Ce qui se passe à l'université... tome 1 sur 2
EAN : 978B0CNBZQXX4
Juno Publishing (25/01/2024)
3.92/5   12 notes
Je suis peut-être un peu trop sérieux.

On a dit de moi que j’avais une personnalité de type A et cela ne me dérange pas. Mais c’est ma dernière année à jouer au water-polo à l’université et je compte bien profiter de chaque instant avant de passer à autre chose. Le seul véritable obstacle à ce plan est le nouveau membre de l’équipe, c’est-à-dire mon ennemi juré.

Gabe a de grands rêves olympiques. Son transfert entre les universités de C... >Voir plus
Que lire après Ce qui se passe à l'université..., tome 1 : Face-à-face sportifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est la première romance sportive que je lis où le sport mis en avant n'est ni le football, ni le football américain, ni le basket, ni la F1 et je peux vous dire que ça fait du bien de voir que d'autres sports sont mis en avant. C'est un peu frustrant de voir toujours les mêmes spits dans les romances sportives alors qu'il y a des centaines de disciplines sportives qui sont plus incroyables les unes que les autres. En étant sportive et fan de sport, j'aimerai vraiment voir de nouveaux sports et pas uniquement les plus connus et les plus mis en avant par les médias. Donc j'étais contente.

J'avoue, c'est l'une des raisons principales de mon choix pour cette lecture, et c'est mon deuxième livre de Lane, donc on peut dire que c'est encore une petite découverte. Comme pour ma première lecture, j'ai bien aimé la plume de Lane, je l'ai trouvé fluide et assez simple à lire. de plus, le roman est court donc on est assez vite mis dans l'ambiance et dans les intrigues de l'histoire. Je peux reprocher à certains romans de survoler certaines intrigues, mais Lane a su condenser les intrigues et surtout répondre à toutes nos questions. C'est le genre d'autrice que j'aime bien parce qu'elle ne laisse pas une intrigue de côte (on les connaît tous ces livres qu'on finit et on se demande encore ce qu'il s'est passé pour tel ou tel personnage.)

Les personnages sont bien écrits, on arrive à les discerner assez facilement, même si pour gabe c'était un peu plus difficile. C'est un personnage que plutôt bien apprécié, on pense qu'il est assez dur avec les autres et surtout indifférent, mais plus on avance dans le livre, plus on découvre une autre personnalité de lui. Lane a bien su jouer avec cette dimension du “j'ai des aprioris sur lui, mais en le connaissant ça change”. de plus, j'ai bien aimé la façon dont elle fait évoluer notre perception sur ce personnage. Elle permet en même temps son évolution et celle de Dereck; mais sur un autre point.

Le thème principal pour Dereck est la découverte de soi et surtout des sentiments qu'il peut avoir pour un homme. J'ai trouvé que cette partie était plutôt bien exploitée, pas trop de drame comme on peut le lire habituellement. C'est quelque chose d'assez doux et ça change. pour moi c'est un des points positif de cette histoire. Et puis la manière dont se découvre les deux hommes est mignonne et douce malgré les peurs qui s'insinuent dans leur couple.

Malgré les points positifs du livre, je n'ai pas du tout accroché, que ce soir aux personnages ou à l'histoire. Elle m'a laissé assez indifférente. Je n'ai pas pris plus de plaisir que cela à découvrir leur couple. J'ai trouvé l'histoire sympa, mais sans plus, parfois même un peu plate. C'est mon avis personnel et mon ressenti quand j'ai lu ce livre. Ça reste un livre sympa à lire et pour découvrir Lane. Seulement, ce premier tome n'est pas pour moi. Mais il y a une certaine douceur qui se dégage du récit que j'ai bien apprécié et puis voir du water polo mis en avant, c'était un vrai plaisir aussi.
Derek, 23 ans, poursuit ses études tout en faisant parti de l'équipe de waterpolo de son université. Un capitaine qui mène son équipe bien souvent vers la victoire sauf quand, dans l'équipe adverse, il croise le chemin de Gabe. Excellent dans son domaine, lui aussi, il ne peut s'empêcher de faire sortir Derek de ses gonds, jusqu'à la faute. Autant dire que ces deux-là sont des ennemis dans le bassin comme dans la vie, jusqu'à ce qu'ils soient contraints de devenir coéquipiers.
Pour le bien de l'équipe, ils doivent faire ami-ami. Ça risque d'être compliqué … ou pas.
Une soirée un peu trop arrosée, une séance de frotti-frotta et on fait comme si de rien était car il faut sauver les apparences devant l'équipe, éviter de … faire des vagues !
Une petite romance sportive à l'université, toute mignonne entre cachotteries et découverte de soi car oui, Derek n'avait eu pour le moment que des copines et se découvre bi grâce au beau gosse en petit Speedo.
On commence en mode ennemies qui deviennent rapidement lovers en y allant tout doux. J'ai bien aimé ce côté « pour vivre heureux, vivons cachés », mais c'était sans compter une fouine qui va mettre un peu plus de piquant dans cette relation.
Un autre atout de ce roman est le sport de nos deux amoureux. C'est la première fois que j'en lis une les pieds dans l'eau, ça change sur foot et du hockey.
Pour résumer, une lecture agréable, somme toute assez classique et qui se lit assez rapidement avec un format court de moins de 200 pages.
Je referme ce livre avec le sourire aux lèvres et le coeur léger. Je l'ai tout simplement dévoré, et c'est tout naturellement qu'il devient mon second livre doudou. Je sais que je le relirai très souvent, tant j'ai aimé son contenu.

