Mon premier constat est le suivant : ce livre ne laisse pas indifférent. Il fait, en effet, réfléchir sur de très nombreuses thématiques, notamment des sujets de société, d'actualité ou non. le deuxième constat quant à lui repose sur le fait que Juges et Coupables s'avère être une lecture troublante et compliquée, l'immersion dans l'histoire est loin d'être immédiate tant le récit est dense. Vous prendrez conscience, au fur et à mesure, de toute la complexité de l'intrigue, de la perversité de l'homme et de la diversité des sentiments et émotions.

Le style, au même titre que l'intrigue, est déstabilisant, surprenant mais non moins intéressant. Il est nécessaire de prendre le temps, de peser le poids des mots et leurs conséquences, de s'imprégner de l'ambiance très particulière qui règne sur chaque page. Je suis incapable de vous dire si j'ai ou non apprécié l'atmosphère de l'histoire, je crois que j'ai surtout été perturbée par la tonalité du livre, son engagement à dénoncer une certaine forme d'hypocrisie, à vouloir en dire énormément au risque d'en faire trop.

N'ayez pas peur de pénétrer au coeur d'un monde où il ne faut pas se fier aux apparences, sous aucun prétexte, un univers ambigu qui révèle la véritable nature de l'homme, la noirceur qui anime les uns, le manque d'amour qui fait souffrir les autres. Tantôt juges, tantôt coupables, parfois ni l'un ni l'autre, souvent les deux. Luce ou Lucia ? le juge ou le coupable ? le bourreau ou la victime ? Construit sur un parallèle troublant et une ambiguïté déroutante, ce récit en devient vite inquiétant, symptomatique d'une société qui se cherche.

Plus qu'un jeu sur les sonorités, Luce et Lucia se dessinent rapidement comme deux entités miroir. Un miroir inversé et déformant qui reflète néanmoins une certaine forme de réalité sociale. C'est leur histoire que nous suivons, les aléas d'une vie aussi exaltante qu'insignifiante. Énigmatique et curieux, Luce s'apparente à une sorte d'adolescent qui se meut peu à peu en adulte, prenant conscience du monde qui l'entoure, de ces êtres qui peuplent son quotidien. Personnage ambivalent et multiple, il s'avère extrêmement compliqué, non seulement de s'attacher à lui, mais surtout, de saisir quelles sont ses intentions. En ce qui concerne Lucia, les choses se compliquent aussi. Les messages, passages, issus du journal de cette dernière nous permettent d'en apprendre davantage sur ce qu'elle pense et non pas sur qui elle est réellement. Chaque passage, signalé par une typographie différente, est à mettre en parallèle avec ce que vit Luce. Ils témoignent, d'une certaine manière, d'un esprit très critique, parfois acerbe et souvent bienveillant. À la façon d'une journal intime, Lucia dresse un portait de la société, des individus et de leurs comportements.

Une enquête se profile, il s'agit avant tout d'un thriller psychologique, ne l'oublions pas. Très psychologique. Juges et Coupables est très (trop) dense, ne laissant aucun répit au lecteur. Toujours à l'affût d'une information à saisir, les sens sont perpétuellement en alerte, prêts à analyser et décortiquer le moindre élément susceptible de faire avancer l'histoire. Chaque chapitre, à sa manière, fait réfléchir sur quelque chose de différent, poussant toujours plus loin la réflexion, mettant le lecteur face à de nombreuses réalités bien trop souvent inavouées. Dans l'ensemble, c'est très intrigant, mystérieux voire même plutôt ambitieux, mais j'avoue que la construction du récit ne m' a pas totalement convaincue.

Ce livre propose donc, vous l'aurez compris, de très nombreuses réflexions, abordant de multiples thématiques, toutes aussi nécessaires que passionnantes. Toutefois, la densité était telle que c'en devient rapidement lourd à lire, donnant davantage l'impression de lire un plaidoyer qu'un roman. Il est très important de délivrer des messages dans un livre, c'est d'ailleurs ce qui motive souvent mon envie de lire : déchiffrer l'intention de l'auteur, saisir ce qu'il a voulu dire, transmettre en écrivant. Je pense qu'il faut néanmoins faire attention à ne pas vouloir en faire trop, à vouloir énormément donner à réfléchir, on finit par s'égarer. C'est le reproche que je peux faire à ce livre : saturer l'histoire de message à faire passer.

