Après la lecture enthousiaste de Poulets grillés, je n'ai pas pu résister à l'enchaînement avec le 2ème opus. Quel plaisir de continuer à côtoyer la bande pendant encore quelques centaines de pages !
J'ai donc retrouvé Anne Capestan et sa bande de terribles et attendrissants "losers" pour ma plus grande joie. Et le plaisir perdure...
L'intrigue est bien construite mais c'est surtout l'épaisseur donnée aux différents personnages (et aux nouveaux) qui m'a plu. Leurs personnalités, parfois invraisemblables ou tirant vers l'absurde, ont renforcé mon attachement et mon intérêt. Leur amitié, leur solidarité aussi, me font chaud au coeur et envie.
J'ai vraiment hâte de lire un nouveau volet de leurs aventures !
Merci les choristes pour cette jolie découverte ;)
Dans ce deuxième volume, on retrouve notre équipe de bras cassés avec grand plaisir.

Cette fois, l'enquête sur un meurtre bizarre va leur être confié car la victime est le propre beau-père de Anne Capestan. La hiérarchie espère ainsi pouvoir la manipuler pour lui soutirer des informations, tout en la "doublant".

De nouveaux membres vont rejoindre l'équipe : Saint-Lô, qui se prend pour un mousquetaire, Diament, géant au grand coeur et Ratafia, le rat (oui, Ratafia, pas Ratatouille !).

Bien sûr, l'énigme sera résolue, mais on devine que la réputation de l'équipe va encore en prendre un coup.
On en apprend plus sur la vie de nos personnages, on rit devant une bagarre générale où Ratafia a un rôle primordial, on rit aussi devant une scène d'équitation improbable, et on applaudit à tout rompre sur le résultat d'un concours international gagné par l'un de nos héros.

Au total : une enquête rondement menée, des moments de fou-rires et beaucoup d'humanité. L'écriture est dynamique et agréable.
Je vais derechef lire le troisième volume.
J'avais déjà passé un excellent moment à lire Poulets grillés, j'ai été ravie de lire la suite et j'attends avec impatience de lire le 3e !

Sophie Hénaff a inventé autour de la commissaire Anne Capestan, toute une brigade de policiers refoulés pu privés, pour des raisons différentes mais hiérarchiques, de leurs services respectifs.

Ils sont environ une dizaine à occuper un appartement et à s'être refait un bureau, pour pouvoir enquêter, quand on veut bien leur en laisser l'occasion !

Mais chacun a beau avoir ses propres casseroles, il n'empêche qu'ils ont tous des talents, et que la synergie et la camaraderie marchent à fond entre eux !

Dans cette nouvelle enquête, ils vont devoir retrouver un tueur qui laisse connaître à ses victimes la date très proche de leur mort....

J'adore cette équipe de policiers ! Ils sont tous très humains, ils sont tous un peu cabossés, mais les amitiés naissantes et cette énergie qui sort de cette équipe me donnent la pêche ! Chacun est décrit à un moment ou un autre des romans, on apprend à les connaître et à les aimer. Et ils font du bon boulot !

J'aime aussi le référent auquel Anne Capestan doit rendre des comptes, qui tout en étant toujours étonné d'avoir une telle équipe au 36, est tout de même bienveillant à leur égard.
Après un excellent tome 1, j'ai enchainé avec le tome 2, toujours en livre audio.

On retrouve nos personnages de la brigade des Innocents, avec l'intégration d'un nouveau, sorti d'hôpital psychiatrique ou du XVIIe siècle, au choix. Cette fois, nos Poulets Grillés doivent enquêter sur l'assassinat d'un flic retraité, enquête qui va nous en apprendre beaucoup sur le passé et la vie privée de Capestan.

J'ai trouvé ce tome 2 aussi bon que le premier : j'étais ravie de retrouver les personnages et de découvrir les liens qui se créent entre eux. L'enquête est bien pensée, avec des rebondissements plus qu'inattendus!

Et cette fin!!! Heureusement que j'ai pu enchainer avec le tome 3!

Une enquête pleine d'humour avec des personnages inoubliables.

Pour adultes et ados à partir de 13 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Inutile de "chickener", il est urgent d'inscrire cette nouvelle recette de poulets grillés à votre menu de lecture ! Ce second volet est une vraie réussite : une intrigue efficace, beaucoup d'humour et de dérision, et des personnages...aux petits oignons. Quel plaisir de retrouver toute l'équipe de Capestan, enrichie de nouvelles recrues qui valent le déplacement ! Une brigade qui va à nouveau devoir mobiliser toutes ses compétences pour résoudre une série de crimes mystérieux. Cette enquête va d'ailleurs s' avérer plus personnelle pour Capestan, puisqu'elle est liée à une des victimes.

