Au delà du côté historique avec la description du Japon de la fin du 19ème siecle et la volonté de maintenir les traditions tout en s'ouvrant sur le monde et l'Occident en particulier, ce roman est aussi très féministe. le personnage de Tsuru représente l'image féminine qui est contrainte par sa condition mais qui a le potentiel par son intelligence. Elle va se révéler et s'affirmer dans sa volonté de réaliser son rêve d'être médecin tout en essayant de respecter les règles de bienséance de l'époque. le traitement de ce personnage est très intéressant, même s'il peut ou à pu être éclipsé par toutes les figures masculines et les faits historiques décrits.

Une très bonne lecture sur le Japon, la culture de ce pays, le code d'honneur des samouraï et le rôle des femmes.
La couverture de ce roman est très belle et la quatrième de couverture très explicite.

Je voulais lire ce roman. J'étais restée avec une telle bonne impression de « le clan des Otori » (série fantasy qui se déroule dans une sorte de japon imaginaire). Je savais que l'on partait sur autres choses, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le rythme est lent, il faut intégrer beaucoup de noms, de situations familiales ou politiques.

C'est un roman à lire avec patience et non pas comme les romans d'aventures qui vous emportent.

Ce qui m'a intéressé c'était que la narratrice est une femme qui décrit tout.

C'est un roman très intéressant qui devrait plaire à ceux qui aiment les mises en place posées et les romans historiques. C'est un un roman que je relirais un jour car ce n'était apparemment pas le bon moment pour moi. J'aime le Japon et son histoire, et cela m'agace d'être passé à côté de quelque chose.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Lian Hearn, après sa grande saga, nous offre un roman indépendant. Il se déroule dans le Japon historique du 19e siècle. Juste après la conquête de la Chine par les occidentaux et l'arrivé au Japon des Hollandais.

Le Japon est encore sous le régime du shôgunat et dans une politique d'isolement par rapport au monde extérieur. On va suivre de l'intérieur ce demi siècle qui vera la fin d'un monde et la prise de pouvoir de l'empereur sur l'ancien système féodal. C'est assez éclairant sur cette période peu connue du Japon.

C'est une société très codifié, où le déshonneur et la mort rôde à chaque pas. On s'attache au destin d'une jeune fille, dernière enfant d'un médecin d'une petite ville. Elle a le désavantage d'être née fille et dans une basse caste. Mais elle veut devenir médecin et sera prête à beaucoup de sacrifice et subterfuge pour accomplir son destin.

L'auteur, qui m'avait époustouflé avec son Clan des Otori, possède décidément une très belle plume. le style est fluide, poétique, capable d'instaurer une ambiance en quelques lignes. Elle sait admirablement dépeindre les émotions humaines (et féminines), en nous brossant le portrait de cette jeune femme poignante dont certains traits rappellent la grande Alexandra David Neel.
Si vous avez de nombreuses années de pratique du japonais, un doctorat en histoire de ce pays et une habitude sans faille des noms nippons, alors ce livre est pour vous, sinon passez votre chemin. Car en plus, l'histoire est sans âme, alors qu'elle promettait le contraire par le choix du sujet et du personnage principal!
Quand j'ai vu que Lian Hearn, la célèbre auteur de la saga du Clan des Otori, avait écrit un nouveau livre, j'ai sauté dessus. Bien différent de ses précédents ouvrages, elle nous offre là l'histoire d'une femme exceptionnelle dans le Japon du milieu du XIXe siècle.

Tsuru, que nous découvrons toute jeune femme, est profondément passionnée par la médecine, et la science en général. Elle a la chance, dans son village, de pouvoir seconder son père et de bénéficier ainsi d'une formidable formation habituellement refusée aux femmes. Elle développe aussi de cette manière une relation privilégiée avec son père, qui lui laisse du coup une certaine liberté dans ses choix, et c'est ainsi qu'elle prendra pour époux un comptable qui rêve de devenir médecin, et l'intégrera à sa famille.

Le Japon est secoué par des affrontements sanglants, et Tsuru, toujours animée par son ambition, verra sa vie prendre un tournant particulier, allant jusqu'à se travestir pour continuer à exercer son art. J'ai particulièrement aimé sa manière d'être avec les gens qui l'entourent, sa façon de rester humble tout en étant forte, même si elle en doute souvent. Elle est en cela très "moderne", et en même temps profondément ancrée dans les traditions de son peuple.

Mais passionnée, elle l'est tout autant dans ses sentiments, et ses premières amours la rattraperont à un moment de sa vie où elle ne souhaite plus lutter contre ses envies, même si cela enfreint de nombreuses règles. Après tout, ça ne fera qu'une transgression de plus!

Les samouraïs et leur dévotion absolue pour leur pays et leurs convictions sont des hommes fiers et fougeux, dont le destin ne laisse pas indifférent. en cela ils sont proches de Tsuru. J'ai aimé les personnages de Lian Hearn, qui, comme dans les Otori, sont tous différents mais toujours entiers et flamboyants.