le récit interroge le lecteur sur la passivité, le rapport à la violence ainsi que la capacité à suivre les autres et à aimer autrui. Il dénonce, d'une certaine manière, notre inaction, notre manque de réaction face à des situations d'urgence, de violence. L'homme a toujours entretenu une relation très particulière avec le mal, un lien malsain, presque contagieux. L'individu, attend toujours qu'un autre lève le doigt, se complaisant dans une sorte de spectacle de la souffrance d'autrui, jouissant presque de la douleur qui émane de la scène. Sans le concours d'autres personnes, l'humain demeure passif, obnubilé par la noirceur qui imprègne le coeur de certain, hypnotisé... La tonalité du livre est assez sombre mais laisse toutefois planer l'espoir d'un monde meilleur dans lequel l'amour domine, l'amour avec un grand A, celui que l'on devrait tous prôner au lieu de renier et pointer du doigt.

Deux visions s'affrontent mais se complètent également dans ce qui apparaît comme étant un immense patchwork. Chaque élément du livre suit une logique que l'on découvre à la fin, il ne s'agit pas seulement de dépeindre la société, ses nombreux vices et de dénoncer ce qui nous enferme et empêche d'aller de l'avant, mais plutôt d'une réflexion globale sur ce que nous sommes réellement. Certains passages sont oralisés, à l'image du personnage de Luce, un style vif et percutant. On perçoit le trouble qui l'anime, le doute qui s'insinue en lui, la peur qui le terrasse à mesure qu'il prend conscience de ses actes et de leurs répercussions.

À quel degré sommes-nous juges, coupables ou victimes ? Quelle est la barrière, la frontière entre ces termes ? Qu'est ce qui nous différencie des autres ? Qu'est-ce que nous permet de juger un individu ? On ressent l'envie de l'auteur d'en dire beaucoup, quitte parfois à surcharger le récit d'informations. On devine une certaine maturité mais aussi un peu trop de fougue par moments, comme s'il était dur de canaliser le flot de messages à faire passer.

En définitive, Juges et Coupables propose des réflexions très intéressantes et nécessaires. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, à me laisser aller, notamment car le récit est vraiment très dense. L'auteur dénonce de très nombreuses choses à travers la psychologie de ses personnages, le duo Luce/Lucia, miroir inversé d'une réalité que nous refusons d'affronter. Pouvons-nous être en même temps juge et coupable ? C'est la question centrale de ce récit, fil rouge qui aiguillera votre façon de percevoir Luce. J'ai parfois eu le sentiment que l'auteur avait trop de choses à dire, à dénoncer, ce qui a quelques fois rendu la lecture plus compliqué que prévu. Toutefois, je salue l'initiative et la profondeur des réflexions menées, on sent vraiment un besoin presque vital de dépeindre une société décadence dans laquelle le manque d'amour peut conduire aux pires extrémités. J'ai davantage vu ce livre comme un essai psychologique (voire philosophie) sur le monde qui nous entoure, le tout teinté d'une pointe de thriller. Si vous aimez réfléchir et frissonner, foncez.
Je ne connaissais pas l'auteur, et je dois dire que je suis loin d'être déçue. Gardez l'esprit ouvert car l'auteur est loin du thriller classique, il fait plutôt dans le psychologique, le perturbant.

C'est un roman qui demande de la concentration, j'avoue qu'au débit, j'étais un peu perdue. J'y ai fait la connaissance de Jack, Luce et Lucia.

Personnages différents ou double personnalité… on passe dans la tête de l'un, puis de l'autre. On y découvre Luce avec ses réflexions et remises en question, Jack, le côté sombre ! de qui ? Que veut-il ? Et Lucia avec ses sombres pensées, qui écrit tout dans son journal intime.

L'auteur nous livre plein de détails, peut-être trop parfois. L'intrigue est déstabilisante. Il décortique l'esprit humain, son côté sombre. Je me suis posée beaucoup de questions. L'écriture quoique atypique, est très agréable, complexe. Je classerai pas ce roman comme thriller, mais plutôt comme un roman noir. Malgré une lecture troublante, j'ai adoré chaque mot, je suis ressortie toute chamboulée, par sa forme, son fond !

