AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 184 notes
Dans un style toujours aussi déjanté, Sophie Hénaff délaisse temporairement son équipe de bras cassés de flics (lire ABSOLUMENT la série Poulets Grillés) pour appliquer sa patte humoristique (mais pas que) à une histoire pas piquée des hannetons.
Ni des cochons, chats, chiens et gorilles d'ailleurs…

Pitch (4ème de couv):
"2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et Prix Nobel, alerte les chefs d'Etat de la planète réunis en conclave: il faut voter d'urgence un traité de protection de la nature.
Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids. C'est alors que Dieu a une idée géniale envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité.
Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes?"

Amis de la déconne bonjour! Quoique de la déconne… qui grince quand même un peu! Car c'en est une chose de se poiler devant des animaux devenus humains et des Dieux jouant à la pétanque mais cette absurdité loufoque est là pour mieux mettre en avant l'absurdité humaine.
On sourit à pleines dents devant des scènes abracadabrantes, puis on rit jaune dès que ça tape juste là où ça fait mal à notre conscience d'Homme.
Du rire qui fait réfléchir.
Du pur divertissement qui va plus loin que le bout de son groin!
Lien : https://www.facebook.com/unl..
Commenter  J’apprécie          20
Le style d'écriture est plus agréable que sa série des poulets grillés mais je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire d'animaux transformés en humain pour sauver leurs causes. Pourtant il y a beaucoup d'humour et les personnages sont attachants mais l'ensemble est trés inégal.
Commenter  J’apprécie          20
ci, il n'est plus question de police, comme dans les autres romans de l'auteure, mais de survie des espèces animales, de la Planète et de l'être humain…

L'humain détruit tout sur son passage sans se soucier de ce que pensent ou ressentent les animaux.

Et si pour une fois on leur donnait le droit et l'occasion de PARLER !

🐾C'est exactement ce que fais l'auteur et ce roman sous ces airs un peu fantasques est un appel au changement des mentalités, au respect de chaque être vivant…🐾

Pour la grande amie des bêtes et de la nature que je suis ce livre est un régal !🥹😍

A lire, à découvrir, à partager et à prendre vraiment en considération ! 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Très bon titre.
Une équipe improbable, drôle et attachante.
Une idée de départ très intéressante mais pas assez développer à mon sens. Ce qui a été source de déception pour moi. L'humour omniprésent a fait de l'ombre à l'intrigue. Ça reste une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, c'est du top moumoute psychédélique délirant et j'ai adoré le lire !

Nous sommes en 2031. Noé joue une même partie de pétanque depuis 75 ans et n'accorde plus d'attention à sa mission animalière.
Manque de bol, Déesse prend connaissance grâce aux pensées alarmistes d'un chercheur, que la 6ème extinction de masse est en cours.
Noé se fait remonter les bretelles et doit mettre en oeuvre la solution de Déesse : sélectionner quatre animaux qui seront transformés en humain pour défendre leur cause lors d'un sommet important. Voici donc un chat, un chien, un gorille et une truie métamorphosés en être humain. Ils sont formés aux codes humains et expédiés sur Terre bien trop rapidement. C'est parti pour des situations cocasses alors que l'objectif est de sauver le monde animal.
Tout un programme !

