Nos plus belles années, Clara Héraut

Ce livre qui m'a intriguée quand le souffle des mots en a parlé ! de plus la couverture est très jolie et féminine !

Je pensais que ce roman pourrait me plaire, mais l'autrice m'a aspiré dans son livre dès les premières pages, je l'ai lu en une traite, je suis passée par toutes les émotions ; la joie, la stupéfaction, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, l'anxiété, le malaise..

Nous avons deux étudiantes Ambre et Jade, qui vont rentrer à l'université loin de chez elle. Une fille extravertie qui va se mêler aux autres et profiter de la vie et une fille introvertie qui va travailler ses cours et découvrir la vie amoureuse.
Durant leurs premiers mois à l'université il va arriver un drame. C'est haletant, palpitant, l'insertion des dialogues par SMS et le point de vue des deux Précieuses sont très agréable à suivre et rythment le roman.

J'ai vraiment été happé par ce livre même si les deux héroïnes sont assez clichés, cela reste très bien écrit et développé par l'autrice. La plume de celle-ci est fluide et agréable à lire.

En résumé c'est un très bon livre qui va parler de harcèlement scolaire, de violences faites aux femmes et en milieu universitaire. C'est un Coup de coeur.
Pour moi c'est directe une Autrice à suivre !
Seul bémol j'aurai voulu connaître le déroulement du procès !
Quelle lecture ! Ce roman se dévore. L'écriture est fluide et immersive.
L'auteure nous offre un roman choral tournant autour des deux meilleures amies aux antipodes l'une de l'autre. @claraheraut nous propose différents profils d'étudiants, et comment ils se perçoivent les uns des autres. D'ailleurs l'aspect vie étudiante m'a beaucoup séduite et m'a rappelé mes années fac.
Ce roman nous parle de sexualité et de consentement, de l'estime et la confiance en soi, d'amour, d'amitié et des dérives et limites des soirées étudiantes.
Même si beaucoup de thématiques sont abordées on ne tombe pas dans le cliché l'auteure fait tomber les étiquettes dont on est souvent victime.
Pour finir, l'auteure a abordé avec beaucoup de douceur le sujet d'agression sexuelle et nous questionne sur le problème de la définition de consentement.
Un roman engagé, puissant, percutant et émouvant.
JE RECOMMANDE !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer et discuter avec l'autrice lors de sa venue à la Librairie Combo, pour une séance de dédicaces. J'avoue d'ailleurs ne pas avoir trop attendu pour me lancer dans cette lecture, du fait des bons échos que j'avais concernant le livre et du fait de cet échange. Et ce fut un énorme coup de coeur, que j'ai présenté sur YouTube.
Tout le roman, à destination d'un public adolescent et jeune adulte, traite des violences sexuelles et plus subtilement d'amitié, dans le cadre de l'université. Ce qui m'a particulièrement frappé à travers ma lecture, c'est la justesse et la bienveillance du traitement des émotions et des relations entre les différents personnages. On a deux amies, qui se connaissent depuis longtemps, mais dont les opinions et les caractères vont diverger avec le temps. Une fois que le drame arrive, en revanche, tous ces éléments sont bousculés et les deux jeunes femmes connaissent une évolution nouvelle. On sent que ce genre de relation peut exister, on est amené à mieux comprendre les réactions (culpabilité, honte…) qui envahissent Jade et Ambre, parce que tout dans le traitement pousse au réalisme de l'intrigue. Même en ce qui concerne les mécanismes du traumatisme, après drame, on sent que l'autrice s'est renseignée pour coller au plus près de la réalité, lui demeurer fidèle. Cette dernière prend des pincettes pour traiter d'un sujet ô combien important, auprès d'un public qui peut être exposé à ce genre de sujets. En clair, pour un premier roman, ce fut une agréable surprise, qui peut servir à créer des échanges et à mettre des mots sur cette violence malheureusement banalisée voire minimisée. J'attends les prochaines créations de Clara héraut avec impatience.
Lien : https://www.youtube.com/chan..
En voilà un livre qui n'a rien de mes lectures habituelles. Un livre très ancré dans notre monde, notre réalité, nos vies. le genre de lecture que je fuyais auparavant. le genre de lecture qui m'a tout de suite fait de l'oeil cette fois.

Autrice qui étudie à Lille ? Intrigue qui s'y déroule ? C'est un sentiment de fierté régionale qui m'a poussé dans les bras de ce livre, mais c'est un sentiment que je ne connaissais pas qui m'a maintenu dans son étreinte.

Je suis Ambre. Presque totalement, sur plein de domaines. Sur ma vision des fêtes, sur ma vision des études, sur ma vision des relations amoureuses et ses questionnements. Jusqu'à la bière aux fruits rouges.

Je suis Jade. A peine, mais quand même. Dans sa manière de renfermer les sentiments, dans l'impression de ne rien mériter, dans le déni de ce qui a pu se produire par le passé.