Chaque lecteurs se fera sa propre opinion mais ‘n'oubliez pas que l'être humain est capable du pire comme du meilleur.
Lien : https://nostralectio.blogspo..
Un thriller noir à la fois psychologique et philosophique, nous interrogeant sur les valeurs et convictions de l'être humain en nous maintenant dans une réflexion profonde.
Guillaume Herambourg nous embarque dans une intrigue puissante mais complexe à la manière d'un puzzle effrayant.
L'écriture est ciselée et percutante avec de belles métaphores.
Je remercie Guillaume Herambourg de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet opus.
Un petit trailer pour vous donner envie de lire Juges et coupables, alors n'hésitez pas... https://www.youtube.com/watch?v=z569SDsyDWw

Édition : Auto-édité
Disponible ici : https://www.amazon.fr/Juges-Coupables-psychologique-philosophique-métaphysique/dp/1719851069
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir envoyé son service presse et de la confiance qu'il a eu envers moi.
Je tiens aussi à m'excuser par avance pour la chronique que je vais faire car ce n'est jamais simple de faire un retour et encore moins lorsqu'on a malheureusement pas accroché.
Dans ce livre, vous allez découvrir Luce un voyou sans aucun repère, devant faire face à ses actes.
Malgré toutes les qualités que ce livre possède, je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai l'impression d'être passe à côte du livre.
Peut-être un peu trop de lenteur à mon goût, mais cela reste mon avis personnelle et en aucun cas je remets en doute le talent de l'auteur.
Ce récit est à la fois intriguant, déstabilisant.
Je ne vais pas en dire plus car comme vous le savez je n'aime pas poiler les romans, j'aime vous faire découvrir, et sur ce livre je ne dirais pas non plus si vous devez le lire ou pas, c'est à vous de vous faire votre propre opinion.
Lorsque Guillaume Herambourg est venu me voir pour me proposer son livre, je n'ai pas vraiment hésité. le résumé me tentait beaucoup, j'avais très envie de découvrir ce que le livre avait dans le ventre. J'ai donc accepté et je suis partie à la découverte de cette histoire ...

Juges et Coupables, un thriller psychologique pas comme les autres... Un roman social, initiatique, philosophique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l'incertitude, l'enfermement et l'obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière.

Bon. Je suis un peu embêtée je dois bien l'avouer parce que j'étais très impatiente de découvrir ce livre mais le soufflé est rapidement retombé. J'en suis désolée. Dès les premières pages, j'ai senti qu'entre ce bouquin et moi ça allait être compliqué. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui avait pourtant a priori tout pour me plaire. Je pense que ça vient de plusieurs facteurs qui me sont propres.

L'auteur s'adresse directement au lecteur et je déteste ça. Je n'aime pas être prise à partie dans une lecture, ça me dérange sans que je ne sache trop pourquoi mais c'est comme ça. Je pense que ça pourra séduire d'autres lecteurs mais moi, ça m'a mis un peu de travers (je suis pénible, je sais). La construction du récit est pour moi trop originale. Ce livre ne ressemble à rien de connu, ça en fait sa force certes mais me concernant, je n'ai pas réussi à accrocher. On navigue entre Luce et le journal de Lucia par exemple, heureusement qu'un effort éditorial a été fait pour pouvoir les distinguer facilement, mais malgré ça, je me suis sentie perdue sans rien avoir pour me raccrocher.

Et c'est bien dommage parce que l'auteur explore plusieurs facettes de notre société et de nos comportements très intéressants. On navigue entre la notion du bien et du mal, de la noirceur à la lumière. Comment faire des choix ? Comment sont-ils dictés ? Tout au long du récit, je me suis bien demandée où l'auteur voulait nous emmener. C'est sans doute pour cette raison que j'ai poursuivi ma découverte du livre. Guillaume Herambourg a une plume facile à lire, il n'hésite pas à mettre ses personnages dans des situations compliquées. C'est parfois très difficile à lire, c'est un récit très sombre finalement. Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages, je suis restée très en dehors de ce texte. J'en suis navrée.