Humour psychédélique et écologie font bon ménage sous la plume de Sophie Hénaff !
L'absurdité du postulat de départ est très bien assumée par l'auteur. Je me suis laissée complètement embarquer dans l'histoire. le récit est rythmé et dès les premières pages j'ai voulu savoir la suite. Savoir où pouvait mener un tel récit. C'est taré comme j'aime !
Bref. C'est un petit OVNI littéraire et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Sophie Hénaff traite avec humour, fantaisie et parfois irrévérence, d'un sujet pas du tout drôle : l'extinction des animaux, à cause des humains bien sûr, et une majorité d'hommes en plus, particulièrement peu sympathiques et prêts à tout pour garder leurs privilèges.
Bref, mine de rien et malgré son ton léger, un état actuel du monde qui fait froid dans le dos.
Un moment sympa de lecture comme d'ailleurs la trilogie policière de la même autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Déesse en a ras-le-bol des humains. Nous sommes en 2031 et la sixième extinction de masse est en train de s'achever, quasiment tous les animaux sauvages ont été rayés de la carte. Elle décide de confier une mission à Noé : enrayer la situation sur Terre. Noé décide d'envoyer des animaux sur notre belle planète afin qu'ils plaident leur propre cause. Mais pas sous forme animale... sous forme humaine. Ce qui va causer de cocasses quiproquos car ils conservent leurs instincts. Kombo le gorille, Cléo la chatte, Bill le dalmatien et Rose la truie ont entre leurs mains... pattes, le sort de leurs congénères, aidés par Martin Bénétant, un scientifique. Ils vont devoir convaincre chefs d'Etat, financiers, lobbyistes. Autant dire que ce n'est pas gagné
Sous des dehors farfelus, ce roman prend le prétexte d'être humoristique pour traiter d'un enjeu majeur : l'irrésistible disparition des espèces animales (irrésistible dans le sens où rien ne semble pouvoir y résister). Où l'on voit que nos instances devant soi-disant montrer l'exemple en prenant des mesures destinées à préserver, ont plutôt tendance à se laisser appâter par les valises pleines de fric sale des lobbyistes, tels les chasseurs (j'ai trouvé que Soutellin ressemblait pas mal au sinistre Thierry Costes). Quant aux animaux, ils ne se font vraiment comprendre que sous leur véritable forme, pas celle simulée. Un roman drôle et qui fait réfléchir aussi. Idéal !
Commenter  J’apprécie          20
Fantaisie déjantée, surprenante, qui m'a donné un large sourire dès les premières pages!
Un ton piquant à souhait, très efficace,
et une écriture dynamique et visuelle qui immerge le lecteur au coeur de scènes dignes d'une BD.
Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai apprécié son extravagance et son ton effronté !
Commenter  J’apprécie          20
Sans être au même niveau que « poulets grillés », Sophie Hénaff prouve avec ce roman qu'elle peut sans problème jongler entre les style et donner des histoires toute aussi trépidantes. Je reconnais un bon bouquin (critère entièrement subjectif) à son final, qui doit me laisser l'impression de quitter des amis. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti ici. J'aurais aimé avoir plus de temps aux côtés de Kombo, Bill, Rose, Cléo, Martin… J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman qui, je l'espère, n'est pas prophétique et ouvrira les yeux à la nouvelle génération tout en éclairant l'ancienne sur le possible chemin d'une prise de conscience. Personne n'est irréprochable mais tout le monde peut participer, à son échelle, à rendre le monde meilleur. Sur cette phrase niaise, je recommande évidemment ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
2031. Parce qu'une sixième extinction de masse du monde animal est quasiment inéluctable si rien n'est fait, tous les chefs d'états doivent signer un « traité de protection de la nature » défendu comme il peut par Martin, un généticien convaincu mais maladroit. Pour l'aider, Dieu, enfin Déesse puisque Dieu est une femme, charge Noé de choisir quatre animaux qui, sous l'aspect d'humains, iront défendre leur peau.
C'est ainsi qu'un gorille de zoo, un chien dévoué, une chatte indépendante et une truie enceinte arrachée à un élevage industriel sont d'abord formés aux us et coutumes humaines puis envoyés sur terre. Bien sûr, les aptitudes intrinsèques de ces animaux déguisés en humains ne se sont pas évaporées d'un coup de baguette magique et leurs débats passionnés avec les lobbyistes industriels ne manqueront pas de sel.
Sur un sujet très sérieux et à partir d'un postulat très original, Sophie Hénaff nous offre une énorme farce écolo traitée avec un humour corrosif.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur ce livre

{* *}