Editions Kaléidoscope (19/01/2012)
4.02/5   23 notes
Emile le boucher avait tout pour être heureux,
un métier qu'il aimait,
une jolie clientèle,
mais il lui manquait l'essentiel...

Attention, Emile !
L'amitié peut surgir sans prévenir...
Que lire après Au cochon d'EmileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce cochon est TROP mignon alors si même le boucher charcutier craque pour lui... forcément vous voudrez l'adopter!!
Voilà une belle histoire d'amitié qui se joue des convenances. Un boucher ayant pour ami, un petit cochon, voilà qui n'est pas banal et qui donne lieu à de drôles d'aventures. le texte de Stéphane Henrich est simple avec des phrases courtes mais il n'épargne pas les possibles angoisses des petits lecteurs, à l'image de la couverture où on voit Emile avec dans une main, le petit cochon mais dans l'autre, un grand couteau de boucher... Pas d'inquiètude à avoir, tout se termine bien et dans la bonne humeur!
Les illustrations de l'auteur, aquarelliste alsacien dont je découvre le travail avec cet album rappellent celles de Quentin Blake. Ses aquarelles apportent beaucoup de tendresse à l'histoire, j'ai adoré la bouille du cochon de lait et le personnage d'Emile qui s'ouvre au contact du petit cochon est attachant et touchant.
Un bel album à découvrir !
Emile est boucher. Comme tous les bouchers, Emile vend de la viande. de la viande d'animaux. Or, voici qu'un jour, un de ces animaux arrive bien vivant dans le camion qui livre son échoppe : un adorable cochon de lait. Emile connaît son métier. Il sait quel sort doit être réservé à cette marchandise incongrue. Mais au moment d'abattre son couperet, voilà que notre boucher se découvre incapable de tuer ! le voilà bien embarrassé : que faire de ce nouveau compagnon, qui se révèle, de plus, particulièrement attachant ? Et parfaitement innocent , jusqu'à ce que, pénétrant par inadvertance dans la chambre froide, il découvre l'horrible vérité et s'enfuit, épouvanté. Tout le village s'unit pour partir à sa recherche, par amitié pour Emile, inconsolable de cette perte. Enfin, à son grand soulagement, son copain cochon est retrouvé. Emile prend alors une grande décision : sa boucherie deviendra un restaurant où il retrouvera sa fidèle clientèle. Au menu : salade fraîcheur, ratatouille et tarte tatin.

Quel contraste entre la fade inertie des morceaux de viande suspendus dans la boutique d'Emile et la fraîcheur de son aimable copain cochon, débordant de vie ! Les illustrations rendent parfaitement compte des sentiments qui animent le jeune et affectueux animal. Ceux qui ont un peu fréquenté ses congénères reconnaîtront dans ses traits et attitudes expressives des comportements somme toute très proches de la réalité.

Les humains qui peuplent le village d'Emile, et parmi eux, ses clients et clientes, sont pour leur part croqués avec un humour facétieux auquel un observateur vigilant ne résistera pas. D'emblée, la couverture annonce la couleur : on va rire, s'émouvoir, mais aussi réfléchir, grâce à cet album concis, drôle et efficace. Au fil des pages, soyez attentifs aux détails : la tête de boeuf en dit long...

