Citations sur Le vieil homme et la mer (372)

Tu vas me tuer, poisson, pensa le vieil homme. Mais c’est ton droit. Je n’ai jamais rien vu de plus grand, de plus beau, de plus calme et de plus noble que toi, mon frère. Approche donc et tue-moi. Peu m’importe qui tue qui.
Mais l'homme ne doit jamais s'avouer vaincu, dit-il. Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.
On ne devrait pas être seul quand on est vieux, pensa-t-il. Mais c'est inévitable.
He knew no man was ever alone on the sea.
C'était un vieil homme qui pêchait seul sur une barque dans le Golfe du Mexique et en vingt-quatre jours il n'avait pas attrapé un seul poisson.
"Il me faudrait une pierre à aiguiser, dit-il après avoir vérifié la ligature du couteau sur la manche de la rame. J'aurais dû emporter une pierre à aiguiser. Y a bien des choses que t'aurais dû emporter, pensa-t-il. C'est pas le moment de penser à ce qui te manque. Pense plutôt à ce que tu peux faire avec ce qu'y a. p129-130
Mais l'homme ne doit jamais s'avouer vaincu, dit-il. Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu. p121
Il n'est plus temps de penser à ce qui te manque. Pense à ce que tu peux faire avec ce que tu as.
Il vaut mieux avoir de la chance. Mais je préfère être exact. Et alors quand vient la chance, on est fin prêt.
L'homme ne triomphe jamais tout à fait.