J'ai beaucoup aimé ce livre et le seul reproche que j'ai à lui faire et à mon avis plus de la responsabilité de la maison d'édition que de l'auteur.
En effet, sur la 4e de couverture, on nous dit clairement de quel personnage on doit se méfier, alors que dans l'histoire, ce n'est pas si évident avant le moment clé.
Et je trouve que la scène que l'on redoute (du moins si on a lu les trigger warning) aurait eu plus d'impact si on avait pas eu nos antennes pointées sur ce mec.
En dehors de ce point-là, j'ai trouvé l'histoire très bien menée.
J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue de chapitre en chapitre. Surtout considérant la différence de personnalité entre Jade et Ambre.
J'ai trouvé que la culpabilité de la victime était bien retranscrite.
La jeune fille n'a pas eu « le bon viol ». le « bon viol », c'est celui que personne ne remet en doute, celui par un inconnu, dans une ruelle sombre, avec violence, en sortant du travail... autant dire pas le plus représentatif !
Ici, la jeune fille, comme beaucoup de victimes de viol, a été agressée par une connaissance, dans des circonstances lui faisant mettre en doute sa propre responsabilité.
La difficulté à admettre qu'elle est victime, et non coupable, et ce peu importe qu'elle ait bu, qu'elle ait initié le rapprochement ou qu'elle n'ait pas dit clairement non, est très présente.
L'auteur, à travers différents personnages, rappelle que non, ce n'est pas oui. le silence, ce n'est pas oui. La semi-inconscience (et ce quelqu'un soit la cause), ce n'est pas oui. le oui, donné sous la pression, de quelque nature que ce soit, ce n'est pas oui...
J'ai beaucoup aimé le fait que les règles du consentement soient ainsi rappelées, aussi bien à la victime qu'aux lecteurs.
J'aurais bien aimé en savoir plus sur la bataille judiciaire qui s'annonce, d'autant que les chiffres font froid dans le dos.
L'auteur réussit à aborder ces sujets sans faire dans le sensationnel et à décrire une scène de viol sans que cela soit traumatisant : réaliste, mais avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Pour un premier roman, c'est une réussite, et j'ai déjà noté le titre de son prochain, qui doit sortir en octobre!
Le titre et la couverture de ce livre disent tout et en même temps si peu… Nos plus belles années. Les premiers moments d'indépendance lorsque l'on commence à s'émanciper du nid familial pour découvrir de nouvelles expériences : vivre seul, organiser son emploi du temps, rejoindre des groupes et organisations universitaires, aller en cours (ou pas), tomber amoureux, se laisser tenter, plonger…

Ce livre est un véritable petit bijou. Une claque qui m'a fait vibrer, qui m'a serrer le coeur, qui m'a fait verser des larmes. Oui, vraiment.

L'histoire de Jade et Ambre, les Précieuses, voisines et meilleures amies, soeurs de coeur depuis qu'elles ont 7 ans. Deux femmes qui se lancent dans le monde universitaire, quittant leur foyer pour emménager ensemble afin de vivre en colocation, loin de leurs parents. Jade est extravertie, elle a besoin de bruit, elle aime séduire, se faire voir, se faire entendre. Ambre, elle, est l'autre face de la pièce. Une fille calme, introvertie, casanière qui aime travailler, réussir, prendre son temps. Deux extrêmes qui sont pourtant liée d'une amitié si forte si intense. Elles sont toujours là l'une pour l'autre.

Clara Héraut signe ici un récit important, nécessaire. Qui secoue les cocotiers, qui parle d'un sujet trop longtemps tue. Car les chiffres sont beaucoup trop importants. Car ça arrive beaucoup trop souvent, sans qu'on ne fasse rien par la suite. Sans punition pour celui qui est en tort. Et cela est révoltant pour tellement de femmes.

