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3,77

sur 424 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un thriller un peu angoissant et inquiétant.
De très courts chapitres qui font alterner plusieurs personnages. Il faut se concentrer les 100 premières pages pour remettre chacun dans son contexte et puis tout se met en place.
La lecture s'enchaine alors dans l'ambiance pesante d'un hôpital psychiatrique où il se passe des choses bizarres. Et puis à côté, une jeune femme disparue depuis plusieurs mois et que sa mère cherche désespérément. Et que dire de cette femme qui vient de perdre son chien ?
Un page-turner efficace, une ambiance pesante, des personnages torturés et une écriture rythmée.
Un roman qui m'a donc plu avec un suspense digne de ce nom.
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J'ai toujours apprécié les Mo hayder et ,même si celui-ci est un en dessous des autres ,j'ai une fois de plus passé un bon moment .
On est pas vraiment dans le registre de l'horreur cette fois ,plutôt de l'étrange puisque ,dans un hopital psychatrique ,des pensionnaires meurent ou se se blessent et incriminent " la Maude " ,le fantôme d'une ancienne infirmière naine . On pourrait rire mais non ,ça marche ,on se laisse prendre au jeu ....et puis l'inspecteur Caffery est toujours là ,cherchant une solution pour aider Fléa ,qui a dissimulé un corps pour couvrir son frère.
L'intrigue principale n'est pas des plus palpitantes mais je me suis faite tout de même avoir par le rebondissement de la fin .
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Je viens de passer un bon moment avec Mo Hayder mais je n'ai pas été conquise dès le début, il m'a fallut un peu de temps pour entrer dans l'histoire
Remarquez, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas se sentir à l'aise d'embléedans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!
En réalité, ce n'est pas le lieu qui m'a gênée mais plutôt le côté "fantastique" du début qui m'a déroutée, je ne suis pas une fan. Mais au bout de quelques chapitres (très courts) j'ai été contente de retrouver Fléa et le commissaire Caffery et j'ai été une fois de plus embarquée dans l'histoire.
le fait que les chapitres soient très courts est chronophage car à chaque fois, on se dit, encore un chapitre et je pose le livre, encore un et puis encore un...
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Mo Hayder est toujours aussi puissante.
Ce "fétiches" là, il vous colle à la peau, il ne vous lâche plus jusqu'à ce que vous en ayez fini avec lui, et même là, une fois le livre terminé et refermé, il perdure et vous hante.
Mo a le don de nous faire peur, car qu'y-a-t'il de plus effrayant qu'un psychopathe relâché dans la nature alors qu'il est encore apparemment capable du pire ?
Pour moi, rien n'est plus effrayant que ça. Savoir que le mal à l'état pur se promène en toute liberté, près à refaire parler de lui.
L'histoire : AJ est responsable de sécurité dans un hôpital psy à Beechway, Angleterre.
Dans cet hôpital, une légende terrifie les patients, dont 2 sont morts dans des circonstances étranges : une nurse naine viendrait la nuit s'asseoir sur la poitrine des patients afin de les faire mourir, tel un incube.
Et puis le drame éclate : l'administration vient d'autoriser la libération d'un dangereux psychopathe, Isaac Handel, qui, adolescent, a tué ses parents dans des circonstances atroces.
En parallèle, notre cher lieutenant Caffery peine toujours avec l'enquête précédente (voir Proies de la même auteure).
AJ, inquiet et pressentant que la libération de Handel va entrainer des problèmes, contacte Caffery et lui met la puce à l'oreille.
Caffery saute sur l'occasion de se changer les idées avec cette nouvelle enquête. Il part à la recherche de Handel, disparu de la circulation depuis sa sortie.
Du grand Mo Hayder, un suspens intolérable, une montée progressive vers l'horreur, une proximité avec les protagonistes qui vous les rend tangibles et attachants. Tout y est. Un régal pour les amateurs du genre.
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J'ai été un peu déboussolé par le début du roman où l'on suit plusieurs protagonistes à la fois, chaque chapitre étant consacré à l'un d'entre eux... mais c'est ce qui fait le charme aussi de cet ouvrage où l'essentiel de l'intrigue consiste à comprendre ce qu'il se passe vraiment dans l'établissement psychiatrique haute sécurité de Beechway. On devine assez rapidement le fin mot de l'histoire mais l'auteur sait néanmoins maintenir son lecteur en haleine, avec des personnages intéressants, comme AJ Legrande ou encore son héros récurrent Jack Caffery, qu'elle n'hésite pas à mettre dans des situations inconfortables. Un bon moment de lecture.
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Jack se fait apostropher dans un bar par la mère d'une jeune fille disparue depuis de nombreux mois. L'enquête n'est pas finie car il n'a pas retrouvé le corps.