Avec “Face à face sportif”, l'auteure nous offre une histoire très romantique, pleine de tendresse, de douceur, d'amour et très intense (leurs instants charnels sont vraiment beaux, chauds, torrides…)
Ce récit traite surtout d'acceptation de soi, de coming out, de la difficulté d'être homosexuel dans le milieu du sport.
Lane Hayes nous propose un slow burn de qualité. Certes, ce livre est “condensé” (trop court, juste parce que j'aurais voulu passer un peu plus de temps avec Gabe et Derek), mais tout y est ! Je n'ai pas ressenti de manque à la fin de ma lecture. Rien n'y est précipité, on suit avec plaisir et délectation la relation naissante entre Derek et Gabe, on ressent la force des sentiments qui les lient au fil des pages. Et petit plus non négligeable, j'ai vraiment aimé l'univers dans lequel se déroule cette histoire, un milieu sportif très peu exploité.

Ce fut une très belle découverte, un “ennemi to lovers” comme je les aime :)
Je ne vous cacherai pas que j'ai hâte de découvrir l'histoire de Mitch et Evan, mais surtout de retrouver Gabe et Der. OUIII !!! j'ai vu que le tome 8.5 leur était de nouveau consacré, j'espère juste qu'il sera traduit ;)

Derek et Gabe s'affrontent dans le cadre du water-polo universitaire, passant de rivaux à coéquipiers. Bien que l'atmosphère soit tendue dans le grand bassin, ils n'ont que peu de contact en dehors. Ainsi, même si le roman est court, la transition du "ennemis to lovers" se déroule de manière crédible.

Le véritable point fort de cette histoire réside dans le l'évolution de la relation. le récit prend son temps, même si sa durée est limitée. Les personnages sont touchants et émouvants, et suivre le développement de leurs sentiments au fil des pages procure un réel bonheur. La présence du water-polo en arrière-plan apporte une touche de fraîcheur bienvenue !

Cependant, je dois avouer que le style de l'auteure, parfois un peu artificiel dans les dialogues, m'a fait tiquer - peut-être un effet de la traduction ? Néanmoins, cela n'a en rien altéré le plaisir que j'ai retiré de cette lecture.

En somme, une histoire adorable qui a mis un sourire sur mon visage et des papillons dans mon ventre. Ce roman est un doudou littéraire, et c'est avec une pointe de tristesse que je leur dis au revoir. Je n'aurais pas dit non à quelques pages supplémentaires... Vivement le tome 2 !
Le mois de janvier était sous le signe de Lane Hayes et j'ai passé à chaque fois des moments délicieux avec ses personnages. D'ailleurs, j'ai déjà lu celui-ci deux fois ! Et je le confirme, j'adore cette courte histoire et pour une raison toute bête : le couple est absolument adorable, touchant et attendrissant. de vrais amours…
L'auteur réussit un savant mélange entre une romance sportivo étudiante et une histoire de coming out, réunissant deux rivaux du water polo, Dereck et Gabe. Deux ennemis devenus bien plus mais qui n'assument le fait d'aimer les hommes que derrière les murs de la chambre. Il faut dire que pour Dereck, c'est carrément nouveau, ou presque, et la patience de Gabe est adorable. C'est doux, extra mignon et sexy en diable. Et j'ai trouvé que l'auteur, avec cette plume que j'aime beaucoup, a très bien construit son récit, assez court, mais dans lequel l'évolution des sentiments et de la relation est cohérente et rend le tout beau et addictif.
Vivement les prochains tomes !

Il avait bouleversé ma vie en moins d’un mois. Il avait envahi mon espace personnel de toutes les manières possibles et m’avait laissé avec un sentiment d’instabilité, d’incertitude et de peur. Je n’avais aucune idée de ce que je ferais si les morceaux de moi-même que j’avais si bien cachés tombaient du placard. Je pourrais tout perdre. Mais la dynamique avait déjà changé. J’étais curieux, mauvaise décision ou pas