Milan (03/01/2008)
3.46/5   12 notes
Pour atteindre l'insurpassable extase de la publication, les auteurs en devenir déploient le plus souvent une énergie débordante, hélas réduite à néant par leur totale méconnaissance du domaine où ils ont choisi de mettre les pieds. Que leur manque-t-il la plupart du temps, sinon pour réussir, du moins pour l'espérer raisonnablement ? Une méthode sérieuse et efficace. Les personnes souhaitant s'engager dans l'écriture trouveront dans cet ouvrage un ensemble de conse... >Voir plus
Que lire après Comment devenir un brillant écrivain : Alors que rien (mais rien) ne vous y prédisposeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A prendre au 5ème degré…. car sinon vous allez, comme moi, trouver cet auteur arrogant et détestable !
La critique est acerbe et continue. Certains passages peuvent faire sourire d'autres peuvent agacer profondément car nombre d'exemples ont fait naître en moi des contre-exemple à la pelle. Tous les auteurs en prennent pour leur grade. Si cet auteur a du recul il a dû lui même se rendre compte qu'il ne s'est pas appliqué certains de ses conseils cinglants à commencer par le "ne pas choisir un titre trop long sous peine d'avoir tout dit dans le titre".^^ A la fin de ma lecture je pourrais penser que la seule chose sur laquelle il m'a éclairée c'est le monde impitoyable de l'édition mais au vu de son sarcasme et de son cynisme n'est-il pas plus dur que la réalité ? J'ai eu la sensation, par moment, de lire un écrivain mesquin et vil qui en veut à la terre entière... Je n'ai pas tellement appréciée ce livre, je l'ai trouvé très négatif de bout en bout …

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Comment Devenir un Brillant Ecrivain?

"Honte à moi, c'est un livre qui m'a été offert par une amie à Noël 2010!! Elle a du penser que je n'aimais pas son cadeau vu le temps que j'ai mis à le lire mais pas du tout, et vous qui avez des PAL aussi hautes que la mienne, vous me comprenez sûrement!"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"C'est un livre qui se propose de guider les écrivains en devenir avec des conseils certes sérieux mais donnés sur un ton humoristique!

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Pour expliquer à quelqu'un comment devenir écrivain, je pense personnellement qu'il faudrait certainement plus d'un livre. Cependant, cet ouvrage peut-être un bon point de départ et explique clairement bien que succintement quelques étapes importantes. Bien sûr il n'y a pas beaucoup de nouveautés pour ceux qui se seraient déjà penchés sur la question mais nous sommes tout de même en présence de deux qualités essentielles selon moi: de l'humour et du réalisme. Non seulement ce livre n'est pas barbant du tout mais il ne nous promet pas non plus de nous transformer en un écrivain génial, ni que la route sera facile! Et je trouve que c'est une bonne base pour qui voudrait se lancer dans l'aventure."

Et comment cela s'est-il fini?

"Je n'ai peut-être pas appris grand chose, encore que, mais en tous cas j'ai bien ri, et c'est déjà pas mal!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Exquis! un petit bijou qui remet les idées en place au moindre apprenti écrivain…en gros, vous trouverez ici la liste de tout ce qu'il ne faut pas faire si vous tenez absolument à vous faire éditer et ce tout en riant un bon coup…

Mr. Chabossot est un maître dans l'art de vous faire réaliser que vos écrits n'intéresseront jamais personne et que les apprentis auteurs (et les auteurs) ne sont, pour la majorité des cas, que des nombrilistes qui ne voient qu'eux et leur soi disant “art” et ne supporte pas la critique ou pire encore le simple fait d'être complètement ignoré.
J'enlève une demi étoile parce que quand même, de la page 122 à 128, il y a 16 incipits de romans célèbres et l'auteur n'a pas été fichu de caler une seule autrice dans les auteurs sélectionnés. Mais à part ça, j'ai bien ri. Intéressant, frais, divertissant. Bon courage (ou pas...) dans l'écriture à tous les lecteurs de ce livre !
Qui n'a jamais rêvé de devenir écrivain, de voir ses textes publiés et exposés dans les rayons des grandes librairies... Mais comment faire pour y arriver. A la base il suffit d'écrire, mais les auteurs en devenir voient leur rêves vite détruits par leur totale méconnaissance du domaine de l'édition. Et donc pour y réussir il n'y a rien de tel que la méthode Chabossot. Car Aloysius Chabossot connaît mieux que quiconque les arcanes du monde de l'édition, ou du moins c'est ce qu'il prétend. Au lecteur de lui faire confiance... peut-être que plus tard son nom figurera imprimé un jour sur une couverture.

Suite : voir lien ci-dessous !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

« Le seul fait d’entreprendre la lecture d’un roman sous-entend de la part du lecteur l’acceptation tacite du pacte que lui propose l’auteur. Que dit ce pacte ?

« L’auteur X s’engage à raconter une histoire au lecteur Z afin de le distraire, l’amuser, l’amener à réfléchir, l’effrayer, l’exciter, l’émouvoir, flatter son sens esthétique (rayer les mentions inutiles, plusieurs réponses sont possibles). De plus, il mettra tout en œuvre pour que le lecteur apporte suffisamment de crédit à cette histoire afin qu’elle soit vraisemblable, dans un univers donné. En échange de quoi, le lecteur Z s’engage à croire ce que lui raconte l’auteur X. »

On le voit, les obligations du lecteur, comparées à celles de l’auteur, sont tout à fait raisonnables. C’est un peu normal : il a payé, il ne va tout de même pas se farcir tout le boulot. Pourtant, bon nombre d’écrivains en devenir ignorent jusqu’à l’existence de ce pacte. En conséquence, ils s’autorisent à raconter n’importe quoi (…) »

Dans la catégorie : RethoriqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Rethorique (514)