Bon, allez, j'avoue, pour celui-ci, c'est surtout la couverture qui m'a donné envie. Que voulez-vous, on ne se refait pas. J'aime le travail d'Alexandre Dainche. Et puis, il y avait aussi cet hommage à Frank Herbert, en introduction. Comme je suis une fan, ça m'a interpellée. A quel point pourrait-il s'approcher d'une oeuvre comme Dune sans faire de plagiat ?

Si on veut des similarités, ce n'est pas très compliqué : ce sont deux space opera (c'est-à-dire un récit se déroulant sur plusieurs planètes), qui parlent de changement de civilisation, avec un accent particulier sur les guerres de conquête, les castes et la génétique. Il n'est pas compliqué de lier Loar à Caladan, toutes deux planètes d'eau, les Latars aux maîtres d'armes, et les Spols aux mentats. Cependant, la ressemblance s'arrête là. Point d'élu ici, les spols ne sont pas drogués, la navigateurs sont humains. On ne voyage pas de la même façon, ce qui entraîne une guerre des étoiles originale. Les systèmes politiques sont originaux, bien que peu crédibles (une Justice sans Loi ??).

Contrairement à Herbert ou aux Guerriers du Silence de Bordage, auxquels Loar a été comparé, l'auteur ne propose pas ici une longue saga. L'intrigue politique est, somme toute assez simple. Les intervenants se placent progressivement, sans incongruité. C'est agréable. le côté philosophique est beaucoup moins développé. Et L'action avance bien, sur période de temps asez réduite, ce qui donne une certaine unité au récit.

J'ai apprécié le clin d'oeil à La Stratégie Ender d'Orson Scott Card, avec une génie de la stratégie, mais cette fois, utilisée à sa juste valeur, et en connaissance de cause.

Ensuite, côté écriture, je ne pensais pas lire un récit aussi poétique. le lai sous-jacent des Daofined est très agréable. Conséquence négative, les combats manquent un peu de réalisme cru. Mais cela ne gêne pas la lecture. Les personnages semblent parfois un peu dans la lune, ce qui est peu vraisemblable en période de conflit, surtout lorsque ce sont des dirigeants, mais bon... pourquoi pas. Là où le bas blesse vraiment, c'est sur les explications techniques. Les pirouettes pour les éviter sont très bien. Seulement, du coup, l'explication de fin tombe à l'eau. Elle ne se raccroche plus à rien. C'est dommage.

Au final, ce fut une lecture sympathique, mais sans réelle profondeur en terme de concept et de promotion d'un système particulier. L'avertissement sur l'eugénisme est bien amené, mais ce n'est pas une réelle nouveauté. Sans compter que sa chute est plus qu'artificielle.
Lien : http://question-sf.over-blog..
Enthousiaste à la lecture des premières pages de ce gros pavé, je reste sur une impression mitigée la dernière page tournée. Ce premier roman de l'auteur se laisse lire certes, mais le vaste et brillant space opera promis tient plus du soufflé un peu raplapla que du chef d'oeuvre épique. Les ingrédients indispensables sont pourtant bien dans le brouet :
- un univers riche de multiples planètes et civilisations différentes qui ne peuvent se rejoindre que par l'utilisation de « noeuds spass » mystérieux, sorte de singularités de l'espace non paramétrables rendant très complexes les déplacements entre mondes
- la tension des différents conflits et luttes d'influence entre planètes pour la domination de l'échiquier spatial
- de multiples personnages au coeur de manoeuvres politiques ou guerrières.
- une belle idée poétique au coeur du dénouement (que je ne dévoilerai pas ici au risque de spoiler).

