Ultime volume d'un cycle légendaire commencé par Franck HERBERT en 1965, par l'indétrônable et meilleur roman de sf de tous les temps : Dune - Tome 1.
Toutes les dernières questions en suspens (pas si nombreuses que cela d'ailleurs), trouveront leur réponse.
Rien que pour cela ce dernier tome mérite d'être lu.

Suite directe de Les chasseurs de Dune. Nous connaissons désormais l'ennemi ultime de l'humanité, attention je vais spoiler :

Si vous ne l'aviez pas encore deviné, Ce sont les machines et leurs serviteurs-alliés(?) les danseurs visages, alliance qui à ce propos illustre bien cette maxime : "La vrai loyauté est une force inébranlable. le problème est de déterminer précisément envers qui un individu est loyal. Très souvent, c'est uniquement envers lui-même."

Ce dernier tome se lit très facilement, trop facilement peut-être. Les pages s'avalent les unes après les autres, sans que l'on apprenne réellement quelque chose, et à part la bataille finale : Kralizec, ces dernières lignes pré-digérées ne nous laissent finalement qu'un grand vide.
Pour ma part je pense qu'un condensé du cycle Après-dune en un seul roman aurait été plus judicieux. (Mais moins commercial ?)

La renaissance des figures légendaires du cycle en gholas n'apportent pas le piment supplémentaire auquel on aurait pu s'attendre à la fin de Les chasseurs de Dune. L'éducation d'un nouveau Paul Atreides par un nouveau Baron Harkonnen (vieux rêve de ce dernier dans les premiers tomes de dune) est ratée, les bene gesserit toujours aussi lisses.

Au final :
Une lecture obligatoire puisqu'on est arrivé jusque là sans flancher.
Une lecture pas désagréable, dans un style très accessible.
Mais une lecture un peu décevante au regard de ce qu'aurait pu (aurait du) être le final d'un cycle aussi grandiose que Dune.
Et Dune termina.
Difficile d'achever l'écriture commencée par quelqu'un d'autre une cinquantaine d'années avant. Je comprend que le challenge était de taille et que le duo Brian Herbert et Kevin Anderson ont fait de leur mieux mais quand même ...

Après un premier tome qui recentrait l'intrigue et donnait un peu plus d'action à l'histoire ( qui s'était bien enlisée sur les deux derniers tomes de Franck Herbert il faut être honnête ), on attaque ici la fin.

Plusieurs aspects m'ont particulièrement agacé dans ce roman. D'abord le grand "méchant", ça m'a un peu spoilé la fin des romans de la prélogie sur le jihad butlérien. Si jamais vous souhaitiez les lire également, commencez plutôt par ceux là. Personnellement, je n'étais pas enchanté de le retrouver. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mystérieux ou autre, une sorte de révélation sur l'univers de Dune donc.
Plus embêtant, la plupart des personnages du côté gentil sont devenus stupides ou ont à moitié disparu. le Bene Gesserit est complètement à la ramasse pendant tout le tome, le Bene Tleilax est devenu subalterne, Ix se fait manipuler avec facilité ... Et toutes ces péripéties à bord du non vaisseau pour en arriver là ? Sérieusement ça m'a tellement agacé.

Du côté des gholas j'étais curieux de découvrir ce qu'ils allaient en faire. Autant de personnages historiques, ça laissait le champ ouvert à une intrigue bien foutues. Et en fait non ... Une partie disparait un peu à droite ou à gauche voir se mets en retrait. C'est de la déception pour beaucoup, j'aurais bien aimé une meilleure utilisation de Miles Teg ( qui a tout de même la médaille de la mort la plus inutile ), un retour moins abracadabrant sur Duncan et une sortie plus intéressante pour Leto II.

Le pire étant que la fin solde l'histoire sur un deus ex machina loupé. C'est bien écrit certes mais en terme de trame narrative ça arrive comme un cheveu sur la soupe.

Au final, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C'est plutôt bien écrit et ça se lit facilement. C'est plus de la déception pour un tome qui aurait du être meilleur. Il n'est pas facile d'égaler Franck Herbert et d'arriver à son niveau de complexité mais là j'ai eu l'impression que c'était survolé.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est non, malgré tout le travail de Brian Herbert il n'arrive pas à égaler la plume de son père. Ce tome permet en tout cas de clôturer la saga et d'apporter toutes les réponses ou presque
Suivant une méthode très américaine on exploite jusqu'à plus soif une recette qui marche , après avoir surexploité les siècles précédents voici que le rejeton Herbert s'attaque à la suite . Toutefois , c'est un peu meilleur ( sans doute les canevas paternels y sont-ils pour quelque chose ) que l'abominable Genèse . Ce tome -ci est moins convaincant que 'les chasseurs de Dune"