Une lecture que j'ai trouvé décousue mais qui saura, j'en suis certaine, trouver ses lecteurs car le texte est de qualité.
Cela ne m'arrive pas souvent, mais parfois, sans que je puisse forcément expliquer précisément pourquoi, je n'arrive pas à appréhender certains livres et je passe totalement à côté de ma lecture. C'est malheureusement ce qui s'est passé en partie avec ce roman qui avait pourtant tout pour me séduire... La promesse d'une histoire entre le thriller psychologique et le roman philosophique ne pouvait que m'attirer et me donner envie de le lire, c'est pourquoi j'ai plongé avec une certaine impatience dans ce récit, me réjouissant de ce que j'allais découvrir.

L'auteur a un style simple et accrocheur, aussi dès le début nous entamons notre lecture facilement et nous nous laissons emporter par la fluidité du phrasé. Mais rapidement, le flou s'installe et le fil rouge se dilue. Je n'ai alors plus trop su à quel genre d'histoire j'avais à faire et encore moins qui étaient les personnages et ce qui leur arrivait.

Je suis ouverte à bien des styles et à bien des plumes, mais je dois admettre que j'ai besoin d'avoir un fil rouge un minimum structuré à suivre pour ne pas me perdre et bien accrocher au récit et aux personnages. Ici, cela n'a pas été le cas pour moi et je n'ai plus su sur quel pied danser. Jusqu'à la fin j'ai espéré être éclairée et pouvoir me raccrocher à quelque chose, mais je suis restée déstabilisée jusqu'à la fin de ma lecture.

Pourtant, il y a bien des scènes très intéressantes à découvrir et j'ai particulièrement aimé les extraits du journal de Lucia. Ce sont les passages que j'ai préférés et qui éveillaient chaque fois mon intérêt. Je suis donc malheureusement passée à côté de cette histoire, du fait de la structure du récit qui m'a totalement perdue et déboussolée. Cet avis reste totalement subjectif et je suis sûre que vue la qualité de la plume de l'auteur, d'autres lecteurs y trouveront clairement leur compte.

En bref, malgré les atouts de ce roman, je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire et à m'attacher aux personnages.
Merci à Guillaume Herambourg pour son SP.
Bon, j'annonce la couleur de suite, je vais passer pour une extraterrestre, mais je n'ai pas du tout accroché.
Je m'explique: ce n'est pas que l'histoire soit inintéressante, non, c'est l'écriture qui me dérange. Il y a un je ne sais quoi qui me perturbe, me déroute et ce dès le début.
Je ne voudrais surtout pas vexer l'auteur, c'est juste que ce livre n'était pas pour moi, pas mon genre du tout et je pense que c'est là que le bât blesse.
Je ne dirai donc rien d'autre, car cet avis n'engage que moi, c'est un ressenti personnel.
Mais j'ai aimé tenté le coup quand même.
Ce n'est pas le genre de livre que je lis en règle général. J'ai voulu lui donner une chance, mais voilà, je n'ai pas vraiment accroché. C'est ce qui a fait que j'ai mis beaucoup de temps pour le lire sans oublier mes imprévu dont je me serai très bien passé. Mais cela n'enlève en rien à la qualité de l'ouvrage et au travail impressionnant fourni par l'auteur. Ce n'est pas parce que moi je n'ai pas aimé que pour vous il ne sera pas un coup de coeur, les goûts et les couleurs de chacun sont différents ne l'oublions pas.

La plume de l'auteur est profonde, très intense et structuré. L'auteur a un style bien à lui, ce qui lui donne encore plus de puissance et cela n'est pas donné à tous. Je pense que si vous aimez ce genre vous pouvez vous sentir transporté assez facilement.

Je pense que cet ouvrage doit être lu avec beaucoup d'attention et avec beaucoup de sérieux. Ce n'est pas le genre de lecture que je qualifierai de légère.  Il faut vraiment prendre le temps d'analyser le texte et de se l'approprié. CE livre met pas mal de sujet en avant. je ne veux pas vous spoil du coup c'est assez compliquer de faire une chronique dans ce genre de situation. Mais je dirais qu'une chance, tenter votre chance avec ce livre car je pense qu'il a un gros potentiel pour ceux qui sont fans de ce genre.

Merci beaucoup à l'auteur de m'avoir confier son ouvrage, je m'excuse une nouvelle fois pour tout les imprévus que j'ai eu et qui m'ont empêché de le rendre dans des délais acceptable.

#Papush
Comme vous le savez, je suis une grande fan de thrillers psychologiques c'est donc naturellement que j'ai accepté cette proposition de lecture sauf que pour moi, c'est plus un roman noir comme nous le montre la couverture qui est sombre qu'un thriller psychologique.