Un livre à deux voix, celle d'Ambre et Jade qui alternent la narration de l'histoire. Un roman qui nous plonge dans les études supérieurs, ce climat où l'on est trop souvent « invité » à consommer de l'alcool (et parfois d'autres substances), où, pour l'envie d'appartenance à un groupe, on se met à changer de personnalité, à prendre des risques, à dire oui alors qu'on ne veut pas vraiment. L'atmosphère est brillamment dépeinte. Cela m'a tellement rappelé le début de ma vie adulte et ces années qui devraient être selon ce qu'on dit « les plus belles années ». Une vision utopique qui dépeint rarement la réalité.

L'autrice trouve les mots justes pour aborder ces années mais aussi d'autres thèmes plus universels : le harcèlement de rue notamment, la pression sociale, l'indignation, l'asexualité, le viol et surtout le consentement. #Metoo

Cela m'a un peu fait penser aux romans de Samantha Bailly (trilogie des Stagiaires mais aussi ‘Nos âmes jumelles'). Un texte fort qui met en scène des personnages incarnés que l'on voit prendre vie devant nous. Des âmes qui sont à la limite de la cassure, que l'on a envie d'accompagner dans leur difficulté. Oh que ce livre était beau. Et dur. Bouleversant. Triste et si addictif à suivre une fois qu'on arrive dans la seconde partie. Découvrez-le, partagez-le ! Ensemble, ne restons plus silencieuses face à ce qui est décrit dans ce livre. Ensemble, levons-nous pour soutenir nos soeurs, nos amis, nos cousines, nos mères, nos collègues. Ensemble, crions sur les toits que non c'est non ! Et que « je ne sais pas » ne veut pas dire oui. Loin de là.

Bravo à Clara Héraut pour ce récit tellement touchant et important ❤ J'ai hâte de découvrir ses prochains textes.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Tout d'abord, c'est un roman à mettre dans les mains d'un maximum de femmes et de jeunes filles ! Par contre, faire très attention avec la sensibilité de chacun et voir si les trigger warning ne seront pas trop difficiles pour vous (je peux vous les donner en mp si jamais).

Au départ, justement ces TW m'ont un peu rebuté, j'avais l'impression qu'on me spoilait une partie de l'histoire (je sais qu'ils sont important pour beaucoup) et puis j'ai lu et j'ai lu et l'histoire était loin d'être celle que je m'imaginais car les mots ont un si grand pouvoir dans cette histoire. C'est l'histoire d'une amitié, d'une nouvelle étape, d'un moment où on se jette à l'eau, d'un moment qui change une vie mais c'est aussi une histoire de jugement et d'acceptation des événements et de soi mais c'est avant tout une histoire qui permet de mettre des mots sur des choses, des choses que les femmes ne devraient jamais avoir à vivre et à ressentir.

Cette histoire parle au coeur et chacune d'entre nous pourra se retrouver dans les actes, les pensées ou les réflexions de Jade et Ambre voire même dans les deux.

La plume de l'autrice est vraiment belle. Beaucoup de phrases m'ont touchées. Certains passages retentissent comme un pavé dans une mare tandis que d'autres sont un murmure mais chacun a un impact important. Avec d'autres mots, un.e autre auteur.ice cette histoire n'aurait pas autant eu de résonance alors merci Clara et merci Hachette de lui avoir donné une voix grâce au concours Nos futurs.
Pfiou... Quelle lecture, je vous le dis ! Encore une fois, grâce à leur concours d'écriture, les éditions Hachette Roman nous présentent une autrice pleine de talent, avec un roman à couper le souffle, tout simplement poignant, horrible, émouvant.

Quel coup de coeur que ce roman. J'écris cette chronique alors que je viens tout juste de refermer le livre, de lire la dernière page. Que d'émotions qui me submergent ! Ce roman est un petit bijou qui aborde une thématique encore bien trop taboue dans notre société : la notion du consentement.