Je suis Jade et je suis Ambre, et au fond, c'est ça la force du roman. On est toutes un peu des deux. On est toutes un peu aucune. C'est ce miroir tourné vers nous qui nous prend aux tripes.

Et puis c'est ce style aussi. Si doux, si épicé, si fort et si réel. Parce que Clara, dans sa narration, elle est juste. On ressent les sentiments des personnages avec tellement d'impact, et c'est comme si elles nous le racontaient vraiment. On y voit sa force à elle, son empathie surtout.

Et puis ce genre d'histoires, leur impact réside surtout sur les choses qu'elles remuent en nous. Et moi, ça m'a remuée. Plus que ça, ça m'a fait réaliser des choses, fait mettre des mots sur des concepts qui n'en avaient pas. Sortir la tête de l'eau pour la toute première fois. Et mes larmes, ce n'était pas que des larmes. C'était cracher par les yeux les gorgées d'eaux avalées par une noyée.

Et c'est tout ça qui en font l'un de mes coup de coeur de l'année, peut-être de ma vie entière.
Méfiez-vous des apparences : ce roman à la jolie couverture aborde un thème bien plus sombre, une histoire bien plus noire que son rose d'apparat, ce qui amènera d'ailleurs à l'autrice de placer en première page un avertissement de contenu (ou TW, trigger warning)

Ce délicat écrin rose et fleuri contient en effet une histoire qui n'est pas à mettre entre toutes les mains, même si – avouons-le – il serait d'utilité publique de le mettre entre le plus de mains possibles ! Nos plus belles années traite des violences sexuelles et sexistes. Je n'en dirais pas plus pour ne rien divulgâcher aux lecteurs qui voudraient s'y lancer sans lire le TW.

Le roman suit l'entrée dans la vie étudiante de deux jeunes femmes, Ambre et Jade. Deux meilleures amies qui s'installent en colocation à Lille et qui vont faire leurs premiers pas dans leur vie de jeunes adultes. Des pas qui les conduiront vers de mauvaises rencontres... Des mauvaises rencontres qui vont éprouver leur amitié... et davantage encore.

Le roman alterne entre les points de vue des deux héroïnes, laissant tantôt la parole à la studieuse Ambre, tantôt la voix à l'extravertie Jade. Si pour certains, elles peuvent paraître extrêmes dans leurs caractères, je ne suis pas de cet avis car je trouve qu'elles sont toutes les deux crédibles et bien construites. On connaît tous une Jade un peu trop exubérante et fêtarde, ou une Ambre un peu trop sérieuse et introvertie. Je me suis d'ailleurs beaucoup retrouvée dans le personnage d'Ambre, ayant expérimenté à mon époque les mêmes pensées sur la réussite scolaire, la performance ou les soirées estudiantines.

Il s'avère que j'ai moi aussi quitté ma famille pour poursuivre mes études à Lille, donc j'ai aimé que cette ville soit le décor du roman (même si à mon goût, il y aurait pu avoir plus de références à la capitale du Nord) C'était un petit bonus appréciable pour moi. Et il se trouve que, même si j'ai suivi mes études il y a plus de 15 ans, j'ai trouvé que l'autrice avait bien retranscrit l'ambiance de la vie étudiante - avec ses soirées, ses intégrations, ses BDE et ses assos, ses révisions à la BU et le stress des premiers exposés, ses séparations familiales et ses nouvelles rencontres, etc. Certains passages m'ont bien transportée quelques années en arrière.

Le roman se lit très facilement. Il est bien écrit, mais reste simple : la plume de l'autrice n'est pas particulièrement marquante, mais ça ne dessert pas l'histoire. le langage est moderne, dans l'air du temps, ça m'a semblé crédible de voir ces jeunes gens s'exprimaient ainsi (même si certains acronymes auraient pu être explicités en bas de page) J'ai aussi apprécié la belle mise en page du roman. Sur le fond, l'histoire est plutôt classique. Pourtant, elle fonctionne très bien et le scénario est suffisamment prenant pour qu'on ait envie de tourner les pages. Mais surtout, j'ai aimé la façon dont l'autrice a traité son sujet. Je spoile :

J'ai trouvé que le roman était dans l'air du temps, moderne et actuel, et qu'il traitait vraiment bien la thématique des violences sexuelles. Les personnages sont touchants, j'ai eu le coeur serré à plusieurs reprises. J'ai aimé la diversité et l'inclusivité du roman, avec des thèmes plutôt rares comme l'asexualité. J'ai apprécié que l'autrice mette des sources à la fin de son roman, j'ai senti une vraie bienveillance dans ses mots.

