Stock (01/02/1994)
4.33/5   3 notes
Pour Alessandro Giuliani, fils d'un avocat romain, un jeune homme épris de beauté et d'art, passionné de cheval et d'alpinisme, qui s'essaye à la politique et vient de découvrir l'amour, la vie est comme le ciel : d'un bleu parfait. C'est alors qu'éclate la Première Guerre mondiale qui va pulvériser cet univers idyllique.
Un demi-siècle et deux guerres plus tard, Alessandro se retrouve de manière inattendue sur la route avec un jeune apprenti d'usine. Durant... >Voir plus
Que lire après Un soldat de la grande guerreVoir plus
Ne vous fiez pas (trop) à la description de la 4e de couverture, qui dévoile un peu trop de l'histoire et ne reflète pas la grande beauté du texte. Retenez-en seulement le dernier paragraphe et plongez sans crainte dans ce merveilleux roman, poétique, magnifique, tendre et passionné. Mark Helprin a véritablement un don d'écriture et il vous emmène avec ses personnages dans L Histoire, avec un grand H (puisque la base du roman est la Première Guerre mondiale - mais finalement cela importe peu), en égrenant ses péripéties d'une dose d'humour.
Ce roman m'a été conseillé il y a plus de 10 ans et il est devenu mon préféré (partageant la 1e place de mon classement ex-aequo avec "Le Parfum" de Patrick Süskind). Ce livre se lit à l'âge de 20, 30 ou 60 ans avec la même ferveur et le même plaisir, et reste en mémoire l'impression de bonheur et d'amour qu'il suscite. Un vrai chef-d'oeuvre pour moi.
Malheureusement l'édition française est en rupture d'impression (et c'est vraiment dommage), vous le trouverez avec un peu de chance en occasion - ou en version originale, bien sûr.