Jade et Ambre sont meilleures copines ; elles ont toujours tout vécu ensemble, mais sont pourtant si différentes ! Jade, la volcanique, la fêtarde, celle qui veut profiter des plus belles années de sa vie. Ambre, plus réservée, studieuse, qui veut à tout prix réussir. On s'identifie forcément à l'une ou l'autre : pour moi, ce sera Ambre. Pour d'autres, Jade...

On s'attache et on se raccroche à ces deux personnages. J'ai aimé leur personnalité, leur sensibilité, leurs combats. Je sais que, malheureusement, le combat de Jade, c'est le combat de tant de femmes : le mien, le vôtre, celui de votre mère, de votre soeur, de votre fille... Je n'ai pas décroché de ce roman de la première à la dernière page. C'est très agréable de lire Clara Héraut, même si ce qu'elle raconte nous brise le coeur. Mais d'un autre côté, c'est si nécessaire !

Il y a tant à dire sur ce roman qui nous apprend surtout qu'il ne faut jamais minimiser une agression. Prenez le temps de lire cette histoire, prenez le temps d'y réfléchir. Faites-vous entendre, n'hésitez jamais. Et surtout, si vous ne dites pas oui, c'est non. C'est tout !
Clara Hérault nous offre ici une histoire difficile, que j'apréhendais énormément de lire au vue des thèmes abordés, et effectivement, il faut s'accrocher..

Parce que vous y retrouverez votre soeur, votre amie, ou vous même. Parce que c'est l'histoire de toutes les filles, les femmes, parce qu'on a peur pour soi, pour les autres, qu'on ne peut pas sortir seules le soir, qu'on a beau savoir que “je ne sais pas”, ce n'est pas “oui”, on ne peut pas s'empêcher de se dire que notre jupe était trop courte ce soir là...

Et ça, c'est terrible !
⚠ Ce livre parle de violences sexuelles et de viol. À ne pas mettre dans toutes les mains.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Clara, douce et fluide. Dans ce roman, on a l'impression de lire l'histoire d'une copine. On s'identifie facilement aux personnages, car que ce soit Ambre ou Jade cela nous rappelle des situations vécus, c'est très réaliste.

Dans ce roman nous découvrons "Les précieuses" comme aiment se faire appeler Jade et Ambre, meilleures amies depuis l'enfance. Elles emménagent en collocation à Lille, loin de leur famille qui est à Bordeaux. Pour elle c'est un nouveau départ, celui de l'âge adulte, de l'indépendance, des premières grosses soirées sans les parents.

Ce roman retrace leur première année en école de commerce. Les nouveaux amis, le fait de réussir plus ou moins à s'intégrer, l'importance d'appartenir à un groupe tout en menant de front des études. C'est alors que nous verrons deux copines aux caractères bien différents. L'alternance des chapitres nous aide à bien nous plonger dans la vision de chacune. Jusqu'au jour où...... Nous suivrons alors démunie la descente aux enfers, l'entourage qui ne sait pas comment aider.

J'essaye de ne pas en dire trop, car c'est vraiment un roman à lire et à découvrir par soi-même tellement il est touchant.

Ce genre de roman est indispensable pour faire comprendre aux victimes que ce n'est pas leur faute, et également qu'elles ne sont pas seules.
Que ce n'est pas normal de se sentir en insécurité dans la rue, qu'il ne faut pas hésiter à en parler.
Que le consentement c'est lorsqu'on dit non, de son plein gré, sans pleurs, sans avoir trop bu, peut être ça ne veut pas dire oui.
Franchement en commençant cette histoire je n'étais pas partie pour lui mettre 5 étoiles. Je ne suis pas le public de ce type de roman, les années universitaires c'est loin pour moi et surtout je craignais que le style simpliste bien qu'efficace ne réussisse pas à me convaincre. Les personnages de Ambre et Jade m'ont parut stéréotypés au départ et puis... et puis la magie a finit par fonctionner. Je me retrouve happé, attachée, convaincue par la réalisation et le rythme.
Mieux encore je me retrouve bluffée par la justesse, par les propos tenus, la façon dont le sujet des violences sexuelles est traité. A quel point il est réellement bien amené. Avec sincérité et maturité.
La fin m'a fait du bien tout autant qu'elle m'a émue. Ce livre est nécessaire et devrait être lu par toutes les jeunes filles et jeunes femmes !
Une lecture coup de poing qui m'a été recommandé par @lespepitesjeunesse 🩷

