrice qui va aider Caffery sur son autre enquête. L'intrigue est bien menée. Même si le démarrage semble un peu lent, il est nécessaire afin de bien poser cette atmosphère lugubre et pesante. En revanche, une fois que tout se met en place, le rythme s'accélère et l'angoisse monte, et les pages se tournent.
Mo Hayder nous livre là un thriller psychologique de qualité, avec un final que je n'avais pas vu venir ! Et si il y a bien une chose que j'aime en matière de thriller c'est ça : me faire berner en beauté !

Bref, vous l'aurez compris, si vous aimez le genre, Fétiche est un thriller à lire sans hésitation.

Pour ma part, je me note de découvrir d'autres romans de Mo Hayder.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Dans l'histoire de « la Maude », le commissaire Caffery n'arrive que vers la moitié du roman car il est occupé à la recherche d'une jeune fille disparue (ou plutôt de son corps car personne ne pense la trouver en vie). J'avoue que cette partie m'a laissée perplexe car je n'y ai trouvé aucun intérêt ni pour le personnage de Caffery, ni pour l'ensemble du roman. Comme le commissaire Caffery est un personnage récurrent des romans de Mo Hayder, je me suis demandé si toute cette histoire n'était pas là pour apporter une résolution à une affaire commencée dans un autre tome, mais comme ce tome est le seul que j'ai lu, je ne saurais le confirmer.
La première chose à savoir c'est que ce livre est beaucoup moins effrayant que ne le laisse supposer le quatrième de couverture et la couverture. Franchement, je m'attendais à trembler, à ne pas pouvoir éteindre la lumière… et puis non. C'est un bon thriller, mais il ne file pas la trouille (surtout quand on a lu le dernier Sire Cédric peu de temps avant).
Les chapitres sont très courts, ce qui fait qu'on avance assez vite (le coup du : encore un chapitre et je dors, ne marche absolument pas, les chapitres étant trop courts pour qu'on s'y tienne).
Il y avait quelques indices qui nous indiquaient la fin, mais franchement, je n'ai pas su les décoder avant que la solution ne soit écrite sous mes yeux. Comme les personnages, je me suis laissée prendre aux apparences et je ne me suis pas méfiée de la bonne personne (en fait, même quand je m'en suis méfiée, j'ai minimisé son rôle).
L'histoire personnelle d'Isaac est dure à avaler. Ok il a tué ses parents, mais certaines révélations font qu'on se demande si sa place était vraiment dans un hôpital psychiatrique pour aussi longtemps. Beaucoup de choses dans ce livre ne sont pas ce qu'elles semblent être.
Malheureusement, beaucoup de choses ne sont pas expliquées comme : comment Isaac arrive à entrer chez Penny ?
Parfois, certaines scènes semblent peu importantes, anecdotiques, mais au final, elles se révèlent toutes importante pour comprendre l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé Mère Monstre qui en sait bien plus que l'on croit et que personne ne songe à interroger sous prétexte qu'elle est une patiente. Et pourtant, elle en aurait des choses à dire !
fétiches fait partie d'une série de roman ayant pour personnage principal le commissaire Caffery mais peut se lire indépendamment des autres. La seule chose est que le personnage, qui a déjà évolué dans 5 livres avant celui-ci, ne sera pas développé autant que les personnages créés spécifiquement pour ce roman, puisqu'on est censé déjà le connaitre.
Un thriller qui n'a pas été un coup de coeur, mais que j'ai lu d'une traite.
Ce n'est pas son meilleur roman ni le plus glauque.

Les personnages sont bien travaillés, celui de Mère Monstre m'a laissée pantoise. J'avoue qu'elle m'a fascinée. Encore un récit mené de plusieurs point de vue. AJ d'une part, plongé au coeur d'un établissement psychiatrique dans lequel ses malades semblent harcelés par un fantôme. Jack Caffery, à qui est confiée l'enquête, mais que doit déjà se dépêtrer d'une affaire qui l'oppose à Jacqui Kitson et à Fléa Marley. L'affaire Misty les oppose encore. Et puis, il y a aussi Penny.

Les scènes lourdes de tension entre Jack et Fléa plombent un peu le récit, je trouve. Même si cela n'enlève rien aux qualités de ce roman. L'action se déroule plus du côté d'AJ et de ses patients. Dans certains passages, Jack fait juste tapisserie. Son personnage passe un peu au deuxième plan. Quant à Fléa, elle n'intervient pas dans cette enquête. On ne la « voit » ici que quand elle se retrouve face à Jack, et toujours par rapport à l'affaire Misty.

Un thriller qui fonctionne même si je reste un peu sur ma faim, Mo Hayder nous ayant habitués à plus de punch.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
très bon thriller
j'ai beaucoup aimé ce livre. Les chapitres courts, l'écriture fluide et l'intrigue continue font de ce roman un agréable moment de lecture. L'histoire tient la route, les personnages sont attachants ou intrigants (ce qui ne gache rien au suspens). Je le conseille donc aux amateurs du genre.
Mo Hayder est toujours aussi puissante.
Ce "fétiches" là, il vous colle à la peau, il ne vous lâche plus jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui, et même là, une fois le livre terminé et refermé, il perdure et vous hante.
Mo a le don de nous faire peur, car qu'y-a-t'il de plus effrayant qu'un psychopathe relâché dans la nature alors qu'il est encore apparemment capable du pire ?
Pour moi, rien n'est plus effrayant que ça. Savoir que le mal à l'état pur se promène en toute liberté, près à refaire parler de lui.
L'histoire : AJ est responsable de sécurité dans un hôpital psy à Beechway, Angleterre.
Dans cet hôpital, une légende terrifie les patients, dont 2 sont morts dans des circonstances étranges : une nurse naine viendrait la nuit s'asseoir sur la poitrine des patients afin de les faire mourir, tel un incube.
Et puis le drame éclate : l'administration vient d'autoriser la libération d'un dangereux psychopathe, Isaac Handel, qui, adolescent, a tué ses parents dans des circonstances atroces.
En parallèle, notre cher lieutenant Caffery peine toujours avec l'enquête précédente (voir Proies de la même auteure).
AJ, inquiet et pressentant que la libération de Handel va entrainer des problèmes, contacte Caffery et lui met la puce à l'oreille.
Caffery saute sur l'occasion de se changer les idées avec cette nouvelle enquête. Il part à la recherche de Handel, disparu de la circulation depuis sa sortie.
Du grand Mo Hayder, un suspens intolérable, une montée progressive vers l'horreur, une proximité avec les protagonistes qui vous les rend tangibles et attachants. Tout y est. Un régal pour les amateurs du genre.