"Rester groupés", comme "poulets grillés", c'est un peu la revanche des bannis, des laissés pour compte du 36 quai des orfèvres. Malgré les bâtons dans les roues mis par les autres services de la PJ, malgré les maigres moyens mis à leur disposition, ils réussissent là où leurs "collègues" échouent lamentablement. C'est une formidable équipe dans laquelle règne une belle ambiance, où la solidarité joue à plein, où chacun amène ses compétences et son originalité. Un vrai plaisir de lecture !
Après avoir dévoré Poulets grillés, je ne pouvais pas manquer cette suite !
Au sein de la brigade dirigée par Anne Capestan, le moral est au plus bas. Leur enquête précédente les a conduits à inculper un autre policier comme coupable. Au lieu d'être féliciter pour avoir résolus une enquête qui piétinait depuis des années, tous leurs collèges du 36 Quai des Orfèvres les voient comme de traîtres.
Mais bientôt, une nouvelle enquête se présente à eux, ainsi que l'occasion de travailler avec d'autres brigades et, peut-être, de redorer leur image. Cette enquête ? Déjà déterminer pourquoi un homme a trouvé son nom gravé sur un monument aux morts, mais surtout savoir qui a tué Serge Rufus, le père de l'ex-mari de Capestan...
Rester groupés s'avère aussi bon que Poulets grillés ! On retrouve les mêmes personnages déjantés et un peu fracassés, auxquels s'ajoutent quelques nouveaux, comme un rat ou un policier sorti d'HP parce qu'il se croit de l'époque de d'Artagnan. Une fine équipe ! Chacun a ses ennuis, ses qualités ou ses défauts, mais lorsqu'ils sont tous ensembles, cela donne une équipe anticonformisme mais avec des résultats indéniables.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Quel plaisir de retrouver la commissaire Anne Capestan et sa brigade de bras cassés ! Toujours autant d'humour et de jeux de mots .
Les personnages sont drôles , déjantés et attachants . le petit nouveau n'échappe pas à la règle , ni même les animaux .
Je n'oublie pas l'enquête policière qui est rythmée et bien menée.
J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai très hâte de lire le troisième volet "Art et décès" .
Ce deuxième opus est, comme le premier (Poulets grillés), un véritable anti-dépresseur et un joli remède à la mélancolie.
Certes, l'intrigue, même si elle est plutôt bien ficelée, est loin d'être révolutionnaire mais là n'est pas le principal intérêt de ce joli polar.
Ce sont avant tout ses personnages, drôles, atypiques et attachants et nous avons le plaisir de voir arriver deux nouvelles recrues au commissariat des parias.
Et l'auteur ne manque vraiment pas d'humour : après la course poursuite en moto-crottes du premier opus, je dois avouer que la course poursuite à poney au Jardin du Luxembourg m'a permis une bonne tranche de rigolade.
J'attends le troisième tome avec gourmandise
On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de Poulets Grillés, le premier roman de Sophie Hénaff. A commencer bien entendu par la fameuse brigade qui est sensée regrouper des flics tout juste bons pour une mise au placard. Leurs méthodes sont certes atypiques, voire excentriques, mais ensemble ils progressent sans qu'aucun obstacle ne leur paraisse infranchissable. Sauf que cette fois Anne Capestan va se retrouver impliquée personnellement, l'enquête exige en effet qu'elle reprenne contact avec son ex-mari. L'occasion de découvrir une nouvelle facette du personnage, une dimension plus sentimentale qui ne la rend que plus attachante.

Dans sa grande magnanimité, le divisionnaire Buron leur a même affecté un nouveau collègue, Henri Saint-Lô, tout juste sorti d'HP et toujours persuadé d'être un mousquetaire au service du roi. En plus de Pilote, le petit roquet d'Eva Rosière, la brigade animale se voit aussi renforcée d'un nouveau membre, Ratafia, un rat-policier dressé par Merlot.

Vous l'aurez compris Sophie Hénaff joue toujours à fond la carte de l'humour et de la dérision pour faire évoluer la brigade de flic la plus atypique de France… et plus si affinités ! Mais ce second degré parfaitement assumé ne se fait pas au détriment de l'intrigue, l'auteure nous prouve, une fois de plus, qu'elle maîtrise toutes les ficelles du genre.

Certes pas aussi éprouvant qu'un roman d'Olivier Norek ou de Maxime Chattam, Rester Groupés est un polar qui brille surtout par son ton décalé et pétillant ; l'enquête à proprement parler nous réserve bien quelques surprises mais ne vous attendez pas à avoir les nerfs en pelote… ici ce sont les zygomatiques qui sont sollicités.

J'aurai tendance à dire que Sophie Hénaff a inventé le polar feel good, une bouffée d'air frais bienvenue et appréciable entre deux thrillers purs et durs, sans couper totalement le cordon avec le milieu policier… Au vu de l'épilogue il ne fait aucun doute que la Brigade Capestan est appelée à revenir, je serai moi aussi fidèle au poste.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un petit plongeon rafraîchissant, léger, léger comme l'été. Tout comme le premier épisode, cette suite est pleine de clins d'oeil, avec un style très visuel & une écriture agréable (le prix Nobel est loin, peu importe .... quand le Smile l'emporte).
La brigade des bras cassés est de retour, toujours à racler les fonds de tiroir des autres départements et à dénicher de petites perles dans l'auge où pataugent allègrement poulets de tous bords (chien & rat itou)
Un roman d'été, idéal pour se changer les idées, pour voir le ciel bleu, entendre les petits oiseaux chanter dans les coquillages... qu'on peut laisser traîner au bord de la plage, de la piscine, sur la pelouse ou un banc une fois la dernière page tournée.

"ça bouge au 36 Quai des Orfèvres. de nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, rat policier.
Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex beau-père de Capestan est l'une d'elles."

Humour, dérision, suspense... après le succès de Poulets grillés, prix Polar en séries, Sophie Hénaff récidive !