Bayard Jeunesse (25/04/2014)
3.75/5   4 notes
Intrigué par l'histoire d'une Bête féroce, sorte de loup dit-on, qui rôde et dévore les gens, il décide de rester et mener l'enquête le temps qu'il faudra... d'autant qu'il va tomber amoureux de la belle et mystérieuse Jeanne.Persuadé qu'il ne s'agit ni d'un être surnaturel ni d'une punition divine, comme beaucoup le croient, et probablement pas d'un loup, et malgré l'effroi et la tension ambiante, Pierre va tenter de la capturer au péril de sa vie...
Que lire après Les grandes énigmes de l'Histoire : La bête du GévaudanVoir plus
Un animal redoutable, une créature monstrueuse ! Elle a terrorisé la population du Gévaudan (actuelle Lozère) de 1764 à 1767.

« Museau pointu, tête large, oreilles droites, regard ardent, cou hérissé de longs poils et gueule entrouverte sur des crocs tranchants. » « le monstre, d'une force incroyable, a la taille d'un veau, il traine son ventre par terre et se bat les flancs avec sa queue extrêmement longue et touffue. »

Cette bête mythique encore non identifiée demeure un mystère pour les historiens. Etait-ce un loup enragé, un ours, un animal hybride, un fauve échappé d'une ménagerie ? Toutes les suppositions sont bonnes, surtout qu'à cette époque l'on croyait encore aux loups garous, à la sorcellerie et au châtiment divin.
Malgré l'intervention du roi Louis XV et de l'envoi de ses corps de dragons, les grandes battues organisées pour combattre l'animal s'avérèrent inefficaces. le bilan des victimes est lourd : en 3 ans, 250 attaques d'humains dont beaucoup d'enfants, 130 morts et 70 blessés.

Pascale Hédelin, spécialiste de la littérature Jeunesse (de 4 à 14 ans dit-elle) a souhaité se pencher sur une de ces « grandes énigmes de l'histoire » pour essayer de mieux comprendre cette série de meurtres sauvages qui fit régner la terreur localement et devint rapidement une obsession nationale.

S'inspirant de faits réels et d'une solide documentation historique, l'autrice transporte le lecteur sur les terres hostiles du Gévaudan entre forêts épaisses et campagnes saccagées. Elle fait revivre des événements et des personnages réels mais imagine une histoire autour d'un personnage inventé, Pierre Fontenelle. Ce jeune naturaliste passionné d'animaux, principalement des loups, parcourt la France pour les étudier. Il doit écrire un article à paraître dans l'Encyclopédie de Diderot et D Alembert, mais en chemin il échappe de peu à l'assaut d'une énorme bête féroce. Il n'aura de cesse de localiser, identifier neutraliser le monstre.

L'histoire est simple, bien construite, bien écrite et parfaitement documentée. Elle est à la portée des jeunes lecteurs souvent attirés par les monstres et les créatures de légende. Intrigués par ce mystère non encore élucidé, deux de mes petits-fils (11 ans) récemment en vacances chez moi, ont eu envie de se documenter sur "La Bête". Ils ont emprunté ce roman à ma médiathèque, l'ont dévoré avec grand intérêt et me l'ont gentiment laissé.
Joli partage intergénérationnel !

#Challenge ABC 2023/2024
Avec ce roman, l'action n'attend pas.

Dès la seconde page tournée, notre héros se retrouve déja désarçonnée par une singulière apparition, une frissonnante créature au pelage cuivré qui fera fuir son cheval ventre à terre, le laissant sur place, un peu malmené.

L'auteure Pascale Hedelin reviendra ici sur une célèbre légende de France: la Bête du Gévaudan.

Réalité ou fantasme?

Son personnage Pierre Fontenelle nous permettra de creuser la question.

Nous sommes en 1764.

Cette collection pour pré-ados invitera le public à découvrir des mystères historiques qui ont longtemps inspiré la littérature, l'Homme au masque de fer, la malédiction de Toutankhamon, le Triangle des Bermudes.

Suivant les dires, la créature du Gévaudan semblait tout droit sortie des enfers.

Si elle laissa sa marque dans les consciences, c'est qu'en effet son allure en imposait et que ses actions dépassaient de loin les errances affamées des loups de la région.

C'est peu de le dire puisque la créature épargnera les animaux mais attaquera surtout les bergers.

C'est ce point répété qui en fera un " tueur en série" et fera rapidement passer la situation de l'anecdote locale à l'affaire d'état.

Pascale Hédelin imagine un naturaliste, Pierre, qui rôde dans le Gévaudan afin d'étudier les loups et qui se trouvera donc sur le chemin de la bête une nuit.

Pierre était un pionnier scientifique, il participait à l'élaboration d'une encyclopédie pour tous.

"...Que de choses à découvrir, une vie ne lui suffirait pas! Mais il en était certain: au fil des années et des siècles à venir, les sciences, telle la sienne, la zoologie, progresseraient à grands pas...".

Il ne croyait pas si bien dire.

Mais le croirait-on?

Oh que oui, à force d'en entendre parler.

La bête du Gévaudan est une vraie " Arlésienne", celle dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit jamais, si ce n'est une touffe rousse par ci, une bonne grosse frousse par là et une multitude de victimes entre les deux.

Nous naviguerons avec l'auteure dans l'aventure et la superstition.

Les phénomènes inexplicables seront l'oeuvre du diable ou plus indirectement de leur intermédiaire, les sorcières.

Pauvre Jeanne.

L'affaire proche du fait divers devrait régaler le public pré-ado, flirtant avec le genre policier et offrant presque une version française et plus adaptée pour jeunes ados du célèbre " Chien des Baskerville" de Arthur Conan Doyle.
Livre romancé mais avec des documents à la fin de ce livret condensé. Autres thèmes abordés dans les autres ouvrages de la série "Les grandes énigmes de l'Histoire" : le monstre du loch Ness, L'abominable homme des neiges, l'homme au masque de fer....

L'affaire était finie. Plus jamais le Bête ne ferait de victimes. Pour Pierre, il était l'heure de faire le bilan. Il relut soigneusement toutes ses notes sur ces trois dernières années de massacres.