Lien : http://libr.animo.over-blog...
De nos jours, les enfants, et quelque soit l'âge, regardent tout un tas de séries bourrées de monstres galactiques hideux ou transformistes, exterminants à qui mieux mieux d'autres horribles personnages tout aussi terrifiants. Cela n'a pas, en apparence, l'air de les perturber. Quelquefois, vous leur racontez une petite histoire bien gentille où malheureusement apparaît un loup et ils font des cauchemars pendant une semaine... Etrange paradoxe... Peut être que le loup est plus effrayant à cause de ses siècles de service auprès des peurs d'enfant.
Cette petite introduction pour vous présenter un album qui risque de provoquer quelques réactions d'angoisse chez nos chers petits. " Au cochon d'Emile" fleure pourtant un temps que les moins de 10 ans ne peuvent absolument pas connaître. C'était l'époque où les coeurs de villages regorgeaient de boutiques diverses où chaque corps de métier était représenté. Ici, Stéphane Henrich nous présente Emile, heureux propriétaire d'une aguichante boucherie/charcuterie, renommée pour ses boudins et ses saucisses dans toute la région. Un jour, lors d'une livraison de morceaux de viande, un porcelet vivant jaillit dans les bras d'Emile. N'écoutant que son coeur de boucher, rêvant de grillades tendres, ils veut le tuer mais n'y arrive pas. L'animal est trop mignon. Emile n'abat jamais de bêtes, se contentant seulement de trancher des carcasses prêtes à la découpe. A partir de ce jour, il deviennent les meilleurs amis du monde jusqu'à ce que... le jeune cochon découvre dans la chambre froide une tête de porc suspendue à un crochet...
Dans cet album, au dessin tendre qui rappelle un peu celui de Quentin Blake, on flirte gentiment avec le gore et c'est plutôt une bonne chose. A l'heure des supermarchés, où la nourriture est présentée, emballée, conditionnée, les enfants ne savent pas toujours l'exacte provenance de ce qui fait, pour certains, le délice de leurs assiettes. Après la lecture de cette histoire, il ne manqueront pas de s'interroger sur l'origine de leur tranche de jambon... et peut être deviendront-ils végétariens (ce qui risque de ne pas arranger les parents).
La fin sur le blog http://sansconnivence.blogspot.com/2012/01/au-cochon-demile-de-stephane-henrich.html
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
L'histoire émouvante d'une rencontre entre un cochonnet et un boucher-charcutier de tradition : Emile. Emile aime son métier mais il se contente de préparer la viande des animaux. Il ne les tue pas. Alors il ne peut se résoudre à tuer ce petit cochon surprise ... Sauf qu'un jour, la dissonance cognitive le rattrape et qu'il ne peut plus faire semblant ...
La fin de l'album est géniale car Emile reprend son destin en main mais en plus le suspens est laissé pour que le lecteur imagine plus en détail dans quelles mesures il a pu changer ...
Un album qui fait réfléchir sur notre rapport aux animaux et plaira aux plus petits comme aux plus grands.

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2012
Un album très réussi et qui aura la mérite ou pas d'enlever à tous ces lecteurs l'envie de manger du cochon de lait!

Video de Stéphane Henrich (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Henrich
Bienvenue dans La voix des libraires, le nouveau podcast des librairies Furet du Nord / Decitre.
Dans ce premier épisode, découvrez les derniers coups de coeur de nos libraires. Si vous vous demandez quel livre lire en ce moment, quelle pépite sera votre prochaine lecture, vous êtes au bon endroit !
Les livres chroniqués, disponibles en librairie, sur decitre.fr (https://www.decitre.fr/) et furet.com (https://www.furet.com/) :
Nom - Constance Debré - Ed. Flammarion Retour à Malataverne - Pierre Léauté - Ed. Mü Des sirènes - Colombe Boncenne - Ed. Zoé Ladies with guns - Olivier Bocquet / Anlor - Ed. Dargaud Inheritance Games - Jennifer Lynn Barnes - Ed. PKJ Leviathan - Shiro Kuroi - Ed. Ki-Oon Petiote - Benoit Philippn - Ed. Les Arènes (à paraitre le 12 mai 2022) Les nuits bleues - Anne-Fleur Multon - Ed. de l'Observatoire Peau à peau - Héloïse des Monstiers - Ed. Buchet-Chastel Le pain perdu - Edith Brück - Ed. du Sous-sol Une chambre au soleil - John Braine - Ed. du Typhon S'adapter - Clara Dupont-Monod - Ed. Stock Une pour toutes - J.L Del Socorro - Ed. L'école des loisirs Suzy Boude - Stéphane Heinrich / Angélique Léone - Ed. Kaléidoscope La bibliothèque de minuit - Matt Heig - Ed. Mazarine