Citations sur Poulets grillés (142)

Aux abords de la fontaine des Innocents, les garçons meuglaient, les filles piaillaient. La faune adolescente quadrillait le quartier des Halles en ces derniers jours de l'été indien.
- Tu vois ce que c'est d'être gay, dans la police ?
- T'es le seul à dire gay, déjà.
Lebreton sourit devant l'évidence.
- Oui, pour commencer.
Mais des traces de vide ponctuaient ce décor chaleureux, comme des plaques de verglas sur une pelouse au printemps.

Si tu ne veux pas m'épouser, on peut se marier à la place?

Il observait la vie avec l'enthousiasme d'une otarie dans les vagues.
Capestan s'isola près de la fenêtre, le regard perdu sur la rue Saint-Denis et ses immeubles de guingois, qui se soutenaient les uns les autres. Rien d'aligné dans cette rue à laquelle il avait manqué un bon orthodontiste.
Seul le cadavre avait disparu. En sept ans, rien d'autre n'avait bougé. Les tiroirs arrachés, les livres éparpillés, le verre brisé colonisaient encore les sols. Des gants usagés de la Police scientifique traînaient sur la table basse, la poudre des relevés papillaires maculait les poignées et les meubles. Les gars avaient tout laissé tel quel en partant, et aucun héritier, nul agent immobilier n'avait fait toiletter les lieux pour les revendre à prix canon.
Evrard était un ultrason : elle était la, mais personne ne l'entendait. Un appeau à fantômes.
Très bien Capestan, je vous résume la chose : on nettoie la police pour faire briller les statistiques. Les alcoolos, les brutes, les dépressifs, les flemmards et j’en passe. Tout ce qui encombre nos services mais qu’on ne peut pas virer, on le rassemble dans une brigade et on l’oublie dans un coin. Sous votre commandement. En septembre.
- Le miel, mes enfants, le miel ! N'est ce pas merveilleux, ce que donne la nature ?
...
- Elle donne rien du tout, répliqua Rosière en pointant un doigt dodu sur son interlocuteur. Ce sont des centaines de petites abeilles qui bossent comme des acharnées pendant des mois pour se fabriquer leurs réserves et dès qu'elles ont terminé, y a un humain qui passe par là et taxe tout comme le dernier des mafieux. Les abeilles, elles se retrouvent une aile devant, une aile derrière, retour à l'usine les cocottes. La nature "donne". Mon œil ! On la pille et c'est tout.
Maelle semblait vivre chichement. Elle avait une mine à redouter l'ouverture de sa boite aux lettres.