AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frances tome 2 sur 3
EAN : 9782916589466
122 pages
Cambourakis (03/02/2010)
3.86/5   18 notes
Résumé :
Frances est le premier volume d’une série dont l’action se situe en Suède, dans une grande ville, à une époque indéterminée, peut-être les années 30, au vu des costumes et des éléments architecturaux, au vu aussi du contexte psychologique général développé dans l’histoire. Il est question du poids de la famille et des préjugés sur les individus, du statut des femmes, de la difficulté de vivre librement et d’assumer ses choix, de celle aussi de trouver tout simplemen... >Voir plus
Que lire après Frances, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le premier volet de cette trilogie éditée aux éditions Cambourakis invitait à suivre les pas d'une petite fille déracinée, recueillie par sa tante à la mort de son père. Au fil des pages, le lecteur découvrait progressivement les dessous de cette famille et, en fin de premier épisode, chacun semblait avoir enfin trouvé sa place et son équilibre au sein de ce nouvel environnement.

Si ce deuxième volet continue de s'intéresser au quotidien de la petite Frances, de sa tante Ada et de sa compagne aux lévriers blancs, il explore surtout le passé de certains protagonistes. Comme l'action de cette trilogie se situe dans une grande ville de Suède, probablement lors de la première moitié du XXème siècle, le lecteur manque un peu de repères et sera d'ailleurs légèrement perdu lors des premiers flash-backs. Il ne lui faudra heureusement que quelques pages pour comprendre que cette histoire parallèle développée par Joanna Hellgren invite à suivre la jeunesse de la mère de Frances, de sa rencontre avec August jusqu'au moment où son chemin quitta celui de sa fille.

Si ce rebondissement au niveau du scénario permet d'ouvrir l'intrigue à un retour éventuel d'Esther dans le quotidien de Frances, le lecteur appréciera surtout le plaisir de retrouver l'ambiance, la sensibilité et l'esthétisme du tome précédent. Ce dessin, tout en crayonné, permet à nouveau de véhiculer les sentiments des personnages avec beaucoup de retenue et d'efficacité. En voguant sur un rythme lent et en s'exprimant en toute simplicité sur des sujets sensibles à l'aide d'une narration qui repose grandement sur des regards, des gestes, des incompréhensions et des non-dits, la jeune auteure suédoise livre un récit d'une grande sensibilité, restituant avec brio la fragilité et les émotions de ses personnages.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
On en apprend un peu plus sur le passé de la petite Frances, sur la vie de ses parents. Ce deuxième tome nous perd parfois dans un scénario qui s'étale sur plusieurs années, mieux, autour de plusieurs personnages. Il n'y a pas de démarcation graphique pour se situer facilement, mais on finit toujours par comprendre ou l'on en est. À suivre !
Commenter  J’apprécie          10
Un trait de crayon épuré qui convient très bien à la thématique de cette histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La seule qui peut savoir, c'est ta mère, si elle est vivante. Peut-être va-t-elle vraiment revenir un jour. Qui sait ? Ou peut-être pas. Mais ton idée est aussi bonne qu'une autre. Quand on ne peut pas savoir, tout ce qu'on peut faire, c'est choisir ce à quoi on veut croire.
Commenter  J’apprécie          60
- Mon père partait souvent en voyage aussi.
- Ah oui ? Où ça ?
- Très loin. Dans des endroits sauvages.
- La savane ?
- Non, dans la forêt. Il était perdu. Voilà pourquoi il partait pendant si longtemps. Il ne voyait personne. Il ne voyait que des sapins. C'était vraiment fatigant. Il se demandait si cette route menait quelque part. Pourquoi je ne suis pas à la maison avec Frances, songeait-il.
Commenter  J’apprécie          30
C'est très bizarre. Normalement je me fiche de ce que les gens pensent. Du moins, ça me semble peu important. Mais cette fois, ça me rentre sous la peau.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde est plein d'histoires. Parfois elles ressemblent à la réalité.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants, vous savez, sont souvent très intéressés par la vérité.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Joanna Hellgren (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Hellgren
oanna Hellgren présente son album "Mon frère nocturne", édité chez Cambourakis en avril 2008, et présent dans la sélection officielle du 36e Festival d'Angoulême.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}