Ce dernier tome du Cycle de Dune est très intéressant et captivant en terme d'intrigue. En revanche, je ne retrouve personnellement pas toute la profondeur de réflexion et de mystique qui était celle des ouvrages initiaux de F. Herbert.
Il manque, à mon goût, toutes ces magnifiques digressions mystérieuses et fascinantes dont F. Herbert avait le génie; et qui convoquaient, dans un même magnifique ballet coopératif mystico-scientifique, aussi les Philosophies occidentales, les Sagesses et Spiritualités orientales (soufisme, zen, taoisme, pratiques méditatives et corporelles diverses,...), que des considérations politico-sociologiques sur les Sociétés humaines, et une vision de la Psyché humaine toute droit issue des Psychanalyses Freudienne, Jungienne, Reichienne (pour la dimension corporelle omniprésente) et surtout Transgénérationnelle !!!
Bref, quand la Science-fiction est bien plus philosophique que bien des oeuvres dites "classiques" .