AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271075024
288 pages
CNRS Editions (06/09/2012)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Les révélations saisissantes du plus grand criminologue chinois sur la situation réelle du crime organisé en Chine.

Pays de tous les superlatifs, la Chine l'est aussi face à sa criminalité. Longtemps occulté, le phénomène s'est développé et amplifié dès l'ouverture du pays dans les années quatre-vingts. Depuis, mafias et organisations criminelles gangrènent la société chinoise. Trafics de stupéfiants, d'armes ou d'êtres humains, corruption de fonctionn... >Voir plus
Que lire après Le crime organisé en Chine : Des triades aux mafias contemporainesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En lisant ce livre, on comprend pourquoi Xi Jinping a mis la corruption et la criminalité organisée au centre de ses préoccupations. La Chine c'est grand et donc ses problemes deviennent facilement grands aussi. Par renforcement réciproque, corruption et criminalité organisée étaient devenues deux gros problemes pour la Chine lorsque Xi Jinping a concentré un maximum de pouvoir entre ses mains, en 2012. C'est a peu pres a ce moment-la que se termine le livre et il serait tres intéressant de savoir comment a évolué depuis la lutte contre la criminalité organisée dans le pays.

En lisant ce livre, on se rend compte que si le pouvoir politique chinois actuel ne réussit pas a mettre fin a l'ascension vertigineuse (si si) qu'a connue la criminalité organisée en Chine depuis l'ouverture du pays a la fin du dernier quart du XXe. siecle, ce n'est pas seulement l'économie chinoise qui dominera la planete, mais aussi le crime organisé chinois par le biais de son infliltration dans les instances de gouvernance de la Chine. Bonne chance donc a Xi Jinping !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : relations internationalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus




{* *}