Griffe d'Encre (28/11/2011)
4.29/5   7 notes
Éros, synonyme d’une existence brève et féconde ? ou Thanatos, promesse d’une vie longue de quelques centaines d’années mais asexuée ?
Isis, adolescente rebelle de la Cité d’Opale, ne dispose plus que d’une poignée de jours avant de choisir. Bien que son monde se résume depuis sa naissance à la liberté surveillée de la Cité, sa rencontre avec Ig, une jeune fille étrange, peut lui ouvrir les portes d’un Extra-muros redouté.
Et si les enjeux étaient plus... >Voir plus
Que lire après Eros ou ThanatosVoir plus
Eros ou Thanatos est une novella, il se situe donc entre la nouvelle et le roman. Un court récit, mais non moins agréable à lire !
L'auteur nous emmène dans une cité futuriste où règne un ordre strict et un choix de vie à faire : Eros ou Thanatos. Nous suivons Isis, jeune adolescente rebelle qui va bientôt devoir choisir. Tout en étant hantée par le souvenir de son père, rebelle assassiné par la cité.
Ce monde a des échos du Meilleur des mondes de Huxley, par cette société "idéale" si l'on ne se risque pas à en briser les lois, par ce choix entre Eros (sexualité, reproduction) et Thanatos (vie prolongée de centaines d'années mais zéro libido et infertilité), par la vision du monde qui s'étend au-delà des murs, cet Extra-Muros que l'on dit peuplé de sauvages... et, comme dans le livre de Huxley, c'est bien le franchissement de l'interdit qui va révéler la vérité sur la cité et sur le monde extérieur.
Le rapprochement s'arrête là - un rapprochement qui, je tiens à le préciser, est à mes yeux une qualité, une sorte d'hommage au chef d'oeuvre de Huxley. La suite du roman sort complètement de cette comparaison. Je n'en dis pas plus, le roman étant très court, en dévoiler l'intrigue plus avant serait un coup pour le suspense !
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'un très bon petit roman de science-fiction, fort bien écrit. Une lecture des plus agréable. Mon seul petit bémol concerne la fin, le dénouement étant un peu trop rapide à mon goût.
Par ailleurs, la novella se situe dans le même univers que Loar, le roman de l'auteur, mais peut se lire indépendamment : je n'ai pas lu le dit-roman mais ça n'a en rien gêné la lecture.
Mon premier 5 étoiles de l'année (oui... nous sommes fin mai...). Je dois dire que c'est une bonne surprise pour moi. le résumé me tentait, et au final je suis complètement rentrée dans l'histoire, qui a dépassé mes attentes.
Je ne vais pas faire de résumé car, comme d'autres l'ont dit, l'histoire est assez courte, et la 4ème de couverture donne une idée suffisante du contexte.
J'avais peur de lire une histoire un peu bourrée de clichés, et en fait pas du tout. Même le personnages d'Ig, sur lequel j'avais plein d'idées préconçues, a réussi à me surprendre.
Le personnage principal a tout juste 18 ans, mais on n'est pas pour autant dans le cliché de l'adolescente qui se cherche. Cette question n'est pas le coeur de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé l'univers de Loïc Henry, toutes ses idées sur ce monde différent, la façon dont il est relié au notre. Et je n'avais pas lu son roman avant cela, ce qui ne m'a pas empêché de comprendre et apprécier le livre.

Une fois qu'on a commencé à lire ce livre, on a du mal à s'arrêter, car on a vraiment envie de connaître la suite. Les lieux et personnages changent régulièrement, ce qui fait que l'on a toujours l'impression d'être dans la découverte.

Un livre à découvrir :)
A lire absolument après Loar si vous avez l'intention de lire les deux ! Non pas que vous ne comprendrez rien (au contraire, l'entrée dans cet univers est simplifiée), mais vous perdrez énormément d'effet de surprise sur certains points.
de plus lire Éros ou Thanatos après Loar permet de mieux comprendre certaines situations ou certaines idées de Loïc Henry.

Sur le plan de l'intrigue, on peut dire qu'elle commence très lentement. Les deux derniers chapitres sont décisifs et transportent d'un coup dans un autre monde, celui de Loar. C'est encore une raison pour lire le roman avant cette novella.

Cependant, comme l'a déjà dit Bookworm84, ce récit se lit sans aucune connaissance sur les systèmes stellaires autour de Loar. L'action est simplifiée mais n'apporte pas plus d'informations sur le rôle des spols.
Excellent. Intrigue qui gagne en intensité au fil des pages.

- Tu les connais ?
- Non.
- Comment sais-tu qu'ils vont nous accueillir ? Ou qu'ils nous laisseront repartir ? Tu es recommandée ?
- En quelque sorte.
- Tu ne pourrais pas être plus explicite !
- Cela gâcherait le plaisir, voyons...