Que font ... ? tome 1 sur 3
EAN : 9782020416917
Seuil Jeunesse (26/08/2000)
3.75/5   8 notes
En voilà une question ! Et quelles drôles de réponses... Isidore a faim, Karim connaît un tas de petites filles, Lino surveille étroitement sa soeur, Olivier gagne le concours, Anatole attend son papa... quelques exemples dans le désordre car, dans l'album, les petits garçons sont soigneusement rangés par ordre alphabétique. Sur la page de gauche, une courte phrase commençant par un prénom, sur celle de droite, une illustration toujours un peu étrange, décalée voire... >Voir plus
Que lire après Que font les petits garçons ?Voir plus

Plutôt moche pour mon goût personnel, et sans grand intérêt.
(Je précise que j'ai l'ancienne version, pas vu la nouvelle)

Sur la page de droite, une image pleine page d'un petit garçon occupé à une activité différente chaque fois.
Sur celle de gauche : un enfant (fille ? ou bien garçon habillé en fille, comme je l'ai lu quelque part ; mais aucune ressemblance avec celui de la page de droite, et rien ne permet d'évoquer que ce soit plutôt un garçon)
et une phrase courte, commençant par un prénom, et indiquant l'activité du garçon.

N'arrivant pas à me souvenir pourquoi j'avais noté de prendre ce titre à la bibliothèque, j'ai fait une recherche sur Internet.
Je n'y ai pas trouvé ma réponse, mais j'ai découvert pas mal de polémiques sur ce livre.
Certaines sur l'attitude de l'Education Nationale, qui semble effectivement avoir fait une grosse erreur si ce que j'ai lu est exact, mais ce n'est pas mon propos
D'autres sur le contenu de l'album, qui me paraissent totalement exagérées.
Ces images ne me plaisent pas parce que je ne les trouve ni belles ni vraiment intéressantes, mais rien d'outrageusement choquant là-dedans, et chaque enfant y verra ce qu'il a envie d'y voir, comme dans tout album.
Il y a certainement matière, en y regardant de plus près, à jouer avec ces images, souvent un peu surréalistes.
Je n'ai pas testé car mes petites-filles, pour qui j'avais pour ces vacances fait une pile des livres de la bibliothèque (histoire de les habituer à avoir une PAL !!) ont lu pratiquement tous les autres, mais ne sont pas allées vers celui-ci. Et comme de mon côté, comme je l'ai dit, je ne suis pas attirée par ces illustrations, il est resté de côté.
A part s'en servir pour jouer au "Petit Bac" côté prénom de garçons !!
Bref, dans la pléthore de chouettes albums pour enfants qui paraissent sans cesse, on peut facilement (à mon idée bien sûr) l'oublier. Mais pas de quoi s'en indigner.

PS : en reprenant l'album pour noter la citation précisément, je revois l'image d'Ulysse, allongé entre deux tombes, sur un rectangle où il a tracé son nom.
Probablement une des illustrations qui ont outré certains.
Moi qui n'aime guère ce style, je la trouve au contraire plutôt bien faite, et intéressante pour lancer la discussion avec un enfant qui le souhaite, sur la mort, les cimetières, etc.

Quentin a la trouille.
Rémi ne sait pas rester calme devant la télé.
Simon a fait une découverte.
Thomas taquine un animal.

Ulysse s'exerce.