Ce roman est percutant, perturbant, troublant, étrange. le début du livre est très complexe, il faut être bien concentrée même si ce qui suit est aussi compliqué mais moins que le début qui nous force un peu à nous concentrer. Il faut bien prendre le temps pour analyser et suivre ce qui se passe car l'auteur nous offre un récit complexe. L'intrigue en elle-même est déstabilisante, la psychologie de l'humain est décortiquée pour nous montrer ce qu'il y a de pire en l'humain.

Au fil des pages, on comprend les dégâts que peut occasionner l'amour que ce soit un amour inconditionnel ou au contraire, un coeur brisé ou encore le manque d'amour et d'affection qui peut amener des actes désespérés.

La morale de l'histoire est qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on voie, il ne faut pas se fier aux apparences, aux personnes qui pourraient nous leurrer. Il faut bien garder les yeux grands ouverts pour ne pas se faire croquer.

Il y a beaucoup de personnages dans ce récit, Luce, Lucia, Jack, l'enfant lune... Une palette de personnages qui apportent tous leur pierre à l'édifice qu'a construit Guillaume. Ils ont tous une histoire, un petit quelque chose à nous apporter, à nous montrer. On se demande ce qui relie tous ces personnages entre eux. On se demande quelles sont leurs points communs, leurs points forts comme leurs points faibles.

Le livre est composé de grands chapitres et de sous-chapitres qui sont parfois émotifs, intenses. Les mots utilisés par l'auteur sont forts, intenses. En fait, il s'agit d'un journal intime, celui de Lucia qu'une personne nous lit mais on se demande bien qui cela peut bien être.

La plume de l'auteur est noire, profonde, en totale adéquation avec la thématique de son récit, en totale adéquation avec ses personnages. J'ai apprécié plonger dans la noirceur de l'âme humaine même si personnellement, je ne la comprends pas. Je n'ai pas tout saisi dans ce récit mais je pense que dans les grandes largeurs, j'ai compris ce que voulait nous montrer Guillaume.

C'est un récit fort, qui ne laissera pas indifférent les lecteurs. L'auteur nous donne matière à réflexion, il nous amène à nous poser des questions. le journal intime de Lucia nous donne des éléments, il nous plonge dans son esprit, ce qui n'est clairement pas de tout repos. A côté de ça, nous avons une énigme policière qui va venir s'ajouter au récit.

L'histoire est à mon goût un peu trop dense. Il faut garder son esprit en alerte pour bien suivre tout ce qui se passe sous peine de passer à côté de quelque chose d'essentiel. J'aime le fait que l'auteur fasse carburer les méninges de ses lecteurs sauf que c'est un brin trop pour moi.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un roman qui va mettre vos neurones et mémoires à rude épreuve, c'est le titre qu'il vous faut ! On sait juger les autres, mais savons-nous nous juger nous ? A méditer...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Avertissement aux lecteurs :

Ce livre n'est ni un roman, ni un thriller psychologique, et encore moins un ouvrage de la bibliothèque rose, c'est en quelque sorte un voyage littéraire.

Toute plongée dans les pages de Guillaume HERAMBOURG vous entraînera dans un état d'introspection. Un livre forcément inclassable, un O.V.N.I. aime-t-on dire dans les salons littéraires. Un premier roman dense, à flux tendu et sans concession. Autobiographique, organique, intime, viscérale ? Sans aucun doute un peu tout cela à la fois.

Vous allez adorer le détester, puis l'aimer, puis le haïr de nouveau... c'est la marque des bouquins qui frappent au coeur, aux tripes. Qui bousculent nos certitudes, nos croyances. le tout servi par une plume de caractère.

Herambourg sous le couvert de son héros (anti-héros) et de sa fiction déroule le chapelet de nos maux sociaux. Dans le désordre, la mort, le racisme, l'égocentrisme, le travail, la politique, l'identité… j'en passe, et bien sûr l'amour comme leitmotiv de notre rédemption.

Un bouquin qui s'adresse à un lectorat averti et éclairé. de par l'écriture, par les thèmes abordés et la structure même de l'ouvrage. L'univers de cet auteur dans cet opus est sombre, ténébreux avec des envolées lumineuses qui viennent en percer la noirceur, c'est sa force. Un récit parfois entrecoupé de poésie, ce qui n'est pas fait pour me déplaire et qui vient en adoucir les ténèbres.

