Citations sur Dune, tome 1 (385)

Et, comme il émergeait de l’ombre, sa silhouette prit une autre dimension. Il devint gras, énorme. De subtils mouvements sous les plis de ses vêtements sombres révélèrent que sa graisse était partiellement soutenue par des suspenseurs gravifiques fixés à même sa chair. Son poids devait approcher les deux cents kilos standard mais, en réalité, son ossature n’en supportait pas plus du quart. « J’ai faim ! gronda-t-il, et sa main couverte de bagues vint caresser ses lèvres grasses tandis que ses yeux enfoncés dans la bouffissure de son visage se posaient sur son neveu.
Il y a quatre choses pour supporter un monde. La connaissance du sage, la justice du grand, les prières du pieux et le courage du brave.
"Laissez une chance à cette planète", dit Yueh.
Apprends le silence et tu apprendras à entendre.
La véritable richesse d'une planète est dans ses paysages, dans le rôle que nous jouons dans cette source primordiale de civilisation : l'agriculture.
La subtilité et le contrôle de soi n'étaient-ils point des qualités qui nous menaçaient toutes directement ?
Elle m'a dit aussi que celui qui gouverne doit apprendre à convaincre et non à obliger. Et aussi qu'il doit construire l'âtre le plus chaud afin d'attirer auprès de lui les meilleurs hommes.
Combien il est facile de tuer une plante déracinée. Surtout lorsqu’on la replante en un sol hostile.
La plus haute fonction de l'écologie est la compréhension des conséquences.
Que méprisez-vous ? Par cela, on vous connaît vraiment.