Un huis clos en asile psychiatrique hanté par « la Maude » avec malaises, agitation, mort et automutilations. le retour de Jack Caffery qui ne parvient pas à boucler l'affaire Misty parce qu'on n'a toujours pas retrouvé le corps. Flea Marley qui vit avec ses démons et qui joue au chat et à la souris avec Jack. Bref, un thriller lent qu'on s'empresse de terminer. Ce n'est pas le meilleur d'Hayder, loin de « Tokyo » et de « Proies », mais néanmoins agréable à lire.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
La sortie d'un Mo Hayder est d'habitude un grand plaisir pour moi. Depuis le très sombre Tokyo et l'excellent Birdman, cette auteure fait partie de la liste très select de ceux qui me font dégainer ma carte bleue sans même lire le quatrième de couv.

Cruelle désillusion…

Et pourtant…Le retour de Jack Caffery était prometteur, un huis clos en asile psychiatrique me semblait on ne peut plus jouissif et…un ennui profond m'a poursuivi du début à la fin.

A trop vouloir insister sur ses personnages récurrents et leurs démons, Mo Hayder en fait trop et les longueurs de l'histoire, née dans « Skin »,entre Caffery et Marley, , n'apportent rien à l'intrigue si ce n'est une profonde lassitude.

L'intrigue parallèle, des malades mentaux morts de façon suspecte dans un asile, n'a pas grand intérêt et n'a pas déclenché les frissons tant attendus. Rendons à Mo ce qui appartient à Mo puisqu'elle aurait pu tomber dans la facilité du sujet et a au moins le mérite d'avoir voulu se démarquer, chose qu'elle réussissait jusqu'à présent. Certes l'écriture est toujours de qualité, le style fluide. Mais une histoire aussi ennuyeuse fait oublier les qualités premières de cet écrivain qui pourtant m'aura marquée à jamais de son brûlant Tokyo.

L'essai n'a malheureusement pas été transformé et c'est très déçue sans même retenir un bâillement d'ennui que j'ai refermé ce livre que je m'étais empressée d'acheter et que je me suis empressée, hélas, de finir.
Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Début difficile, mais ça s'accélère ....
J'ai mis du temps à le lire mais la qualité intrinséque du roman n'est pas en cause. Au contraire, j'ai passé un très bon moment avec ce roman sombre et original.

Certes, ce n'est pas le thriller de l'année et il comporte pas mal de longueurs dans sa première moitié mais il ne démérite en rien par rapport aux autres productions du genre et remplit son office : nous faire flipper. La couv' dérangeante et le résumé annoncent la couleur, du reste.

Une ambiance bien glauque et prenante et dérangeante (à la Hayder, j'ai envie de dire), un lieu angoissant (un asile hanté), un coupable désigné (le fantôme d'une naine !) de bonnes idées (Mére Monstre, un beau personnage de « folle » assez poétique), la rencontre avec Jack Caffery (que je ne connaissais pas au demeurant, et qui est un flic fort atypique et personnage que je prendrais plaisir à découvrir "à rebours" en lisant ses anciennes enquêtes), et une fin surprenante que je n'ai pas vu venir.

Bref, encore un bon Hayder (même si c'est très en dessous de Tokyo qui est pas loin d'être un chef-d'oeuvre).
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Un thriller efficace de Mo Hayder mais un peu décevant par rapport à ses précédents. Pourtant, ça commençait bien ! On est dans un Hôpital psychiatrique de haute sécurité où il se passe des choses bizarres : auto-mutilation des malades, morts non expliquées et la rumeur court qu'il s'agirait du fantôme d'une ancienne infirmière naine. La tension monte, l'équipe soignante est contaminée aussi par ces angoisses. On fait appel à Jack Cafferty pour résoudre tous ces mystères. Mo Hayder possède l'art de faire peur, ses personnages sont très inquiétants, on a froid dans le dos en la lisant mais ce roman est un cran en dessous...
Le dernier opus de Mo Hayder m'avait un chouille déçue " Les Lames ", mais je reste fidèle a cette auteur dont j'affectionne l'ambiance et le style.

fétiches sonne comme le retour de nos deux flics "fétiches " Jack Caffery et surtout Fléa ... mais ne vous attendez surtout pas un enquête en duo de nos deux compères traquant la Maude; oh non !!!

L'affaire Misty n'est toujours pas élucidée, un froid glacial règne toujours entre ces deux là...
Ici, ils ne vont que se croiser, trainant chacun leur fantôme.

..............................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
un nouveau Mo Hayder engendre toujours un peu de fébrilité et d'impatience, mais là au fil des pages c'est l'ennui qui gagne. Depuis 3, 4 ouvrages, l'histoire tourne en rond, on n'en terminera donc jamais avec ce cadavre caché et cet accident (et non vu encore ce qui se trame, on repart pour y avoir droit la prochaine fois !! ) .
Et ce n'est pas l'intrigue dans un hôpital psychiatrique (on a voulu faire son Shutter Island), avec son lot de couloirs tristes, de patients déglingués et d'employés traumatisés qui arrange les choses. La terrible Maud fait plus rire qu'autre chose, le suspens s'évente, la conclusion est grotesque. Bref, pas un bon cru et ça dure depuis un petit moment déjà. le prochain Hayder, j'attendrai la version format poche car 22 euros pour ça, je dis : remboursez !