Quant à l'atmosphère du roman, elle est toute aussi particulière que son héroïne, oscillant savamment entre émotions, surprises, et même fantastique... La trame historique, assez présente, et les innombrables personnages, en perdra certains, mais les amateurs du Japn seront ravis de cette richesse. Un e liste détaillée des personnages est présente en début de roman (ainsi qu'une carte), et heureusement ! Certains samouraïs ou maîtres importants de cette période historique sont évoqués lors des derniers instants de leur vie dans des chapitres intermédiaires qui entrecoupent le récit principal.

Bref, c'est un véritable concentré d'émotion, d'action et d'Histoire que nous offre Lian Hearn dans ce roman qui se résume en un mot, la passion sous toutes ses formes. Un roman parfait promettant de belles heures de lecture aux amateurs de grandes fresques historiques et du Japon.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Ce livre est très intéressant, tant au niveau sociétal qu'au niveau historique. J'ai tout de même trouvé un peu difficile de suivre ce dernier. Mais cela m'a permis, avec quelques recherches en parallèle, d'en apprendre énormément sur le Japon de l'époque.
Déception !

J'ai trouvé ce livre long, prétentieux.

Il me rappelle un grand livre qui parle de révolution, d'Asie de grands sentiments, mais n'est pas Malraux qui veut.
La comparaison s'est invitée tout le long de la lecture et m'a beaucoup gênée.

Si par hasard tout le contexte historique est juste je n'aurais pas perdu mon temps, qui peut me le dire ?
Fan du clan des Otori, saga jeunesse se déroulant dans un Japon féodal fantastique, avec ninjas et pouvoirs surnaturels à la clé, j'étais vraiment ravie de me replonger dans les écrits de l'auteur. Quatre ans après la parution du dernier tome du clan des Otori, Lian Hearn nous revient cette fois avec un roman adulte qui se passe toujours au Japon, mais qui lui est historique bien que romancé, vous vous en doutez. Même si j'étais enthousiaste de prime abord, j'avoue au final avoir été déçue par « La maison de l'arbre joueur », qui n'a pas su m'embarquer comme l'avez fait ses anciens romans. A cela plusieurs raisons...

... la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
N'ayant pas lu la série précédente de l'auteure, le Clan des Otori, je ne peux pas comparer sa qualité avec celle de ce roman-ci. Il ressort de ma lecture de la maison de l'Arbre joueur qu'elle était sans doute trop complexe pour moi qui suis novice dans tout ce qui concerne l'histoire du Japon, surtout à l'heure des changements amorcés par l'arrivée des étrangers dans le pays et par la division que cela suscite au sein même de ce peuple.

La plume de l'auteure est élégante et poétique dans les descriptions, elle nous immerge parfaitement dans ce cadre qu'on découvre tantôt apaisant avec les paysages délicats et maisons parfumées au thé ainsi qu'aux fleurs typiques, tantôt plus rude avec les batailles et la vie qui devient logiquement plus rude.

Côté personnages, on apprécie la voix principale du roman, Tsuru, la jeune femme possédant un bel esprit, de l'humour et une sagesse inhérente à sa position de fille de médecin. Malheureusement, concernant les autres, hormis ceux qui l'entourent au quotidien, notamment ses parents, son oncle et son mari, on est vite submergé par l'avalanche de noms compliqués qu'on ne parvient pas à retenir, ce qui nous cause bien des soucis pour resituer qui est qui lorsqu'on les retrouve.

Plus généralement, c'est un roman qu'on lit avec plaisir pendant au moins 250 pages grâce au dépaysement qu'il suscite dans notre esprit de lecteur contemporain, puis, malheureusement, comme de plus en plus de protagonistes et de points de vue s'ajoutent, que le rythme se ralentit, on décroche progressivement. D'autant plus, en fait, que l'histoire du Japon à proprement parler s'enclenche, rendant l'ensemble très politique et vraiment complexe à suivre.

Une lecture, donc, de laquelle je ressors mitigée malgré la finesse du style et la galerie agréable de personnages rencontrés, qu'on retienne leur nom ou pas. La qualité du livre n'est finalement pas en cause, je le réalise bien, mais je pense que le roman aurait mérité d'être plus concis, ce qui aurait rendu la lecture moins laborieuse, car plus équilibrée au niveau du rythme. En outre, un récapitulatif des événements clefs de l'époque choisie, des clans induits par l'arrivée des étrangers, aurait été le bienvenu pour ne pas donner l'impression au lecteur qu'il lui manque des fragments entiers de l'histoire pour avancer sereinement dans le quotidien de Tsuru.

NB : Paradoxalement, cette lecture n'aura pas été inutile puisque l'écriture de l'auteure m'a plu au point de me donner l'envie de lire le Clan des Otori.
La période pleine de bouleversements à laquelle se déroule ce roman est intéressante. le Japon se fissure, refuse de s'ouvrir et est en pleine guerre civile. La multiplication des personnages rend toutefois le roman difficile à suivre quand on n'est pas déjà au fait de l'histoire du 19e siècle au Japon.

De plus, l'héroïne prend une décision qui peut choquer en ayant une relation incestueuse avec un membre de sa famille. Certains lecteurs, comme moi, peuvent se détacher de l'héroïne jusque là attachante et qui menait un combat pour sa reconnaissance professionnelle à une époque où les femmes en avait peu.

Pour finir, le roman traîne un peu en longueur sur la fin et laisse un sentiment mitigé malgré les talents incontestées de l'auteur pour l'écriture et la narration.