Capricci (01/03/2011)
4.33/5   3 notes

Premier livre d'entretien avec Monte Hellman en français, Sympathy for the Devil célèbre le retour tant attendu de l'auteur de Macadam à deux voies (1971). Monte Hellman a reçu un Lion d'Or d'honneur à la dernière Mostra de Venise, et sort aujourd'hui Road to Nowhere, son premier long métrage en vingt ans. Sympathy for the Devil est un ouvrage inédit. Hellman y raconte ses démêlés avec le diable,... >Voir plus
Que lire après Sympathy for the Devil - Entretien avec Monte HellmanVoir plus
Ces propos du réalisateur américain Monte Hellman ont été recueillis en Avril 2010 à Los Angeles. Il vient alors de réaliser son dernier film "Road to Nowhere" 20 ans après son précédent. Sa carrière de réalisateur a souvent été difficile et c'est surtout en tant que monteur et scénariste qu'il travaille à Holywood. Il collabore à de très nombreux projets, avec Coppola, Peckinpah, Tarantino, etc. Après avoir débuté au Théâtre il intègre l'équipe de Roger Corman et réalise son premier film en 1959, une série B, "Beast from Haunted cave". C'est à cet époque qu'il rencontre Jack Nicholson. Celui-ci sera acteur dans plusieurs de ses films, mais aussi scénariste et coproducteur. "The Shooting" (1966), dans lequel apparaît également Warren Oates, est sans doute l'un des westerns les plus originaux et les plus marquants de cette période. Monte Hellman réalise ensuite "Macadam à deux voies" (1971). le film, que le studio qui l'a produit (Universal) déteste, sort, sans promotion, un 4 juillet à New-York. L'échec est complet. le film est ensuite devenu culte, un road movie existentialiste sur la mythique route 66 à la fin de la période hippie. Ce livre d'entretien est passionnant, Monte Hellman a aussi enseigné le cinéma en Californie, il a toujours vécu à Los Angeles, il a une grande expérience de la technique et de ce milieu.
Un « Génie contrarié », un « cinéaste culte », un « symbole du ciné indé US », un « cinéaste fondateur de la contre-culture américaine », un « homme revenu de tous les enfers », un « Godard américain »…, le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs d'articles qui saluent le retour de Monte Hellman après vingt et un ans d'absence continuent à forger la personnalité mystérieuse et quasi mythique acquise par le cinéaste au fil des années et d'une carrière erratique. Rappelons que ce statut, Monte Hellman le doit entre autres au fait que la plupart des onze films qu'il a réalisés en cinquante et un ans de carrière restent difficiles à voir, que des zones d'ombres subsistent à propos de son rôle occulte sur un certain nombre de films prestigieux, que de nombreux projets inaboutis laissent percevoir la dimension qu'aurait pu prendre son oeuvre si leur auteur ne s'était pas retrouvé en butte au monde de la production commerciale hollywoodienne.

Lisez la suite de notre chronique sur ce cinéaste génial sur Culturopoing!
Lien : http://www.culturopoing.com/..