La Maude est la terreur de tous dans l'hôpital psychiatrique. On compte des mutilations, des décès. Mais les autopsies ne révèlent rien car ce sont des personnes ayant de graves troubles psychiatriques dans cet hôpital de haute sécurité. AJ LeGrande, ayant un poste à responsabilités, fait des rêves bizarres, commence à se sentir mal. Cette peur qui règne le prend de plein fouet et il commence à se rendre compte qu'il se passe des choses bizarres. Malgré ses peurs et la fin de non-recevoir de Melanie, chef de l'hôpital, il va tenter de savoir.

Cela faisait un petit moment que je voulais lire cet auteur. J'en ai lu le plus grand bien. Lorsque le nom de cet auteur est prononcé ou écrit, tout de suite ce qui ressort, c'est qu'il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas avoir peur. Pour tout dire, le roman commence de cette façon avec une ambiance très noire et des faits qui font froid dans le dos. Mais, voilà, pour moi, Mo Hayder ne fait pas partie des auteurs qui m'ont fait peur. J'ai lu beaucoup plus intense dans des faits, dans la barbarie. Quoi qu'il en soit, le roman est vraiment très prenant, très bien écrit et je ne m'attendais pas à un tel épilogue. Comme je l'ai déjà écrit, si le suspect n'est pas flagrant de suite, je ne joue pas au détective, je me laisse prendre, happer par l'histoire. Je m'intéresse aux personnages, à la psychologie et aux faits décrits. Donc, après un début impressionnant, cela se calme, pour repartir au milieu du roman. le lecteur imagine très bien ce qui se passe, il a les images dans la tête. Il se demande également ce qui va pouvoir bien lier tous ses personnages et cela arrivera au fur et à mesure. Mais, malgré tout, cela reste assez soft malgré les faits dévoilés, malgré l'enquête. Même les fameuses poupées ne m'ont pas fait peur tant que ça. Même Isaac Handel, patient de l'hôpital, au passé adolescent meurtrier, ne m'a pas plongé dans l'horreur. Mo Hayder sait manipuler ses personnages à loisir mais également le lecteur en faisant monter la pression. J'ai bien aimé AJ, tout comme Jack. J'ai bien aimé toutes les situations décrites et les enquêtes menées par Jack, concernant la disparition de Misty mais aussi ce qui se passe dans cet hôpital. Je m'attendais à un décès mais Mo Hayder ne l'a pas entendu comme ça car elle laisse à son personnage une possibilité qui nous laisse imaginer une continuité à ce roman. J'ai tout de même senti la manipulation de Melanie sur AJ. Mais, même s'il tombe amoureux, s'il ne veut pas tout lui avouer, s'il sent sa peur, il continuera à vouloir avoir toute la vérité sur ce qui se passe. Ses patients comptent énormément. Il a des affinités avec certains, moins avec d'autres. Il prouvera qu'il n'est pas un simple pion sur un échiquier. Son passé d'infirmier lui sera très utile.

Le lecteur possède des éléments oppressants comme cet esprit, La Maude, une infirmière naine, qui vient hanter l'hôpital.

Si AJ s'inquiète, c'est normal. L'ambiance est assez oppressante, surtout dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité avec des patients qui ne sont pas relâchés si facilement. Pourtant, c'est difficile à croire, mais il y en aura bien un. Et pourquoi ? Seul le roman l'expliquera car n'est pas fou celui qu'on croit. Il suffit d'une expérience traumatisante, que l'on n'accepte pas, d'un esprit qui ne supporte pas la défaite, qui veut avoir une entière prise sur les faits et les êtres pour que tout bascule.

Nous avons une belle galerie de personnages chez Mo Hayder. Pratiquement tous sont liés à l'affaire qui se déroule dans le roman mais nous l'apprenons petit à petit. Toutefois, l'inspecteur de la Criminelle Jack a toujours une enquête en cours qu'il doit élucider et surtout savoir où est le corps. Pour cela, Flea doit tout lui avouer.

