Ils ont douze régyres pour trouver le Sarkpont, sinon…
Eux ce sont les Sensitive nommés d'après le mimosa pudique. Ils sont treize et forment une famille où chacun met ses compétences au service des autres, protège les enfants et prend soin des animaux. le soir ils s'enferment dans la Hutte pour échapper aux Djinnis.
Ailleurs, il y a McKenzy, une jeune fille en proie a des visons (un lézard), qui rêve de désert et de Phoenix. le hasard va la mettre en présence d'un jeune homme qui va l'aider à y voir clair.
Quel rapport entre ces deux groupes ?
C'est l'histoire d'une quête dans le désert pour trouver ce fameux Sarkpont. Il ne leur reste qu'un régyre et une autre famille les Éléphants est dans la course . Si les Sensitive sont bienveillants, les autres sont maléfiques. le but se rapprochant que va-t-il se passer ?
Venez errer dans le Cirque, un désert avec des villes détruites, un univers post-apocalyptique où nos personnages se souviennent de bribes d'autres vies.
J'ai adoré cette première partie et il me vient ces quelques paroles :
«Quand t'es dans le désert depuis trop longtemps
Tu t'demandes à qui ça sert
Toutes les règles un peu truquées du jeu qu'on veut te faire jouer
Les yeux bandés. »
Il ne me reste plus qu'à attendre la suite.
Mon seul regret est de découvrir Théo Clare alias Mo Hayder à titre posthume.
Merci aux Presses de la Cité.
#LeLivredudésert #NetGalleyFrance
Un groupe d'individus explore le désert du Cirque pour découvrir le Sarkpoint. Ils n'ont pas de lien de parenté, mais forment tout de même une famille, les Sensitive. Ils n'ont que douze chances pour réussir. En parallèle, McKenzie, une adolescente obsédée par le désert et les phénomènes météorologiques commence à souffrir d'hallucinations.
On plonge directement dans l'intrigue et l'autrice distille au fur et à mesure les éléments pour nous faire comprendre le monde dans lequel on évolue. L'intrigue alterne entre le désert des Sensitive et une jeune fille qui vit dans notre monde. On ne comprend pas vraiment le lien qui peut l'unir à la famille, avant que l'explication n'arrive, de manière brutale. Quand la seconde partie commence, les questions sont petit à petit résolues et la course contre la montre commence pour trouver le Sarkpoint avant que leur dernière chance ne passe.
Malgré la taille du livre, l'intérêt ne faiblit pas. Je me suis laissée totalement happée par ce roman, à l'atmosphère si particulière. Mais puisqu'il y a un second tome, évidemment, la fin est ouverte et laisse pas mal de questions en suspens.
J'ai vraiment adoré lire ce roman et j'attends avec impatience la suite pour connaitre, enfin, le fin mot de l'histoire.
Enorme coup de coeur pour ce livre ! Au départ, plutôt habituée des policiers de Mo Hayder, je me suis demandée ce que je venais faire dans ce désert, avec ces personnages étranges. Puis je ne comprenais pas forcément comment les deux récits se liaient. Et pourtant, au fur et à mesure des pages, je me suis beaucoup attachée aux Sensitive, j'ai senti le lien entre la réalité que nous connaissons et le désert se faire de plus en plus fort....Et je n'ai plus pu me détacher de ce livre...J'attends la suite avec une grande hâte ! Un vrai bijou...
Merci à netgalley et presses de la cité pour cette formidable lecture !
Depuis son premier thriller , je suis une inconditionnelle de Mo Hayder, aussi j'avais hâte de découvrir le premier tome de la duologie qui constituera son dernier roman. C'est chose faite...

Cette histoire se déroule dans deux Univers parallèle: d'un côté un monde désertique peuplé de drôles de créatures mortelles, de l'autre notre société moderne. Dans le désert, baptisé le Cirque, on fait la connaissance d'un groupe : les Sensitive. Composé de personnalités variés, ces alliés de circonstances doivent trouver la sortie de ce monde baptisé Sarkpont.

De l'autre, McKenzie, jeune adolescente en proie à des hallucinations, qui se pose beaucoup de questions sur son passé, et pense que tout le mode lui ment, jusqu'à ce qu'un mystérieux jeune homme rencontré sur les réseaux sociaux la conforte dans ses idées...

