EAN : 9782917182093
Elytel editions (21/04/2014)
4.47/5   33 notes
La vie était paisible en 1944, à Oradour. Ce petit village limousin semblait vivre la guerre de loin jusqu'à ce samedi 10 juin 1944 où 642 femmes, enfants et hommes vont être massacrés par la 2e SS Panzer Divison, surnommée Das Reich.
Robert Hébras, survivant du massacre d'Oradour-sur-Glane, livre ses dernières paroles à son ami Laurent Borderie, journaliste au Populaire. Confidences d'un homme unique qui se veulent être un témoignage universel pour les géné... >Voir plus
Que lire après Avant que ma voix ne s'éteigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un complément des autres ouvrages écrits par Robert Hébras sur le massacre d'Oradour sur Glane. Composé sous la forme de questions/réponses, Monsieur Hébras s'y livre avec pudeur, délicatesse. Pour avoir marché trois fois entre les ruines du village martyr, je ne peux que conseiller cette "visite" en plus de la lecture de ces livres. Bouleversant, quand on se rappelle que 642 personnes y ont péri, les femmes et enfants brûlés dans l'église et presque tous les hommes abattus dans les granges. Incontournable. Pour "se souvenir" toujours.
Quand j'étais môme, on m'a dit qu'une personne ne mourrait jamais vraiment tant qu'il restait des gens pour penser à elle. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça en lisant ce livre. Que ce passera t'il quand les derniers survivants ayant connu les victimes de ce massacre s'eteindront à leur tour ? Je sais que je ne devrais pas penser comme ça, mais cette chose m'a bouleversé tout autant que le récit de ce livre.
Le 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane.
Une division de SS pénètre dans le village et fait rassembler tous les habitants sur la place centrale.

Parmis ces habitants, Robert Hébras, 19 ans. Il va échapper de peu à la mort.

Dans ce massacre, il va perdre sa maman et ses 2 soeurs.

Dans ce témoignage, il nous livre cette horrible journée de juin 1944...

Mon avis

Ce témoignage est extrêmement bouleversant et poignant.

Lorsque j'étais au lycée, j'ai eu l'opportunité de rencontrer ce Monsieur. Il était vraiment très touchant.

L'histoire d'Oradour-sur-Glane est horrible, ce genre de choses ne devrait pas exister.

Cette lecture était aussi un moyen de rendre hommage à Mr Hébras qui nous a quitté au début de ce mois de février !!
642 morts par des châtiments atroces...une brutalité extrême et...un homme dont le destin devait être différents. Un survivant au courage exemplaire. Mr Hébras aura fait de ce triste destin une lutte sans fin afin que Oradour sur glane ne tombe jamais dans l'oublie....
Je conseil une visite du village martyr
Un récit émouvant, et qui fait froid dans le dos quand on lit la cruauté des nazis. Ce livre me touche particulièrement car je l'ai acheter sur place à Ouradour Sur Glane

Les Waffen-SS nous ont fait mettre en rang par trois face au mur. Là je n'ai pas pensé une seconde qu'alignés, comme ça contre le mur, avec des mitrailleuses dans le dos, ils pouvaient nous fusiller. Nous ignorions absolument tout de ce qui s'était passé la veille. 99 civils avaient été pendus dans les rues de Tulle. Si on l'avait su, rien ne se serait passé comme ça, j'en suis convaincu.
Des collègues qui étaient certainement proches de la résistance parlaient d'un débarquement qui avait eu lieu. Je me disais : "La guerre est finie. Les Allemands vont partir." A la maison, mon père en parlait : tout le monde pensait que c'était enfin terminé. J'attendais des jours meilleurs, j'étais naïf et impatient.
On ne peut tuer au nom d'une théorie raciste et il n'existe aucun Dieu pour accepter que l'on massacre en son nom.
On dit qu'il faut savoir pour ne jamais recommencer ses erreurs.
Désormais, nous savons.
Nous étions seuls pendant des instants qui me semblèrent interminables. Je pouvais entendre des gens parler à côté de moi. L'un d'eux disait :"Les salauds, ils m'ont coupé l'autre jambe !" C'était un survivant mutilé de la première guerre mondiale.
Ceux qui ne peuvent se rappeler le passé sont condamnés à le répéter.