Guillaume Herambourg collecte sans en avoir l'air les cadavres métaphysiques, philosophiques, sociaux que chacun cache sous les tapis, pour les rendre voyants et criards dans la pensée de ses personnages. Toutes ces dépouilles que nous abandonnons en chemin par paresse, conformisme, colère, impuissance, et souvent au final par abdication.

Herambourg se veut ici un pilleur de l'âme humaine, j'entends par là qu'il déterre un à un tous les squelettes psychiques de sa plume vivante et acérée. Toutes ces choses que l'on ne veut plus voir, tous ces combats que l'on se refuse de mener, tous les mensonges que nous nous accordons, toutes les excuses que nous nous inventons, parce qu'il est plus confortable d'être aveugle, bien calé dans le moule de la multitude que de lutter au risque de… devenir soi, de peur d'être exclu aussi. Société du paraître mais du standardisé, du conforme avec ses impératifs de productivité, de rentabilité.

Au-delà de l'histoire elle-même ( par ailleurs très bien résumée dans le synopsis), l'auteur nous propose une réflexion en somme sur l'organisation et la mécanique politique et sociale du monde dans lequel on vit, de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, un monde non pas choisi, mais souvent imposé au plus grand nombre par la nécessité, mais quelle nécessité ? Guillaume Herambourg se pose comme l'architecte de toutes ces questions, vous laissant chercher les réponses, il n'impose que son univers littéraire.

On y perçois cependant une envie de l'auteur de nous convaincre d'un réveil collectif, d'une prise de conscience pour mieux asseoir et faire reconnaître nos individualités dans un monde ou l'individu en est réduit à n'être qu'un maillon (et surtout rien d'autre) d'une chaîne imaginaire servant une élite. Ainsi, je dirais dans une écriture plus contemporaine, nous nous rapprochons du livre de Georges Orwell1984 (par ailleurs cité dans le livre.), pas dans l'histoire, mais tout du moins dans certains thèmes développés (annihilation de l'individu, de ses aspirations profondes, liberté, responsabilité de ses actes et de ses choix), humanité qui sans cesse recours à l'autocratie pour soigner ses dents cariées. Et puis en filigrane, ces questions qui peu à peu envahissent notre esprit de lecteur : Comment peut-on en arriver là ? Par quel processus mental acceptons-nous d'être un autre que nous-mêmes ?

Un livre foisonnant dont la lecture m'a transporté, mais aussi épuisé. le repos du lecteur ne s'effectuant qu'avec le mot fin. Guillaume Herambourg ne ménage pas son lecteur, et ne lui accorde aucune pause.

Dense avez-vous dit au début de ce post mon cher Bonobo?

Une belle réussite pour un premier roman. L'écriture est ciselée avec de belles trouvailles métaphoriques.

Alors, me direz-vous, y'a-t-il un bémol dans ce bouquin ?

Oui, car je me dois d'être honnête. Un tout petit bémol. Un minuscule bémol. le début du livre est très obscur, son démarrage déroutant, et le lecteur pourrait s'y perdre un peu. Mais passé les vingt six premières pages, soudain tout s'éclaire.

Ne vous fiez pas à la couverture de ce bouquin pour essayer d'en déterminer le contenu, ce livre mériterait une couverture plus explicite et bien plus belle à mon goût, son contenu le mérite.

Autant dire que si vous vous engagez dans la lecture de ce livre, ce ne sera pas avec des tongs aux pieds, un petit cocktail avec un parasol miniature dedans posé à côté de vous et la brise marine comme compagne de lecture. Nous sommes ici très loin d'un livre de plage.

Pour ma part, je serais curieux de lire un deuxième opus de cet auteur, un livre peut-être plus apaisé, qui sait?

Guillaume Herambourg nous interroge avec intelligence et fera surchauffer vos neurones de lecteur. C'est une piqûre de rappel, un vaccin salutaire contre l'indifférence et notre complaisance collective pour que rien ne change.

Un peu difficile d'accès de prime abord, mais vous seriez coupables de ne pas vous lancer. Après tout, si vous voulez juger ce livre, une seule solution: le lire.
Lien : https://www.bertrandpeillard..