Citations sur Le vieil homme et la mer (367)

Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.
- Eh bien, alors, bonsoir. Je te réveillerai demain matin.
- C'est toi qu'es mon réveille-matin, dit le gamin.
- Moi, c'est mon âge qu'est mon réveille-matin, dit le vieux. Pourquoi que les vieux se réveillent tôt? C'est-y pour avoir des jours plus longs?
Il embrassa la mer d'un regard et se rendit compte de l'infinie solitude où il se trouvait
On devrait jamais rester seul quand on est vieux, pensa-t-il. Mais c'est inévitable.
- C'est pas le moment de penser à ce qui te manque. Pense plutôt à ce que tu peux faire avec ce qu'il y a.
Tout en lui était vieux, sauf son regard, qui était gai et brave, et qui avait la couleur de la mer
Tout en lui était vieux, sauf les yeux – et ils étaient de la même couleur que la mer, joyeux et invincibles.
- Mais l’homme ne doit jamais s’avouer vaincu, dit-il. Un homme, ça peut être détruit, mais pas vaincu.

Pourquoi que les vieux se réveillent tôt ? C'est-y pour avoir des jours plus longs?