Quel lien existe-t-il entre ces deux mondes ? A vous de le découvrir...

Avec ce roman, Mo Hayder sort des sentiers battus. Elle qui nous avait habitué à des thrillers violents et durs dans lesquels aucuns thèmes n'étaient tabous, se plonge dans un Univers entre fantastique et mystère. On flirte avec le surnaturel, tout en étant entraîné dans une quête qui ne dévoile que peu à peu. Pendant une bonne partie du roman, on se demande où cela va-t-il nous mener ?

Et puis la mi-roman arrive, et les liens se tissent antre les personnages, entre les mondes, et tout s'éclaircit. Tous les mystères ne sont pas résolus, loin de là car un deuxième tome viendra clore le récit, mais j'ai adoré ce commencement.

Sous couvert d'aventures et de surnaturel, il nous confronte à un futur possible de nos sociétés, à ce que pourrait nous réserver un avenir dévasté par l'inaction humaine. On y trouve des thèmes fondateurs du roman d'aventure: la découverte, la quête de soi, la solidarité et l'entraide, mais aussi ce qu'il y a de pire chez l'être humain en situation de survie: la cupidité, l'avidité, et l'égoïsme.

Un roman plein de mystère dont j'attendrais la suite avec impatience.
Lien : https://livresforfun.overblo..
En mai, j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par les Presses de la Cité qui m'ont proposé de recevoir en service Presse, le livre du désert de Theo Clare alias Mo Hayder, le 1er des 2 volets d'un roman Fantastique publié à titre posthume puisque l'autrice est malheureusement décédée en juillet 2021. C'est une autrice de thrillers que je ne connaissais pas du tout mais le pitch de ce roman m'a tout de suite tentée. J'ai fait majoritairement cette lecture en audiobook dont la lectrice est excellente !

Au tout début de ce roman, nous suivons treize personnes, de sexes et d'âges divers et issues de lieux et de milieux différents. Ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ils parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances et leur temps est compté, tout cela dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises. Parallèlement, nous rencontrons McKenzie, une adolescente de Virginie, tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques et qui est soudain victime d'hallucinations.

Je trouve que ce roman est avant tout un roman d'ambiance. Les choses prennent leur temps et l'action (car il y a de l'action) n'est pas menée tambour battant. Et c'est réellement ce que j'ai apprécié dans cette lecture car on s'immerge totalement dans cet univers intrigant tout en cherchant à échafauder des théories afin de répondre aux nombreuses questions que l'on se pose… Et croyez-moi, les questions ne manquent pas ! Quel est ce lieu appelé le Cirque ? Pourquoi ces 13 personnes s'y sont-elles retrouvées ? Quel est le lien entre les 2 parties du récit, s'il y a bien effectivement un lien ?

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice fluide, concise et addictive. Les personnages sont tous intéressants et bien construits. Moi qui lis peu de thrillers, j'ai désormais envie de découvrir l'autrice dans ce genre. Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Stephen King ou encore à la trilogie le Passage de Justin Cronin en ce qui concerne l'ambiance générale de ce roman.

Je conseille cette lecture à tous les adeptes des romans d'ambiance Fantastiques et comme je l'ai vu peu passer, je me fais une joie d'en discuter avec celles et ceux qui l'ont lu ou le liront !

Je ne sais pas pour quand est prévue la sortie du second volet, je ne sais même pas s'il est déjà sorti en VO, mais quoiqu'il en soit, j'ai déjà très hâte de le découvrir !
Et voilà, dès la première page c'est tout l'art de Theo Clare, alias Mo Hayder (ou inversement puisque l'un comme l'autre est un pseudonyme), qui vous embarque instantanément dans l'histoire. Elle fait ça tellement bien !
J'ai tout lu d'elle et j'attendais impatiemment un nouveau roman pour retrouver ses personnages récurrents, Jack Caffery et Flea mais aussi le marcheur. Hélas, en 2021 on apprenait sa mort, prématurée. La tristesse et la consternation en somme.
Mais voilà, le manque de sa prose attendra encore un peu puisqu'elle a écrit un livre testament, en deux parties, ce qui retarde le moment de n'avoir plus rien de nouveau à lire d'elle.

