Albin Michel (01/10/2014)
De son irrésistible parfum, la vanille embaume de nombreuses préparations : que seraient sans elle la crème anglaise, le flan parisien ou le millefeuille? Elle sait aussi devenir subtile et plus complexe qu'elle n'y paraît. Notamment quand elle se glisse dans des créations audacieuses ou qu'elle envoûte crustacés, poissons et volailles.
Que lire après Subtile VanilleVoir plus
Au terme des 33 recettes de ce recueil, vous n'aurez sans doute plus l'impression que la vanille soit subtile... Surtout que ce n'est pas une épice si fréquente et que j'envisage assez mal de cuisiner 7 jours sur 7 à la vanille, que ce soit en entrée, plat ou dessert.

Dans un recueil thématique, autour d'un seul aliment ou une seule épice, la réussite réside dans le bon équilibre entre les basiques archi-connus et les plats plus expérimentaux, qui séduisent tant par leur intitulé que par leur composition.

De ce point de vue, c'est une grande réussite. OK, il n'y a que 7 plats salés. C'est sans doute un peu court, mais le lecteur aurait sûrement eu l'impression de tourner en rond si l'auteure avait présenté davantage de plats salés.

Les plus crédibles sont là, avec la saint-jacques, le velouté de panais, le poulet, la lotte... Viennent ensuite plusieurs cakes, des desserts suaves et des douceurs enivrantes comme les caramels ou les sablés, sans omettre le riz.

Bref, à mes yeux (avertis), un incontournable. Je regrette le côté simple, voire simpliste des photos, à la mise en scène très sommaire parfois.