Ce n'est pas mon genre de prédilection, pourtant, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre.
Clara Héraud nous embarque dans le quotidien de Jade et Ambre, les "précieuses", deux amies bordelaises fraîchement installées en colocation à Lille pour leur licence de Sciences Politiques. Les deux jeunes filles espèrent vivre ce qu'on leur a décrit comme leurs plus belles années. Ambre est studieuse, timorée tandis que Jade est une jeune fille solaire qui compte bien profiter de la vie étudiante ! À elle les soirées, dont elle espère profiter avec son amie Ambre, laquelle est plus réticente à s'y rendre mais consciente de leur nécessité pour s'intégrer.
Ce roman young adult aborde, derrière sa jolie couverture colorée qui respire l'insouciance de la jeunesse, un thème sérieux, central : celui du consentement. le sujet est amené avec beaucoup de justesse.
C'est un roman difficile à lâcher, les dialogues alertes et très réalistes en font un véritable page-turner. Les deux étudiantes au centre de l'intrigue sont attachantes, on a envie de les protéger comme ses propres filles.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette de m'avoir offert ce livre et son délicat marque-page assorti dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Nos plus belles années
mais comment est-ce qu'on fait
quand elles deviennent
les pires

Ambre et Jade
les précieuses
les meilleures amies
les soeurs
dans le coeur

La vie après le lycée qui démarre
l'appartement, les soirées, l'alcool
les différences entre l'une et l'autre
qui ressortent
et s'installent

Les peurs, les doutes
les angoisses, les « pourquoi je n'y arrive pas »
« pourquoi j'ai mal »
« pourquoi rien ne change »
« pourquoi TOUT change »

Et puis les rencontres
celles auxquelles on ne s'attend pas
celles qui font rêver
et celles qui virent au cauchemar

Le consentement
les « je ne sais pas »
le silence
et les « je ne veux pas »
venus trop tard

Les agressions sexuelles
et puis le mot
qu'on n'arrive pas à poser
tant il fait mal
parce que le prononcer
c'est accepter
la réalité

Le viol

Un roman bouleversant
infiniment réaliste
je me suis reconnue à tant de moments
dans le caractère de chacune des deux filles

Et puis j'ai reconnu la condition féminine
et j'ai pleuré encore
parce que Clara a décrit ce que tant vivent
la violence
la culture du viol
la culpabilisation
et le silence qu'on garde

La violence de ce monde
servi dans un écrin de douceur et de talent
une plume qui fait chavirer
poétique, sensible
qui a fait couler les larmes sur mes joues
plusieurs heures durant

Coup de coeur pour ce sublime roman
important, essentiel
le monde en avait besoin
Jade en Ambre sont amies depuis Toujours, mais leur amitié va être chamboulée à leur entré à l'université, et particulièrement à cause de leur rencontre avec Léo.

Je m'attendais en ouvrant le livre à quelque chose de très rose, une histoire d'amour banale comme on peut en lire tant. J'ai été surprise de la tournure des événements. L'arrivé à l'université est un moment qui peut facilement etre romantisée, mais l'autrice nous dévoile un tout autre aspect. Elle évoque des difficultés d'adaptation, le chamboulement profond du quotidien, l'éloignement des proches. Mais le point central est la rencontre des deux amies avec Léo. J'ai particulièrement aimé comment les scènes de violence étaient décrites. Loin d'etre un cliché romantisé comme dans de nombreux récits, l'autrice décrit un moment réaliste. Elle y décrit le doute, la culpabilité, la trahison et la perte de confiance en soi. Car toutes les violences sexuelles ne se produisent pas dans une ruelle sombre par un homme armé d'un couteau, mais souvent par chantage, abus de confiance, manipulation, venant de la part d'un proche ou de quelqu'un qu'on estime. Et c'est en ca que ce roman est important. Il décrit et met en garde sur des évènements qui ne doivent en aucun cas arriver, permettant de déculpabiliser les lectrices. Ce roman m'a profondément ému, et m'a fait lâcher quelques larmes à sa fin,.
Jade et Ambre entament leurs études supérieures à Lille : premier appart, cours en amphi, premières soirées. le passage à l'âge adulte. Bien que différentes, les deux meilleures amies sont persuadées que la vie étudiante sera leur plus belle expérience. Mais leur rencontre avec Léo va tout changer…

J'ai trouvé cette histoire réaliste car elle se passe dans une université en France et non dans un campus américain comme bien souvent. On retrouve les soirées corpos, les week-ends d'intégration, tout ce qu'on retrouve dans la vie actuelle.

Sous cette belle couverture se cache une histoire difficile puisque ce livre aborde les violences sexistes et sexuelles à l'université. Mais elle aborde ce thème de manière juste et habile. Elle explique clairement la notion importante du consentement.

Ce roman c'est également une belle histoire d'amitié. L'amitié de Jade et Ambre est forte. L'importance d'être bien entourée.

Je vous laisse découvrir ce roman. Il fait partie pour moi des livres utiles.
Une pépite. Un livre à lire, à partager, à répandre par-delà le monde.
Le réalisme de cette histoire est déroutant, extraordinaire. Clara parvient à retranscrire des émotions, des sentiments, des craintes, des terreurs avec une justesse exceptionnelle.
Encore une fois, ce livre est important. Il doit être apprécié à sa juste valeur, lu au moment opportun pour apprécier toute sa puissance.
Merci Clara. On a besoin d'autrices comme toi.