Dans le style de Mo Hayder, il faut noter que tous ses titres de chapitres font référence à ce qui se passe dans le chapitre car on les retrouve. En tous les cas, je pense que je vais continuer à suivre cet auteur avec les romans parus en format poche
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superbe...un grand suspense et en audio livre un regal
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Roman policier glaçant car il y est question de folie, d'automutilation, de poupées vaudou, de fantôme...
Au fil du récit, nous pénétrons peu à peu au sein de l'établissement psychiatrique sous haute sécurité de Beachway. Y sont internés des malades dangereux pour eux-mêmes et pour la société. Certains soignants se font établir des certificats médicaux de complaisance plutôt que de continuer à aller travailler. La peur règne depuis que des patients sont morts dans des conditions bizarres. Ceux qui restent fidèles au poste doivent mettre les bouchées doubles.
De nombreux personnages du roman possèdent des zones d'ombre qu'ils n'ont pas du tout envie de voir s'éclaircir. Certaines protègent des proches, d'autres se protègent elles-mêmes. Et les policiers ne sont pas en reste en la matière.

Je me suis attachée à l'infirmier psychiatrique AJ et à sa tante, au commissaire adjoint Caffery... J'ai frissonné quand Isaac Handel a été libéré et qu'il s'est "perdu" dans la nature.

J'ai été captivée par les évènements, dramatiques ou non, décrits par Mo Hayder tout au long des 11h56 d'écoute de sa version audiolib merveilleusement bien lue par le comédien François Hatt.

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Ce n'est pas son meilleur roman ni le plus glauque.

Les personnages sont bien travaillés, celui de Mère Monstre m'a laissée pantoise. J'avoue qu'elle m'a fascinée. Encore un récit mené de plusieurs point de vue. AJ d'une part, plongé au coeur d'un établissement psychiatrique dans lequel ses malades semblent harcelés par un fantôme. Jack Caffery, à qui est confiée l'enquête, mais que doit déjà se dépêtrer d'une affaire qui l'oppose à Jacqui Kitson et à Fléa Marley. L'affaire Misty les oppose encore. Et puis, il y a aussi Penny.

Les scènes lourdes de tension entre Jack et Fléa plombent un peu le récit, je trouve. Même si cela n'enlève rien aux qualités de ce roman. L'action se déroule plus du côté d'AJ et de ses patients. Dans certains passages, Jack fait juste tapisserie. Son personnage passe un peu au deuxième plan. Quant à Fléa, elle n'intervient pas dans cette enquête. On ne la « voit » ici que quand elle se retrouve face à Jack, et toujours par rapport à l'affaire Misty.

Un thriller qui fonctionne même si je reste un peu sur ma faim, Mo Hayder nous ayant habitués à plus de punch.

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À l'heure où le mot « thriller » a un peu trop tendance à venir facilement s'ajouter sur des couvertures inappropriées me générant bien souvent davantage de déceptions que de satisfactions, Mo Hayder reste une valeur sûre du genre. Avec elle, pas de - mauvaises – surprises : les codes sont respectés, c'est efficace, cela fonctionne.

Fétiche n'échappe pas à cette règle : des histoires parallèles, intercalées à chaque chapitre, qui finissent immanquablement par se rejoindre ; une atmosphère anxiogène établie par les ambiances particulières de l'établissement psychiatrique, de la forêt ou de la campagne anglaise profonde ; des personnages attachants, dont le comportement ne peut trouver une part d'explication que par leur passé ; une ou deux histoires d'amour un peu improbables, mais allons-y, pourquoi pas ? Et enfin, une intrigue bien ficelée, déroulée mécaniquement et sans temps mort, avec ce qu'il faut de rebondissements, traverses et incompréhensions.

L'écriture (traduite) est agréable, courte, directe et parfaitement adaptée pour faire de Fétiche, un page turner avalé en quelques heures malgré ses 500 pages en poche. Pour autant, le style n'est pas inoubliable…

Tout cela, répétons-le, est efficace et je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre Jack Caffery et AJ LeGrande dans cette histoire.

Il reste juste une légère impression de thriller « industriel », dont Mo Hayder, comme d'autres, maîtrise désormais tous les codes, mais qui pour emporter de ma part une 5e étoile, mériterait un peu plus de souffle et d'élan. Dans le travail des personnages, par exemple. Dans une écriture plus soignée, certainement. Et dans une dimension psychologique davantage présente assurément.

C'est ce qui aurait pu faire de Fétiche, un « grand » thriller !
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