Citations sur Poulets grillés (142)

Elle ouvrait la porte, quand elle identifia le bruit caractéristique d'une salve de pistolet-mitrailleur Beretta. Un frisson d'envie lui parcourut l'échine.
-je ne suis pas superstitieuse.
-vous le deviendrez affirma Valincourt, d'un ton sepulcral.
Merlot entama son cheese avec une mine d'aventurier explorateur. Il découvrait les terres vierges de la malbouffe et mordit gaillardement le pain mou. Un flot de ketchup s'échappa à l'arrière du hamburger. tel un surfeur vacillant, le cornichon en rondelles glissa sur la sauce et vint s'échouer sur la cravate déjà maculée du capitaine.
Buron s'étouffait à l'autre bout du fil. Capestan l'imaginait le visage rouge vermillon, le nœud papillon prêt à exploser. Le combiné devait essuyer une sacrée douche.

- Permettez que j'écrase une larme ?

- C'est pas une larme que je vous demandais d'écraser, Capestan ! Vous êtes insupportable, vous ne changerez jamais. La Direction générale, la préfecture, le ministère, toute la basse-cour m'est tombée sur le râble dès sept heures ce matin pour me demander d'où venait cette fuite. Que dis-je, une fuite, c'est Aqualand !
- Tout ceci est fort coûteux, or...
- Justement, je tiens ma place. Si même les riches achètent des cochonneries, faudra pas se plaindre qu'on produise que ça !
- Certes, cependant...
- Tu votes à chaque fois que tu payes, dans notre société. Les urnes, on s'en tamponne, c'est le caddie qui compte !...
Il y avait une vagues de cambriolages dans la région à ce moment-là. Des isolés qu'un gros receveur avait placés sous sa coupe. La pauvre dame a entendu quelque chose, le gars a paniquer , il l'a tuée.
p104
Capestan contempla ce policier plein de ressources. Il rayonnait d'un orgueil tout paternel. Des babyphones dans l'appartement d'une nounou. Les outils d'espionnage les moins discrets du monde et pourtant aucun flic ne relèverait leur présence.
- Bonjour commissaire, on a logé le dealer, fit-elle. Villa Scheffer dans le XVIème.
Une bûche dans chaque main, Capestan se fendit d'un grand sourire à l'intention lieutenant :
- Magnifique ! travail rapide, efficace, la Nation vous en sait gré, lieutenant.
Evrard eut une moue désolée. Pour une fois qu'on louait ses compétences, elle devait tempérer :
- Oui, enfin, inutile de s'emballer. C'est le fils du secrétaire d'Etats aux personnes âgées Riverni. Ce qui explique sans doute que le dossier roupillait au fond d'un carton. Je suppose qu'on ne peut pas l'appréhender.
- Mais si, mais si, affirma Capestan sur un ton résolument optimiste. S'il sort de chez lui avec du matos, vous l'embarquez.
Les rayons d'un soleil étincelant emplissaient la pièce, cognant jusque sur les murs du fond qui semblaient s'épanouir sous leur chaleur. Ce n'était pas une journée à douter.
- Commissaire, sans vouloir vous contredire, si le dossier est là, c'est qu'il y a deux ans, une vraie brigade a été obligée de renoncer. Alors qu'elle était vraiment en service, elle. C'est pas pour nous laisser faire, nous.
- Nous aussi, nous sommes en exercice. Je ne dis pas qu'on va y parvenir, je dis qu'on va essayer. Personne ne nous stoppe, on avance.
C'est ainsi que fonctionnaient les choses. On rencontrait déjà assez d'obstacles, sans avoir besoin d'en fabriquer soi-même. On verrait le moment venu.
— C’est quoi, comme mélange ?

Rosière énuméra de la main gauche :
— Y a du corgi, le chien de la reine d’Angleterre, un peu de teckel, du bâtard, du corniaud, du clébard. Ce n’est plus un croisement, c’est un échangeur d’autoroute, gloussa-t-elle, contente de sa blague, ou de son chien.
Pendant des heures, elle avait vu le lieutenant piloter sa souris en tous sens et parcourir son clavier au rythme d'un Petrucciani sous amphétamines.