Emmanuel Chastellière (Traducteur)
Bragelonne (18/03/2010)
4.1/5   10 notes
De l'importance de laisser toute sa place au rêve en passant par la création de personnages crédibles auxquels s'attache le lecteur, Terry Brooks fait appel à sa propre expérience pour nous expliquer les mécanismes d'un roman réussi.
Au-delà de ces conseils pertinents, ce grand auteur brosse également un autoportrait d'artiste lucide et plein d'humour, qui a dû lui aussi composer avec les difficultés avant de connaître une réussite internationale.
Que lire après Comme par magie : Les Secrets d'écriture d'un best-seller de FantasyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre qui mêle conseils pour les futurs auteurs de fantasy en herbe, et parcours autobiographique de l'écrivain. Terry Brooks y ajoute un peu d'humour et d'auto-dérision, joue les sages et n'hésite pas à évoquer ses débuts difficiles afin d'encourager ses lecteurs et les inciter à ne pas renoncer.

Intéressant pour les fans de l'auteur qui sont curieux de découvrir les "dessous" d'un des plus grands succès de la fantasy. Instructif pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la grande aventure de la publication de romans de fantasy.
A mi chemin entre l'autobiographie et le livre pratique, décrivant les petits trucs qui inspirent un écrivain, Brooks nous donne un livre qui se lit très facilement, très agréable, même si parfois on aimerait qu'il se penche moins sur sa vision des choses mais offre plus un côté technique.
Il n'a pas écrit ce livre pour cela, mais pour encourager et rassurer les écrivains débutants, essayant de donner des petits conseils sur le comportement à adopter lors des séances de dédicaces, par exemple.

Des petites vérités qui grandissent les hommes lorsqu'ils les ont comprises.
Et n'oubliez pas, tous ceux qui aiment écrire autant que lire, ne tournez pas le dos à la muse lorsqu'elle vient murmurer à votre oreille, car elle pourrait ne jamais repasser !
Ah ce livre était une révélation ! Je ne connaissais pas la plume de Terry Brooks bien que j'apprécie la fantasy. J'ai découvert ce livre, mi-essai, mi-biographie, et j'ai beaucoup apprécié le ton informel mais didactique qui transparait par ses expériences racontées. Il nous parle de l'envers du décor qu'affronte un apprenti écrivain, de la conception de l'histoire, des personnages, en passant par des séances de dédicaces plus ou moins réussies et des après-midi passé avec son neveu.
C'est découpé en chapitres qui se succèdent simplement et rendent la lecture très agréable.
Bref, pour découvrir la méthode d'un écrivain, je l'ai trouvé non seulement intéressant mais aussi très plaisant !
Rien de révolutionnaire dans les conseils donnés par l'auteur de ce livre, mais les anecdotes et expériences personnelles qu'il nous livre pour illustrer ses propos sont amusants et parlants.

En bref, un livre qui s'adresse plutôt aux débutants en écriture, mais qui reste globalement de bon conseil, même pour les auteurs amateurs un peu plus expérimentés.

Un livre indispensable pour tous ceux souhaitant commencer à écrire un roman de Fantasy

J'aime voir mes personnages comme des acteurs sur scène qui passent une audition. Certains d'entre eux sont très bons, très intéressants, et j'ai vraiment le sentiment qu'ils ont quelque chose à apporter. Mais ce qu'ils ont à offrir ne convient pas toujours à l'histoire que l'on a sous la main. Parfois, vous devez simplement leur dire qu'ils ont fait une superlecture, mais que vous n'avez pas de rôle pour eux dans ce livre et que vous les rappellerez pour le prochain.
Selon moi, les noms sont également importants dans la fiction contemporaine. Si un nom ne semble pas à sa place, il peut contrarier un lecteur tout au long du livre.