Et donc, on est tout de suite pris dans l'histoire !
On slalome entre deux familles. L'une est la symbiose de personnages hétéroclites enfants et adultes, les Sensitive, venant de différents endroits de la Terre, qui vivent dans un désert dangereux où vivent des créatures sanguinaires, prennent soin les uns des autres et sont dans une quête primordiale et difficile, celle du sarkpont, sans savoir de quoi ça a l'air.
L'autre semble être une famille classique américaine, le père, la mère, deux garçons et une fille, McKenzie. Elle, se passionne pour la météorologie, l'eau, le vent, le sable, voit des choses que personne ne voit et se sent différente… de tout le monde, y compris de sa famille.
Quel est le lien entre ces deux familles ? Et surtout, quelle est l'origine de la première, pourquoi sont-ils dans ce désert et comment se sont-ils retrouvés là tous ensemble ? Sont-ils dans le présent ou le futur ? Dans une dimension parallèle ?? Dans un jeu de télé-réalité tout en l'ignorant ??? Et McKenzie, qui est-elle, ou peut-être, qu'est-elle ?
Je me suis posée dix mille questions pendant ma lecture.
Bien sur, peu à peu on apprend des bribes du passé des personnages…

Ce roman est scindé en deux parties. Dans la deuxième, on commence à avoir des réponses mais l'intérêt ne faiblit pas, bien au contraire, car la grande question demeure : POURQUOI ???

Avec ce roman, Mo Hayder à totalement changé de registre. Elle écrivait des polars, assez gores d'ailleurs, là elle nous offre un roman fantastique et c'est une réussite !!!
Petit Poucet de la littérature, elle sème ses petit cailloux que nous, lecteurs, suivons avec avidité, tant les personnages, les décors, l'histoire, nous laissent en apnée avec l'envie folle de ne pas en perdre une miette, sachant qu'un moment viendra où on sera scotché !
C'est hyper addictif et oppressant.

Et voilà, je suis arrivée au bout, J'AI ADORÉ 😍‼️ Et maintenant je vais attendre impatiemment la suite, qui sera publiée dans un an peut-être… Snifff 🥺
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Mais c'est quoi ce cirque ?

Bienvenue dans le cirque...
Bienvenue dans ce livre ...

Ce livre n'est pas banal c'est le moindre que l'on puisse dire ... mais il n'en n'est que plus intéressant.

D'un côté, il est addicfif. On a tellement de questions dans la tête qu'il nous faut trouver des réponses. Mais, plus on lit, plus on a des questions. Il faudra attendre la moitié du livre pour en avoir une partie seulement ...

Mais ce livre c'est aussi de l'émotion. Aucun, mais alors là vraiment pour le coup aucun personnage ne laisse indifférent. On est totalement et entièrement acquis à leurs quêtes, à leurs causes. Je n'ai même pas réussi à avoir un coup de coeur particulier car ils sont tous mes coups de coeur. Je les ai tous soutenu et aimé. Vraiment.

Niveau écriture, le style est très facile à lire et fluide. Les pages se tournent toutes seules. Et, même s'il n'y a pas d'intrigues à proprement parler, le suspens nous prend dans ses filets et ne nous laisse pas en sortir.

Sans jamais tomber dans un récit moralisateur, cette histoire nous pousse quand même à nous interroger, pas forcément à se remettre en question (quoique) mais... et si ...? Mais si...? Et pourquoi...? Et pourquoi pas ...?
Il faut quand même souligner quelques beaux messages entre le spirituel et le philosophique ... je ne m'y attendais pas du tout et j'ai adoré y trouver cette petite touche (très très) discrète mais quand même présente.

En conclusion, un livre qui flirte avec beaucoup de styles ce qui le rend d'autant plus addictif et émouvant. Un dépaysement total garanti avec cette quête mystérieuse au fin fond du cirque désertique, entre SF et thriller. Un livre qui m'a sorti de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir.

Le genre de livre que je verrais parfaitement être adapté en série télévisée.

Tellement hâte de découvrir le second tome pour enfin répondre à THE question: mais c'est quoi ce cirque ?