Pourtant, contrairement à mes lectures de Bordage (Les Guerriers du Silence), d'Herbert, Hamilton, Simmons, je n'y ai pas trouvé le souffle épique qui emballe le coeur et l'esprit, pas ressenti de tendresse ou d'intérêt profond pour l'un ou l'autre des nombreux personnages. Peut-être est-ce dû aux protagonistes assez superficiels, voire caricaturaux (particulièrement les personnages féminins), aux batailles spatiales relatées de manière très distanciées avec énumération statistique des vaisseaux et pertes humaines, aux différentes cultures planétaires assez stéréotypées…

Bref, une oeuvre de sci fi honnête mais que je ne peux mettre sur un pied d'égalité avec les cycles majeurs du space opera.
Un livre de Space Opera qui m'a déçu et c'est bien regrettable.
Pourtant le récit démarre sur un postulat bien alléchant : La planète Loar est menacée par l'ultimatum d'une planète voisine (Melen) laquelle possède une arme dévastatrice à faire pâlir Darth Vader. Comme le chapitrage est un compte à rebours à J-6, ça donne envie d'aller plus loin, histoire de voir. Malin.
Sauf que, passé la 100aine de pages, la sauce retombe d'un coup sec, on commence à douter, puis on n'y croit plus et malheureusement la suite ne fait que confirmer cette désagréable impression. J'ai lutté pour aller à la fin.

Certes, le livre a des qualités.
# L'auteur a une griffe toute personnelle qui rend la lecture aisée voire agréable.
# Y a du boulot là-dedans, beaucoup, car l'auteur tisse un monde abondant et jongle avec une palanquée de personnages. C'est du vrai Space Opera à n'en pas douter. Mais cela ne compense pas les défauts qui, pour ma part, ont été fatals :

# D'emblée le livre est comparé à Bordage et Herbert, c'est placer la barre franchement haute. Je ne pense pas que c'est rendre service au bouquin car nécessairement on attend du solide et inévitablement la déception est inversement proportionnelle à ce que l'on espérait.
# Surtout, pour un tel Space Opera, il est légitime d'attendre quelque chose de mémorable, une fresque fantastique, une geste épique, de l'héroïsme, des batailles grandioses, une foison de personnages complexes avec des intrigues aux petit oignons, bref, un récit qui bouge, qui possède du "vif", avec un flow qui vous transporte. Or, ici, il y a un quelque chose qui prend pas, c'est difficile à expliquer, mais le récit manque d'élan, de liant, c'est pas épique pour un sou, pas de geste héroïque, pas de héros tout court, pas de grande destinée, pas de souffle en somme. Les descriptions sont limite cliniques, même les scènes d'action manque de saveur, quant aux personnages, je trouve qu'il manque de densité (voire tout bonnement de charisme). Bref le récit est plat et fatalement ennuyeux.
# L'auteur démarre chaque début de paragraphe par une pensée. Pourquoi pas mais plus d'une fois on se demande sincèrement à quoi ça sert et ça finit par agacer, de telle sorte qu'on finit par ne plus les lire.
# Les mondes décrits par l'auteur sont à mon goût trop clivés et clichés, une planète religieuse, une autre de guerriers, une autre de bricoleurs génétiques, une autre ....
# Enfin la parade de la planète Loar face à l'arme absolue de Melen, que je ne peux divulgâcher ici, mais bon, je n'y ai pas cru 2 secondes.

Au final, une déception et un récit qui ne m'a franchement pas passionné, dommage.
Ce roman me laisse mi figue mi raisin.
J'adore les personnages, les planetes, les intrigues.
Mais pour une guerre, ca manque de.. de guerre justement.
Ca reste un bon livre, plaisant a lire.

Je n'ai pas été emballé au point de ne pouvoir l'abandonner pour dormir mais ce space opera m'a néanmoins captivé alors que, paradoxalement, il ne s'y passe pas grand'chose.

L'essentiel de l'ouvrage tient à la construction d'un univers, certes diversifié et cohérent, mais trop peu complexe finalement. Les nombreux personnages, plus ou moins développés, éveillent l'intérêts sans véritablement apporter un souffle épique au récit.

Il y a un peu de Herbert et de Bordage ici mais j'ai l'impression d'avoir lu un premier tome de présentation, prélude à une grande saga.

L. Henry m'a charmé sans me passionner mais je ne désespère pas de sa capacité à me convaincre dans l'avenir.