Citations sur L'Adieu aux armes (98)

La sagesse des vieillards, c'est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents.
Nous étions tous fichus. Le gros point était de ne pas l'admettre. La victoire resterait au pays qui serait le dernier à s'apercevoir qu'il était fichu.
- Des éclats d’obus de crapouillot. Si vous voulez, je vais sonder un peu pour voir s’il y en a d’autres, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire. Nous allons badigeonner tout ça. Ça pique ? Bon, ça n’est rien en comparaison de ce que vous allez ressentir tout à l’heure. La douleur n’a pas encore commencé. Apportez-lui un verre d’eau-de-vie. Le choc endort la douleur, mais tout va bien. Ne vous en faites pas tant qu’il n’y aura pas d’infection, et il y en a bien rarement. Comment va votre tête ?
"- Il faut mener cette guerre jusqu'au bout, dis-je. Si un des adversaires cessait de se battre, ça ne la terminerait pas. Ca n'en serait que pire si nous cessions de nous battre.
- Ca ne pourrait pas être pire, dit Passini respectueusement. Il n'y a rien de pire que la guerre.
- La défaite est pire.
- J'crois pas, dit Passini, toujours respectueusement. Qu'est-ce que c'est que la défaite? Chacun rentre chez soi.
- Oui, mais on vous prend vos maisons, on vous prend vos soeurs."
- Avez-vous quelque chose à faire en ce moment ?
- Non.
- Venez pêcher avec moi.
- Je peux disposer d'une heure.
- Le lâche souffre mille morts, mais le brave n’en souffre qu’une.
- Oui. Qui a dit cela ?
- Je ne sais pas.
- C'est un lâche probablement, dit-elle. Il connaissait bien les lâches, mais il ne connaissait pas les braves. Le brave souffre peut-être deux mille morts s’il est intelligent. Seulement il n’en parle pas.
- Je ne sais pas. C’est difficile de lire dans le cerveau d’un brave.
- Oui. C’est pour cela qu’ils le restent.