Nous suivons Ambre et Jade, deux amies qui emménagent ensemble pour leurs années de fac.
Ambre est discrète, studieuse. Jade veut qu'on la remarque, qu'on l'aime. Tout les oppose a priori mais elles sont meilleures amies pour la vie.
Les plus belles années de leur vie commencent, elles en sont certaines... Et pourtant.

Avec des moments de doutes, de peur, de colère, de tendresse et d'amour, c'est une lecture qui laisse des traces. C'est une lecture sur le quotidien des étudiantes, des jeunes filles, des femmes, que ce soit dans la rue, dans des soirées, sur leur lieu d'études, de travail. C'est une lecture nécessaire avec bien sûr des passages durs qui peuvent être violents pour certains.es. || TW : scènes de harcèlement, de viol.

C'est aussi finalement et surtout une belle histoire d'amitié et de renaissance 🩷
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman ado à ne pas louper. Il est beau mais dur, vrai mais dérangeant, remuant et effrayant.

Ce roman c'est l'histoire d'une amitié, d'identité, des premiers amours, de jalousies, de fêtes... bref l'histoire de la vie avec ses bons et ses -beaucoup- moins bons côtés.

Jade et Ambre quittent leur ville pour s'installer à Lille et devenir étudiantes. À elles, la vie sans les parents, les soirées, la liberté ! Mais rien n'est tout rose et leurs différences qui faisaient la force de leurs liens vont les éloigner. Et quand on y rajoute les garçons, l'alcool, le harcèlement et plus encore, cette vie peut devenir un enfer !

En tant que maman d'une jeune étudiante, ce livre m'a chamboulée. Entendez-moi bien, je savais avant de le lire, que les dangers sont partout et pour tous, surtout pour toutes ! Je n'ai pas appris quelque chose en le dévorant, mais il m'a rappelé d'être toujours vigilante aux attitudes et que le dialogue ne doit jamais être rompu. Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre de jeunes filles, garçons et de parents.

Comme c'est souvent le cas avec les coups de coeur, j'ai du mal à savoir par quoi commencer pour vous parler de ce lire.

Pendant ma lecture j'ai traversé beaucoup d'émotions et eu des tonnes de ressentis.

La première chose qui m'a séduite dans cette histoire est la plume de Clara qui est aussi simple qu'elle est belle et recherchée.
Elle est simple car elle va à l'essentiel sans que j'eusse besoin de réfléchir. Mais elle est aussi belle et recherchée car les mots sont choisis avec soins pour créer un mélange harmonieux, touchant et percutants.

Alors oui certains sujets abordés sont délicats mais pour moi le pari de ne pas en faire trop est réussi.
Les sujets sont abordés selon le bon angle et sans jugement. L'alternance de point de vue m'a mise parfois dans des états de confusions où je ne savais plus quoi penser de certains personnages mais c'est ça qui prouve que l'autrice a bien mené son récit.
Je m'attendais à pleurer pendant ma lecture mais j'ai été surprise de sourire et à rire également en lisant certains passages.

Ce livre loin d'être que du drame c'est aussi de la réflexion, un rappel à ce qui devrait être encré en toute personne mais aussi une belle dose d'espoir, de conciliance, de déculpabilisation et de libération.
C'est un livre lorsque je l'ai fini qui m'a donné envie de le classer dans la catégorie des romans nécessaires à lire.
Cette histoire loin de me dévaster m'a surtout apporté beaucoup de belles réflexions, l'impression de faire partie d'un tout et le fait que même quand on pense que l'on est seul on ne l'est jamais véritablement.