Delachaux et Niestlé (03/11/2011)
3.92/5   6 notes
Syrius est-elle vraiment devenue rouge pendant 3 siècles avent de retrouver sa couleur blanche? Comment un astre repéré aux rayons X peut-il rester invisible aux plus puissants télescopes? Pourquoi tous les 27 ans Epsilon du Cocher se met-elle à briller moins pendant environ 2 ans?
La vie des étoiles ne se résume pas à une synthèse générale des connaissances des astronomes sur leur évolution, comme c'est le cas dans bien des ouvrages de vulgarisation. Parmi l... >Voir plus
Que lire après Histoire d'Etoiles. Enquêtes d'AstronomeVoir plus
Un très bon livre sur quelques informations intéressantes sur des énigmes qui ont interloqué des générations d'astronomes et autres cosmologistes.

Les texte, rédigé par un grand journaliste scientifique, qui plus est rédacteur en chef de la très bonne revue "Ciel & Espace", est très agréable à lire, très fluide. Ce n'est pas à proprement parler un livre pour scientifique, mais tout passionné de l'espace, de l'Univers, de ce grand contenant dans lequel nous nous balladons,, ne pourra qu'être enchanté à la lecture de cet ouvrage.
Réf. : 00000041-56
Sept étoiles mystérieuses et sept enquêtes minutieuses qui nous permettent dans savoir un peu plus sur notre univers. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace, réussit son pari dans ce livre bien documenté et très intéressant.
pour tout savoir sur les énigmes de l'astronomie moderne il n'y a pas mieux que ce livre génial!!

la terre deviendra bientôt comme la planète Kalgash on ne verra plus les étoiles à cause des lumières artificielles des grands villes!!
Eta de la Carène est une fabrique à supernova

Videos de Philippe Henarejos (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Henarejos
Auteur : Philippe Henarejos est journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation de l'astronomie et de l'exploration spatiale, dont Ils ont marché sur la Lune, paru chez Belin, en 2018.
Photographe du best-seller La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand est également réalisateur de documentaires dont Home, Human, Woman et Legacy, notre héritage. En tant que président de la fondation GoodPlanet, gratuite et ouverte à tous, depuis quinze ans, il oeuvre pour une écologie humaniste.
Illustrateur : Yann Arthus-Bertrand
Le 20 juillet 1976, à 11h53, la sonde américaine Viking 1 se pose sur le sol martien et envoie la première photo de la planète. Surprise ! Sa couleur ocre et ses formations géologiques rappellent les régions désertiques terrestres. La Terre et Mars seraient donc soeurs ? Intrigués, les scientifiques multiplient dès lors les missions à l'assaut de Mars. Ce qu'ils découvrent est fascinant. Si Mars est aujourd'hui un monde hostile, elle fut, il y a très longtemps, presque la soeur jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l'apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.
Crédit photo vignette : Hanna Assouline
L'ouvrage est paru aux éditions Belin : https://www.belin-editeur.com/mars-terre#anchor1