Gros coup de coeur pour ce livre ovni qui nous évoque Dune, Mad Max ou encore Hunger Games. Sous le pseudo de Theo Clare, l'auteur Mo Hayder sort du roman noir pour s'orienter vers un récit dystopique hors-norme et c'est une réussite. Nous suivons 13 personnes, hommes et femmes, qui se réveillent dans un mystérieux désert peuplé de créatures dangereuses. Ils vont devoir cohabiter comme une famille pour survivre et trouver l'objet qui leur permettra d'échapper à une mort violente. Vous ne reposerez pas ce roman avant d'avoir tout lu !
Mo Hayder nous laisse en héritage, avec le Livre du désert, un roman étrange, original, assez éloigné de ce qu'elle a écrit par ailleurs, même si on y retrouve son écriture si riche et captivante. Il n'est pas facile de rentrer dedans au premier abord, car il y a beaucoup de personnages, et cet enchevêtrement de deux histoires très éloignées et qui semblent d'avoir aucun lien est perturbant. Mais on s'habitue, on se laisse prendre, et alors on ne le lâche plus. Ce monde hostile, ce désert intrigant mais riche et à explorer, cette "famille" dont on ne sait comment, pourquoi, ni pour quoi elle a été réunie, et dont on s'attache à chaque membre, cette quête mystérieuse dont on ne connait pas l'objet, cette adolescente aux visions et rêves si réels,... tous ces éléments en font un roman singulier, prenant, passionnant et dont on a hâte de connaitre la suite.
Dans le début de ce livre on suit 2 personnages, une jeune fille passionnée par le désert et qui malheureusement commence à développer des hallucinations et un homme vivant au sein d'une « famille » en plein désert où des créatures effrayantes les traquent certaines nuits.

Le début et le résumé de ce livre m'ont beaucoup fait penser au Labyrinthe (entre les Djinni et les griffeurs, il a quelques similitudes), pour moi, le début de l'intrigue était assez similaire avec beaucoup de sable en plus. Malheureusement, cette première partie, est atrocement longue, j'avoue que si le suspens n'était pas aussi bien ficelé j'aurais abandonné ma lecture. Au contraire, la deuxième partie est beaucoup plus attractive et pleine de rebondissements, certains passages sont toutefois longs mais moins que la première. L'aspect religieux / métaphysique est très présent et « bouscule » certaines idéologies, ce livre ne pourra pas donc plaire à tout le monde.

Au niveau des personnages, personnellement, je n'ai pas forcément accroché plus que ça. Mis à part peut être pour McKenzie, j'ai beaucoup aimé sa soif de connaissance (et j'avoue, j'ai appris quelques trucs sur le sable).

Pour la fin, je ne sais pas trop quoi en penser. Je m'attendais à un dénouement en bonne éduforme cependant, j'ai toujours autant de questions…

Pour conclure, un livre au rythme assez long mais au suspense assez attractif ! A voir s'il y aura une suite ou non.