Aujourd'hui je ne vous parle ni de polar, ni de thriller, vous allez penser : « comment ça ? pas de tueur en série ? Pas de meurtre sanglant ? » et bien non ! (quoiqu'on peut qualifier certaines morts de sanglantes quand même). Entre fantastique et roman d'aventures, je vous parle aujourd'hui du roman « le livre du désert » de Theo Clare alias Mo Hayder aux Éditions @lespressesdelacité

Je ne vous donnerais pas de petit résumé car la quatrième de couverture le fait parfaitement, de plus je ne saurais comment décrire cette histoire tant je l'ai trouvé originale. Je dois avouer que pendant plus de la moitié du roman, je ne voyais pas du tout où cette intrigue allait m'amener. Après mettre creusé les méninges un moment et avoir été complétement paumée, j'ai décidé de me laisser porter et j'ai savourée les pages.

Dès le début, les questions s'enchainent : qu'est-ce qu'un Sarkpont ? Quel est le lien entre McKenzie et la famille ? Pourquoi sont-ils dans le désert ?... Et bien croyez-moi quand je vous dis qu'une fois commencer, c'est un roman qui ne quitte plus votre esprit et avec lequel vous aimeriez vous couper du monde quelques heures ! Petits à petits, on suit les personnages et on ressent leurs émotions, préparez parfois la boîte de mouchoirs car c'est loin d'être une vie idyllique qu'ils vivent dans le désert ! Malgré la difficulté, l'amour qu'ils se portent rend l'histoire émouvante et ne les rendent que plus attachants.

Que ce soit les personnages, les situations ou l'intrigue, j'ai tout aimé dans ce roman, pourtant il en faut beaucoup pour que je délaisse mes romans noirs et qu'en plus j'y prenne un si grand plaisir !

D'ailleurs pour la petite histoire, l'histoire s'arrête sur une scène où l'on ne veut surtout pas quitter les protagonistes et lorsque j'ai lu en fin de roman « à suivre », sachant que l'autrice est malheureusement décédée, je me suis dit « mais il n'y aura pas de suite alors » ? Ce sentiment de peine que j'ai ressenti (un peu drama queen sur les bords) en me disant que je ne connaîtrais jamais le destin de la famille et que nos questions resteraient sans réponses a été immense... Heureusement j'ai été me renseigner auprès de @julitlesmots qui le lisait en même temps et elle a eu la jugeote d'aller voir la quatrième de couverture alors qu'elle l'a découvert en numérique. Quatrième de couverture que j'avais pourtant lu (là-haut, les connexions ne se sont pas faites) et qui annonce qu'il y aura une suite. Bon tout est bien qui finit bien, puisque je n'ai plus qu'à attendre de pied ferme le prochain qui j'espère sortira rapidement.

J'ai tellement adoré ce roman que je ne sais que vous dire de plus à part « faites moi confiance, mettez votre famille à la porte (un petit moment hein, reprenez-les après), et lisez-le ! » Peu importe que ce soit votre style de prédilection ou pas, vous ne pourrez pas rester insensible à leurs histoires.

Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Quelle tristesse la mort prématurée de Mo Hayder.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire peut être parce que j'étais habitué aux thrillers avec cette auteure.
Une fois les présentations faîtes, je me suis régalée avec ce livre que je n'ai pas lâché jusqu'à la fin...
Une quête dans le désert avec des personnages atypiques qui se souviennent de leurs anciennes vies dans un univers post-apocalyptique.
Malgré la pavé de lecture, l'intérêt pour celui-ci est tenace jusqu'au bout.
et quand je pense qu'il faut attendre le tome 2 pour savoir la fin, j'ai trop hâte qu'il paraisse !
Cela faisait de nombreuses années que je guettais avec avidité la sortie du dernier roman de Mo Hayder et d'une éventuelle suite aux enquêtes de Jack Caffery. Ce fut donc avec beaucoup de tristesse que j'appris le décès de l'auteur des suites d'une maladie dégénérative. C'était sans compter l'annonce de la parution à venir d'un dernier roman en deux volumes sous le nouveau pseudonyme de Theo Clare. Changement de nom, changement de style. Mo Hayder quitte ici l'univers du polar auquel elle nous avait habitués pour se lancer dans celui de la Science-fiction. Si ce changement a été dans un premier temps assez surprenant, très vite j'ai retrouvé la plume incisive de l'auteur, la profondeur psychologique de ses personnage et surtout ce suspense noir qui fait qu'on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la fin ! J'attends la suite avec impatience !