EAN : 9782203552050
Casterman (05/10/2006)
4.11/5   14 notes

C'est l'histoire d'un nuage sorti d'une cafetière. C'est un livre à fenêtres. Et derrière les fenêtres, dans les cabanes, les arbres, les maisons, se cachent les petites météorologies du cœur. Un livre à fenêtres, à ouvrir et découvrir.

Que lire après Petites météorologiesVoir plus
Par la fenêtre d'une maison, s'envole un petit nuage rose tout juste sorti d'une cafetière. Commence alors pour lui – et nous – un grand voyage, de page en page, à travers les paysages et les visages. Au-dessus des forêts, des cabanes, des maisons, des usines, des océans, des avions, des routes, des fleuves, des bateaux, des villes, des champs, des rues… il flotte. Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, il se meut. Il ralentit parfois, pour mieux voir derrière les carreaux, les uns et les autres vivre entre joie et peine amour et tristesse colère et plaisir routine et initiative peur et courage, s'affairer discuter danser chanter jouer se promener, s'interroger, douter, espérer. Chaque fenêtre cache des histoires comme autant de petites météorologies du coeur, des émotions à fleur de peau, à partager ou pas. Des histoires sans paroles, à deviner, à inventer, à changer à l'envi. Un album à découvrir du bout des doigts, les yeux grands ouverts. Pour que la magie opère, laisser infuser les images, remuer les délicatement jusqu'à ce que l'imagination déborde… et alors vous apercevrez un nuage bleuté se fondre dans une petite nuée rosée. Tendrement.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
"C'est l'histoire d'un nuage sorti d'une cafetière". Ou de deux nuages sortis de deux cafetières, rose, et bleue. Un nuage qui traverse un tas de paysages, la nuit, le ciel, la forêt profonde, la zone à usines, la ville pleine de couleurs et de pluie. Sous lui il y a des gens. Un clown qui plaure, un clown qui rit. Des amoureux qui se bécotent sur le canapé de leur salon. D'autres qui lisent, seuls, dans un arbre parfois. Des tas de petits gens cachés sous des fenêtres à entrouvrir. Alors ils ouvrent un peu leur coeur, dans le désordre, souvent. Y'a même un loup, et un ver dans une pomme, et une lettre d'amour qui fait le voyage. Mon album coup de coeur. Rempli de surprises, de collages, d'airs étonnés, ou pas. Une petite merveille qui garde longtemps ses secrets dans les cartons, mais tourmente gentiment ; et l'on n'a jamais tout compris mais voyagé ça oui. Comme en amour, peut-être.
Un petit nuage rose sort d'une cafetière et nous emmène à travers les saisons et les heures, les campagnes et les maisons, jusqu'à la rencontre avec un petit nuage bleu sorti du bec d'une autre cafetière. En route, nous aurons ouvert des portes, entrebâillé des fenêtres, soulevé des nuages, écarté la toile d'un chapiteau de cirque … Derrière chaque volet soulevé, un oiseau, des personnages aux joues et becs rouges comme des pommes, du matériel de dessin et même un artiste à l'oeuvre avec ordinateur, ciseaux et photos. Plus que jamais, les collages, dessins et peintures d'Anne Herbauts nous charment par leur poésie, leur tendresse, leur finesse. Un délice.

critiques presse (1)
LePoint
08 mars 2021
« Petites Météorologies », d’Anne Herbauts, est une pure merveille à destination des plus jeunes. Notre coup de cœur jeunesse de la semaine.